letapisrevant Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour, En plein dans les évaluations, je me demandais ce qu'il fallait exactement évaluer concernant le découpage en MS. Je pensais faire : découper sur une ligne droite, découper une forme aux contours simples (rectangle), découper en ligne brisée, découper une forme ronde. Cela vous semble-t-il suffisant ?
Mirobolande Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 D'autres idées ici http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/decoupage__bricolage/index.html Si ça fait doublon, vous n'en excuserez j'ai fait les drôles de bonhomme et les silhouettes, les enfants ont bien aimé. Il y a "découper des bandes" aussi, qui donne un bon résultat. Faire découper encore et toujours pour voir des progrès. Par contre, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la tenue des ciseaux; ma collègue de GS s'est rendue compte que certains de ses élèves n'arrivaient pas à découper car ils tenaient mal leurs ciseaux et n'avaient pas de force pour ouvrir-fermer; elle leur fait mettre les doigts d'une façon particulière, et j'avoue que je n'ai toujours pas compris Si quelqu'un avait une explication et/ou une photo, ce serait super. 1
pepite100 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 D'autres idées ici http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/decoupage__bricolage/index.html J'ai testé aussi cette progression. Elle est vraiment bien faite.
natachalala Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 D'autres idées ici http://tourdeclasse....lage/index.html Si ça fait doublon, vous n'en excuserez j'ai fait les drôles de bonhomme et les silhouettes, les enfants ont bien aimé. Il y a "découper des bandes" aussi, qui donne un bon résultat. Faire découper encore et toujours pour voir des progrès. Par contre, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la tenue des ciseaux; ma collègue de GS s'est rendue compte que certains de ses élèves n'arrivaient pas à découper car ils tenaient mal leurs ciseaux et n'avaient pas de force pour ouvrir-fermer; elle leur fait mettre les doigts d'une façon particulière, et j'avoue que je n'ai toujours pas compris Si quelqu'un avait une explication et/ou une photo, ce serait super. Il y a deux façons de tenir les ciseaux (je n'ai pas de photos...) : - pouce et majeur dans les trous des ciseaux, index qui aide au maintien et à la direction des ciseaux : c'est à mon avis la meilleure façon de tenir les ciseaux car l'écartement entre les 2 doigts permet une large ouverture des ciseaux, tout en conservant, grâce à l'index, d'une bonne tenue en main (dans l'école, je suis la seule maîtresse à couper ainsi... mais, par exemple, dans le Tavernier Maternelle, il est indiqué que c'est la bonne tenue des ciseaux) - pouce et index dans les trous des ciseaux : toutes mes collègues coupent ainsi et pour elles, avant mon arrivée, c'était la seule tenue enseignée (et "tolérée"). Depuis notre échange à ce propos, nous acceptons les 2 tenues de ciseaux. Pour ma part en PS, s'il n'y a pas d'habitude (et d'habilité) déjà installée, je propose MON modèle de tenue des ciseaux, mais j'accepte l'autre si l'enfant y est plus à l'aise. Il est possible de trouver des photos de chacune de ces tenues de ciseaux dans le Tavernier maternelle. Cela permet une base de discussion au sein de l'école (pour mes collègues cela a été une découverte de voir que je ne coupais pas comme elles et que ma façon de découper était considérée par ailleurs comme le modèle à suivre).
annabouba Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 D'autres idées ici http://tourdeclasse....lage/index.html Si ça fait doublon, vous n'en excuserez j'ai fait les drôles de bonhomme et les silhouettes, les enfants ont bien aimé. Il y a "découper des bandes" aussi, qui donne un bon résultat. Faire découper encore et toujours pour voir des progrès. Par contre, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la tenue des ciseaux; ma collègue de GS s'est rendue compte que certains de ses élèves n'arrivaient pas à découper car ils tenaient mal leurs ciseaux et n'avaient pas de force pour ouvrir-fermer; elle leur fait mettre les doigts d'une façon particulière, et j'avoue que je n'ai toujours pas compris Si quelqu'un avait une explication et/ou une photo, ce serait super. Il y a deux façons de tenir les ciseaux (je n'ai pas de photos...) : - pouce et majeur dans les trous des ciseaux, index qui aide au maintien et à la direction des ciseaux : c'est à mon avis la meilleure façon de tenir les ciseaux car l'écartement entre les 2 doigts permet une large ouverture des ciseaux, tout en conservant, grâce à l'index, d'une bonne tenue en main (dans l'école, je suis la seule maîtresse à couper ainsi... mais, par exemple, dans le Tavernier Maternelle, il est indiqué que c'est la bonne tenue des ciseaux) - pouce et index dans les trous des ciseaux : toutes mes collègues coupent ainsi et pour elles, avant mon arrivée, c'était la seule tenue enseignée (et "tolérée"). Depuis notre échange à ce propos, nous acceptons les 2 tenues de ciseaux. Pour ma part en PS, s'il n'y a pas d'habitude (et d'habilité) déjà installée, je propose MON modèle de tenue des ciseaux, mais j'accepte l'autre si l'enfant y est plus à l'aise. Il est possible de trouver des photos de chacune de ces tenues de ciseaux dans le Tavernier maternelle. Cela permet une base de discussion au sein de l'école (pour mes collègues cela a été une découverte de voir que je ne coupais pas comme elles et que ma façon de découper était considérée par ailleurs comme le modèle à suivre). je suis suppléante pr la première année, peu d'expérience donc, mais je découvre qu'il y a 2 manières de découper!! Pr ma part, je découpe avec pouce et majeur donc j'ai appris comme ça aux élèves. Certains faisaient avec l'index et pr ceux qui avaient des difficultés, je leur montrais "non, regarde, c'est plus facile comme ça avec le majeur", mais je ne changeais pas pr ceux qui étaient à l'aise avec l'index. A la lecture de ce post, je me demande donc si ma collègue ne leur a pas appris autrement l'année dernière. je demanderai lundi!
Mirobolande Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 [quote name='natachalala' date='05 juin 2010 - 10:08 ' timestamp='1275725284' Il y a deux façons de tenir les ciseaux (je n'ai pas de photos...) : - pouce et majeur dans les trous des ciseaux, index qui aide au maintien et à la direction des ciseaux : c'est à mon avis la meilleure façon de tenir les ciseaux car l'écartement entre les 2 doigts permet une large ouverture des ciseaux, tout en conservant, grâce à l'index, d'une bonne tenue en main (dans l'école, je suis la seule maîtresse à couper ainsi... mais, par exemple, dans le Tavernier Maternelle, il est indiqué que c'est la bonne tenue des ciseaux) - pouce et index dans les trous des ciseaux : toutes mes collègues coupent ainsi et pour elles, avant mon arrivée, c'était la seule tenue enseignée (et "tolérée"). Voilà, c'est exactement ça la première façon donne plus de force à l'enfant qui, avec la 2ème, ne "manoeuvre" parfois plus ses ciseaux
pepite100 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Quelques idées pour varier un peu les activités : http://jeux-eveil.tfou.fr/decoupage-1.htm 1
nanie0410 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 hello ! est ce que quelqu'un aurait cette progression pour les PS dont il est question dans le premier message car ayant des PS l'année prochaine, ça m'intéresserait vraiment !!! merci
pticuicui Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Cette année pour découper des ronds j'avais mis des petits dessins de loups et de cochons que j'avais pris sur une fiche trouvée su internet j'en mettais 3 par feuille un peu partout sur la feuille et je leur disais qu'il fallait délivrer les cochons et attraper les loups ( d'autant qu'on était sur les 3 petits cochons) ça avait l'air de bien les motiver. Une fois découpées ils pouvaient colorier ou juste garder leurs images.
mayal69 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Ma collègue refuse que ses élèves (PS) utilisent les ciseaux. Elle pense que c'est beaucoup trop tôt en PS. Elle pense qu'il faut introduire les ciseaux qu'en GS. Qu' en pensez-vous? 1
beal91 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 en ps on peut donner les ciseaux pour des activites telle que découper de la pate à modeler pour leur donner le geste pour les moyens j'ai un fichier de découpage dans le même style que celui à télécharger dans ce forum je l'utilise régulièrement et associe le collage au découpage les enfants doivent découper puis coller dans l'ordre sur une feuille de couleur cela fait coup double apprendre à découper et à coller proprement
aïam Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Ma collègue refuse que ses élèves (PS) utilisent les ciseaux. Elle pense que c'est beaucoup trop tôt en PS. Elle pense qu'il faut introduire les ciseaux qu'en GS. Qu' en pensez-vous? Dans mon école, même les TPS découpent !! en petit groupe et sous la surveillance d'un adulte, bien sûr !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant