gandalf Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) 19 janvier 2010 pour des exemples d'activités et des choses à télécharger: http://www.clemi.org...nt-pedagogique/ une idée d'activité avec ce concours de "Une" autour du film Océans: A l'occasion de la sortie du film Océans, dont EDF est partenaire, nous vous invitons à participer à un jeu concours sur l'étude des mers et des océans. Jusqu'au 10 mars 2010, il vous est proposé de réaliser avec vos élèves : - pour le cycle 2 : une fresque sur "la biodiversité marine" - pour le cycle 3 : la Une d'un journal sur le thème : "l'énergie des océans" Un jury se réunira et déterminera les projets les plus créatifs et originaux. Toutes les contributions éligibles relatives au concours «Océans » seront postées au sein du module «Votre classe en action ». - «Jeu concours cycle 2» : vos élèves devront réaliser une fresque sur la faune et la flore marine : les espèces marines dans leur milieu, espèces marines rescapées, menacées, disparues, migratrices ou mêmes imaginaires ! Le format général de la fresque ne devra pas être supérieur à : 178.2x42 cm, soit l’équivalent de 6 feuilles au format A3 successives. Le document doit d'abord être déposé en ligne au format : Word, PowerPoint, PDF, JPG ou vidéo, et l'original envoyé dans un délai de 8 jours à l'adresse mentionnée dans le réglement téléchargeable. - «Concours cycle 3» : votre classe devra réaliser la Une d’un journal sur le thème : l’énergie des Océans. Comment la force des océans, des vagues, des courants, des marées… peut-elle produire de l’énergie ? De l’éléctricité ? La Une de votre journal devra être au format A3, soit 42x29,7 cm. Le document doit d'abord être déposé en ligne au format : Word, PowerPoint, PDF, JPG ou vidéo, et l'original envoyé dans un délai de 8 jours à l'adresse mentionnée dans le réglement téléchargeable. En téléchargement : le règlement complet : http://enseignants.edf.com/
Anwamanë Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers : * le feuilletage des journaux et leur organisation en rubriques, * l’écriture des titres, * l’écriture journalistique, * le langage des photos de presse, * la hiérarchie de l’information. Une fiche est spécifiquement consacrée à la gestion du temps pendant la journée du concours de Unes. http://ww2.ac-poitiers.fr/clemi/spip.php?article159
nathalie5 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je n'ai pas pris le temps de répondre et je voulais éviter la maladie du forum. Mais merci Gandalf pour les réponses.
gandalf Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Posté(e) 4 janvier 2011 Les inscriptions pour l'édition 2011 commencent le jeudi 6 janvier et se terminent le 5 février. Copier/coller du mail reçu: "L'équipe de la Semaine de la presse vous adresse ses meilleurs vœux pour 2011 ! Les inscriptions à la 22e Semaine de la presse débuteront jeudi 6 janvier à 12h00 sur le site du CLEMI: http://www.clemi.org/ ou directement ici: http://www.presse.ed...uv.fr/resa2011/ , vous recevrez un code d'inscription et pourrez réserver les journaux et magazines que vous souhaiterez recevoir en mars (un exemplaire offert par semaine et par établissement). Cette année, 1885 médias sont inscrits à la Semaine de la presse soit +3% par rapport à 2010 ! 684 journaux et magazines à réserver 1 449 097 exemplaires offerts… Vous recevrez une dizaine de jours après votre inscription, par courrier, un dossier pédagogique, trois affiches et un cédérom « Images de presse » réalisé en partenariat avec Visa pour l'image et Cartooning for Peace pour travailler sur le dessin de presse et la photo de presse. NB : les quotidiens offerts pour la Semaine de la presse seront datés du lundi 14 mars 2011. Très cordialement, L'équipe de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® "
doctole Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Je tente l'expérience cette année ! Merci ! Un lien pour les pistes / idées / activités autour de la presse : ici
pêlemel Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Inscrite également, pour la seconde année. Il va falloir que je réfléchisse aux activités maintenant... Est-ce possible pour les maternelle? Je n'ai trouvé qu'un titre adapté à cet âge. Je me suis aussi inscrite, j'ai une classe de MS, après avoir fait un petit tour sur le site du CLEMI, je pense consacrer la semaine d'avant à "prendre contact avec le journal dès la maternelle" qui utilise surtout le papier journal comme matériau, ainsi qu'à la mise en place d'un "coin images", puis la semaine de la presse je pense m'inspirer de "un kiosque dans la classe de maternelle". Et toi du coup tu as trouvé ton inspiration ?
gandalf Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Posté(e) 3 janvier 2012 Inscriptions pour 2012 à partir du jeudi 5 janvier: http://www.clemi.org/fr/spme/
vanwat Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 doit -on leur donner une trace de toutes nos activités?
Titouniator Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 doit -on leur donner une trace de toutes nos activités? Non, tu peux t'inscrire juste pour avoir la doc que j'ai d'ailleurs commencé à recevoir aujourd'hui (DVD bien fait, un petit dossier dans un livret et des affiches). Après, par mail, après la Semaine de la Presse, tu peux expliquer ce que tu as fait mais il n'y a rien d'obligatoire.
pêlemel Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Quels sont vos idées pour vos classes cette année ? De mon côté, pour l'instant : - Accueillir un journaliste de presse écrite d'un journal local, le bombarder de questions sur son métier. - Réaliser des interviews de personnes de la commune (maire, et je ne sais pas qui d'autre encore, y a pas grand monde dans notre commune ! à voir avec mes élèves, peut-être des parents pour voir différents métiers...) - Fabriquer un petit journal scolaire sur la semaine (on en avait fait un à la rentrée de septembre, c'était très chouette). - Pour mes maternelles, peut-être plutôt partir sur des travaux autour de la matière papier : papier mâché, collages, etc. Pour le journal, je ne sais pas si on part dans toutes les directions ou si on axe autour d'un thème (je pensais donc aux métiers...). Et vous ?
Messages recommandés