catab191 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Bonjour en PE2, je souhaite travailler lors de mon stage avec des CE2 sur l'écriture d'un conte étiologique seulement voilà, ce que je trouve ne correspond pas toujours à ce que je cherche et la structure n'est pas toujours très claire pour certains d'entre eux j'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai pas assez de contes je suis allée sur le site de l'iufm de la Réunion, j'en ai téléchargé quelques uns mais tous ne me conviennent pas j'en souhaiterais des simples et relativement courts si vous en avez en réserve, svp pensez à moi mon stage commence lundi, j'en ai 4 qui me conviennent mais ce n'est pas suffisant d'avance merci
Chico Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 J'ai travaillé à partir de deux contes. Une fois qu'ils ont compris la structure, c'est dans la poche. Inutile des les inonder de textes. Je leur lisais un troisième et voilà. Ensuite ça passait bien. La structure est très claire.
catab191 Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Posté(e) 24 janvier 2009 Je vais travailler la même chose sur mon SF. Je viens de récupérer pasmal de textes grâce à mon CSF, mais ils sont sur papier. Je veux bien t'en scanner quelques uns et te les envoyer, mais peux-tu préciser quel genre? courts ok, mais as-tu choisis un thème ou peu importe le sujet? Il t'en faut combien? bonjour, si ça ne te dérange pas, je veux bien, ce serait très sympa je n'ai pas de thème en particulier , peut être plus particulièrement sur les animaux d'avance merci
boussinou Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Les années dernières (en CE2) je travaillais sur les contes étiologiques je me servais uniquement de 2 contes qui sont dans le manuel que j'utilisais (L'Ile aux mots CE2 : un sur le crocodile et l'autre sur le léopard), cela était suffisant pour que les élèves en déduisent la structure (qui est très simple : avant (l'animal était autrement) - un jour (il lui arrive quelque chose qui explique son apparence actuelle - maintenant) et écrivent à leur tour des contes en respectant les 3 paragraphes.
boussinou Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Les années dernières (en CE2) je travaillais sur les contes étiologiques je me servais uniquement de 2 contes qui sont dans le manuel que j'utilisais (L'Ile aux mots CE2 : un sur le crocodile et l'autre sur le léopard), cela était suffisant pour que les élèves en déduisent la structure (qui est très simple : avant (l'animal était autrement) - un jour (il lui arrive quelque chose qui explique son apparence actuelle - maintenant) et écrivent à leur tour des contes en respectant les 3 paragraphes. En faisant une rapide recherche sur Internet suite à ma réponse, je viens de trouver un site directement exploitable : séances et contes à télécharger (il y a même le conte sur le crocodile dont je parlais précédemment ) : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/6...ntes/conte.html
goyavana Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Merci pour cette adresse, le reccueil de conte est très intéressant !
grenouille49 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 R. Kipling était le roi des contes ethiologiques (l'enfant d'éléphant etc...) Bon courage
Charivari Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 En faisant une rapide recherche sur Internet suite à ma réponse, je viens de trouver un site directement exploitable : séances et contes à télécharger (il y a même le conte sur le crocodile dont je parlais précédemment ) :http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/6...ntes/conte.html Ce lien ne marche plus Je voudrais, moi aussi, en faire écrire à mes élèves, mais j'aimerais en avoir plus au départ. Si vous aviez des liens, ou des tapuscrits, je suis vivement intéressée !!
Charivari Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 ouaouh, le document de enseignons.be est formidable, clef en main, textes, questions, rédaction... Merci EdP !!
JBB Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 ouaouh, le document de enseignons.be est formidable, clef en main, textes, questions, rédaction...Merci EdP !! Lien corrompu également.... JBB
Charivari Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 ouaouh, le document de enseignons.be est formidable, clef en main, textes, questions, rédaction...Merci EdP !! Lien corrompu également.... JBB qu'st-ce que tu veux dire ? Ca a marché chez moi
doctole Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Contes étiologiques : http://trukastuss.over-blog.com/article-21504677.html
Messages recommandés