Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hier, un de mes élèves est venu me voir à 11h30 et m'a dit : "Ma maman m'a dit que je devais vous dire quelque chose. Mais il ne doit y avoir personne d'autre dans la classe." J'ai donc fait sortir tous les élèves de la classe (pour aller mettre leur manteau dans le couloir, et je l'ai écouté. Il m'a dit que son père (ses parents sont divorcés) lui donnait des coups de ceinture et des coups de martinet. D'après ce qu'il m'a dit, ça lui arrive de temps en temps, et il ne sait pas pourquoi.

J'ai demandé si il l'avait dit à sa mère (normalement oui, puisque c'était soi-disant elle qui lui avait dit de m'en faire part), et il m'a répondu que oui. Il ne savait pas si il allait retourner chez son père, ce qu'elle déciderait.

Le soir, j'étais occupée avec un autre parent d'élève, je n'ai pas pu voir la maman. Et j'ai été surprise qu'elle ne soit pas venue. Mais je l'ai vue par hasard ce matin. Je lui ai donc parlé de son fils... mais en fait, elle ne le savait pas ! Elle ne demande jamais à son fils comment s'est passé son week-end chez son père, et elle a forcément été très surprise par ce que je lui ai dit.

Du coup, je me dis que ce gamin cherchait à le dire peut-être à sa mère à travers moi, que c'est peut-être un appel au secours.

Que dois-je faire ? Lundi, je vais lui reparler. Je vais peut-être demander à la psychologue scolaire de le voir. Qu'en pensez-vous ?

Je suis un peu perdue.

(Je l'ai tout de suite dit, par contre, à ma directrice.)

Que feriez-vous ?

Un dernier détail : l'enfant vient d'avoir 8 ans, c'est un très bon élève, très gentil, et je ne l'ai jamais vu mentir.

Posté(e)
Hier, un de mes élèves est venu me voir à 11h30 et m'a dit : "Ma maman m'a dit que je devais vous dire quelque chose. Mais il ne doit y avoir personne d'autre dans la classe." J'ai donc fait sortir tous les élèves de la classe (pour aller mettre leur manteau dans le couloir, et je l'ai écouté. Il m'a dit que son père (ses parents sont divorcés) lui donnait des coups de ceinture et des coups de martinet. D'après ce qu'il m'a dit, ça lui arrive de temps en temps, et il ne sait pas pourquoi.

J'ai demandé si il l'avait dit à sa mère (normalement oui, puisque c'était soi-disant elle qui lui avait dit de m'en faire part), et il m'a répondu que oui. Il ne savait pas si il allait retourner chez son père, ce qu'elle déciderait.

Le soir, j'étais occupée avec un autre parent d'élève, je n'ai pas pu voir la maman. Et j'ai été surprise qu'elle ne soit pas venue. Mais je l'ai vue par hasard ce matin. Je lui ai donc parlé de son fils... mais en fait, elle ne le savait pas ! Elle ne demande jamais à son fils comment s'est passé son week-end chez son père, et elle a forcément été très surprise par ce que je lui ai dit.

Du coup, je me dis que ce gamin cherchait à le dire peut-être à sa mère à travers moi, que c'est peut-être un appel au secours.

Que dois-je faire ? Lundi, je vais lui reparler. Je vais peut-être demander à la psychologue scolaire de le voir. Qu'en pensez-vous ?

Je suis un peu perdue.

(Je l'ai tout de suite dit, par contre, à ma directrice.)

Que feriez-vous ?

Un dernier détail : l'enfant vient d'avoir 8 ans, c'est un très bon élève, très gentil, et je ne l'ai jamais vu mentir.

Demander peut être au médecin scolaire de voir s'il y a oui ou non des marques, avec petit entretien entre lui et l'enfant... Signalement RASED pour le ou la psy scolaire en plus, je le ferais aussi. Je demanderais ces entretiens en urgence.

Attention cependant, il s'agit d'un couple divorcé si je te comprends, il est possible que le petit raconte des choses pour satisfaire la demande de sa mère... Même si celle-ci dit qu'elle n'est pas au courant, elle peut vouloir retirer complètement le droit de garde à son ex.

Est-ce que ton pauvre loulou t'est déjà apparu abattu, malheureux, enfin avec un comportement différent de celui qu'il a en temps normal ?

Posté(e)

Tu as reçu la parole de l'enfant, directement.

La marche à suivre, c'est un signalement, avec copie à l'IEN pour info.

Tu n'as pas à juger si l'enfant est bien, mal, a besoin d'un psy, etc...

Demande à ton directeur, il y a un protocole prévu, en principe.

Posté(e)

Même conseil (je connais trop bien cette marche à suivre malheureusement :sad: ).

En 1er lieu : appel tout de suite ton IEN, relate les dires de l'enfant et ton entrevue avec la maman. Précise bien qu'ils sont divorcés.

Ensuite demande lui le psy scolaire et le médecin scolaire (en général l'IEN te le propose de suite).

Et enfin quelle attitude adopter face à la maman ou au papa, dans le cas où la maman lui aurait parlé.

Conseil : reste très discrète sur les démarches que vous entreprenez la directrice et toi. Si l'enfant dit la vérité c'est l'IEN ou le médecin scolaire qui avertiront les autorités. Avant ça pas un mot à la maman, parce que si jamais c'est faux, c'est que la maman a peut-être, consciemment ou non, induit cela dans la pensée de l'enfant, on ne sait pas comment elle peut réagir dans ces cas là, s'en prendre à l'enfant... Le papa est présumé innocent tant que le psy et le médecin scolaire n'auront pas constaté l'inverse. Et si cela s'avère être vrai ils contacteront la maman.

Posté(e)

On avait eu une formation la dessus et j'ai deja eu le cas dans une famille par contre ou les parents n'etaient pas separes. Quand un enfant raconte un truc de ce style : battu, abuse etc.. Il faut TOUT DE SUITE noter MOT POUR MOT ce que t'as dit l'enfant, avec des guillemets. Par exemple, tu mets :

X a demande a me parler car " sa maman a dit qu'il fallait que je te dise quelque chose". J'ai demande aux autres enfants d'aller mettre leur manteau .. Et tu dates

En effet avec le temps et le choc qu'on recoit, on a tendance, inconsciemment a deformer un peu les paroles...

Ensuite, tu appelles ton IEN.

Si vous allez a la piscine, ce serait l'occasion de regarder si discretement il n' y a pas de bleus. Si il tombe et veins se faire soigner un bobo, regarder plus precisement ...

Des que tu constates un coup qui vient de la evidemment, tu appelles le medecin scolaire qui doit tout de suite venir constater les coups

Je resume : tu ecris TOUT et tu appelles ton IEN

tu as bien fait d'en parler a ton directeur, il ne faut pas rester seul.

Par contre, vu que les parents sont separes et que forcement tu ne sais pas tout, je n'en aurai pas parle a la maman (il ne faudrait aps qu'elle s'approprie cela contre son ex. Surtout que rien n'est verifie pour l'instant.)

Courage et tiens nous au courant

Posté(e)

merci pour vos messages.

Je vais suivre vos conseils et appeler mon inspectrice lundi. Ca fait peur d'un coup, de devoir signaler une chose comme ça. On se demande si on ne dramatise pas, si l'enfant n'a pas dit ça juste pour ne plus aller chez son père... J'aimerais tellement que ce gamin ait raconté n'importe quoi. C'est dur de l'imaginer sous les coups de son père, alors qu'il est si souriant en classe.

Je n'ai rien remarqué dans son comportement de différent, si ce n'est peut-être qu'il est plus bavard, mais ça, ce n'est pas du tout révélateur.

Quand il m'a annoncé ça, c'est comme si il me disait qu'il ne mangeait pas à la cantine, ou qu'il allait être absent le lendemain. Son ton était calme, il s'assurait juste qu'aucun autre enfant ne l'écoutait et il était sérieux, mais il n'y avait pas plus d'émotion que cela...

J'arrête pas d'y penser...

Dernière question toute bête : comment joindre l'ien ? Par téléphone ou par courrier ?

Merci encore pour vos témoignages.

Posté(e)

Je dirais par téléphone dans un premier temps car c'est une situation d'urgence. Puis par courrier pour relater les dires de l'enfant.

Quand j'étais à l'IUFM, il me semble qu'on nous demandait de faire directement un signalement au Procureur de la République sans passer par la hiérarchie. Est-ce seulement quand on constate nous-même des traces de coups ?

Posté(e)

Tu peux contacter les services sociaux pour le signalement plutôt que le procureur de la République (vu que ce n'est pas une situation d'urgence). Tout citoyen est dans l'obligation de signaler tout ce qui pourrait laisser présumer une maltraitance d'enfant : donc, à partir du moment où tu as recueilli la parole de l'enfant, c'est suffisant (et obligatoire, donc). Ce n'est pas à toi de chercher à en savoir plus, à vérifier, à enquêter (les services sociaux s'en chargeront).

Si l'enfant t'avait dit : ça s'est passé hier, ça aurait valu le coup de faire venir le médecin scolaire pour qu'il voie s'il y a des traces (en tout cas, ce n'est pas à toi de le faire), mais sinon, ça paraît peu utile.

Tu peux t'adresser au psy scolaire pour t'aider à gérer tout ça, tu peux aussi contacter le service social de l'IA, qui pourra te conseiller et te dire quelle est la procédure en vigueur dans ton département (passer ou pas en 1er lieu par l'IEN, par l'IA, ou juste transmettre des copies...).

Faire un signalement est toujours éprouvant, donc ne reste pas seule face à cela.

Posté(e)

Normalement il y a une procédure qui peut différer d'un département à l'autre.

Chez nous c'est information pour situation préoccupante à destination de la responsable du service social via l'ien.

Elle décide au vue des éléments de transférer en urgence au procureur ou uniquement aux services sociaux.

Ce n'est pas à nous de vérifier la véracité des éléments c'est à la justice et aux services sociaux.

Les faits relatés sont suffisamment graves pour être au minimum remontés à li'en et aux services sociaux.

Posté(e)

en tout cas, ne fais rien dans le dos de ton IEN. Moi, je lui telephonerai et lui te donnera la demarche a suivre pour proteger l'enfant et toi aussi (qu'on ne te rpeorche pas t'avoir tu l'affaire !), surtout si les demarches sont differentes d'un departement a l'autre. Dans mon message precedent, je t'ai decrit ce qu'il fallait faire dans mon ancien departement. Pour les autres departements, je ne peux pas te repondre evidemment.

Ma 1ere demarche serait d'appeler l'IEN qui me dirait la suite des conduties a tenir

Posté(e)
en tout cas, ne fais rien dans le dos de ton IEN. Moi, je lui telephonerai et lui te donnera la demarche a suivre pour proteger l'enfant et toi aussi (qu'on ne te rpeorche pas t'avoir tu l'affaire !), surtout si les demarches sont differentes d'un departement a l'autre. Dans mon message precedent, je t'ai decrit ce qu'il fallait faire dans mon ancien departement. Pour les autres departements, je ne peux pas te repondre evidemment.

Ma 1ere demarche serait d'appeler l'IEN qui me dirait la suite des conduties a tenir

Je suis d'accord avec Australie!

Posté(e)

Je vous donne des nouvelles. Je me suis renseignée pour la démarche à suivre dans mon département. J'ai fait un signalement, qui sera visé par l'ien, puis envoyé à l'ia. Il est faxé au conseil général pour qu'ils puissent intervenir au plus tôt (ils interviendront probablement mercredi, surtout que les gamins vont chez leur père mercredi, je l'ai appris ce soir !)

J'ai reparlé au gamin. Il m'a dit que sa petite soeur (qui est en grande section) est elle aussi frappée par son père avec la ceinture. Ca m'a révoltée encore plus. J'ai vu la mère ce soir : en fait, le père était déjà violent quand ils étaient encore ensemble. Et elle a peur des représailles.

Voilà pour les nouvelles. C'est pas très gai tout ça... :sad: