andam Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Bonjour, je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire lors de cette épeuvre : faut-il poser une problématique et faire un plan qui y réponde ? ou alors faut-il organiser sa réponse sous forme de paragraphes organisés ? j'ai lu différentes infos, certaines préconisent la 1ère, d'autres la 2nde. Peut-etre que ça dépend des académies !!?? Notre prof à l'iufm n'est pas très au courant. Pour lui une réponse organisée suffit (sans problématique). Du coup j'ai toujours eu 6/6 au concours blancs sauf que le jour du concours j'ai eu 3.5/6 !!! En savez-vous plus que moi ?
monya Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Bonjour, je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire lors de cette épeuvre : faut-il poser une problématique et faire un plan qui y réponde ? ou alors faut-il organiser sa réponse sous forme de paragraphes organisés ? j'ai lu différentes infos, certaines préconisent la 1ère, d'autres la 2nde. Peut-etre que ça dépend des académies !!?? Notre prof à l'iufm n'est pas très au courant. Pour lui une réponse organisée suffit (sans problématique). Du coup j'ai toujours eu 6/6 au concours blancs sauf que le jour du concours j'ai eu 3.5/6 !!! En savez-vous plus que moi ? C'est effectivement très flou ; perso on nous a dit une réponse organisée et structurée mais pas vraiment avec un plan. Alors que dans plein d'autres autres endroits tu entends parler d'intro, de développement et de conclu. Peut être peux tu demander à des PE2 de ton académie comment ils ont fait. Sans être trouble fête, 6 sur 6 c'est TRES dur à avoir, 3 et demi c'est déjà pas mal Bon courage
andam Posté(e) 15 février 2009 Auteur Posté(e) 15 février 2009 Bonjour, je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire lors de cette épeuvre : faut-il poser une problématique et faire un plan qui y réponde ? ou alors faut-il organiser sa réponse sous forme de paragraphes organisés ? j'ai lu différentes infos, certaines préconisent la 1ère, d'autres la 2nde. Peut-etre que ça dépend des académies !!?? Notre prof à l'iufm n'est pas très au courant. Pour lui une réponse organisée suffit (sans problématique). Du coup j'ai toujours eu 6/6 au concours blancs sauf que le jour du concours j'ai eu 3.5/6 !!! En savez-vous plus que moi ? C'est effectivement très flou ; perso on nous a dit une réponse organisée et structurée mais pas vraiment avec un plan. Alors que dans plein d'autres autres endroits tu entends parler d'intro, de développement et de conclu. Peut être peux tu demander à des PE2 de ton académie comment ils ont fait. Sans être trouble fête, 6 sur 6 c'est TRES dur à avoir, 3 et demi c'est déjà pas mal Bon courage Merci de ta réponse, je vais effectivement demander aux PE2 de mon IUFM
Charivari Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Javais eu 6/6 sans être du tout historienne. Je ne faisais pas vraiment de "problématique" mais un plan très structuré, oui, en "racourci" : une intro de 4 lignes, pareil pour la conlusion, et des vraies "parties" au milieu. D'une manière générale, les questions mineures sont très prévisibles : elles correspondent à 90% aux éléments donnés dans les points fort, quelquefois mot pour mot. Je m'étais donc préparé des "plans" que j'avais appris par coeur. En géographie, ilne faut pas oublier de faire un croquis, un peu légendé, ça plait beaucoup et ça marche pour tous les sujets (j'étais tombée dur la périurbanisation ).
misspudik Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 moi je suis très problématique-plan,j'arrive pas à ne pas trouver de pb, mais ca chacun voit sa méthode, par contre en géo si c'est vrai que les schémas st très apprèciés, on organise notre réponse comment: -du style petite explication +croquis à la suite? -on blablate comme d'hab pendant 1 page +1 croquis? -on donne une explication du crouquis même si y a une légende et basta?
mandine01 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Javais eu 6/6 sans être du tout historienne.Je ne faisais pas vraiment de "problématique" mais un plan très structuré, oui, en "racourci" : une intro de 4 lignes, pareil pour la conlusion, et des vraies "parties" au milieu. D'une manière générale, les questions mineures sont très prévisibles : elles correspondent à 90% aux éléments donnés dans les points fort, quelquefois mot pour mot. Je m'étais donc préparé des "plans" que j'avais appris par coeur. En géographie, ilne faut pas oublier de faire un croquis, un peu légendé, ça plait beaucoup et ça marche pour tous les sujets (j'étais tombée dur la périurbanisation ). Bonjour, Que veux-tu dire par points forts? Merci
cococacao Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 ce sont les points forts donnés dans les documents d'application
Tellou Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 je te conseillerai problèmatique et plan. Je n'ai pas eu non plus de réponse précise de la part de mes profs, mais bon, les profs qui corrigent sont des profs d'histoire géo, donc la problèmatique et la plan ne peuvent qu'être mis en valeur!
cococacao Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 pour répondre à la question du post, je ne fais que problématique sans plan, je vérifierai dans un corrigé d'iufm
mandine01 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 ce sont les points forts donnés dans les documents d'application Merci beaucoup!!
cococacao Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 j'ai vérifié, donc pour l'intro tu définis la notion, l'époque, le lieu/ problématique sur la notion. La prof n'évoque pas de plan.
misspudik Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 j'ai vérifié, donc pour l'intro tu définis la notion, l'époque, le lieu/ problématique sur la notion. La prof n'évoque pas de plan.moi je serais tenté de te dire regarde les rapports de jury,j'ai entendu que les 3/4 de ta note c'était ton intro(le correcteur se fait déja une idée du contenu)en même temps moi je me mets a sa place le jour ou un paquet de copie sur les bras, il va s'e** a chercher ou tu veux en venir,ta structure et la pertinence du propos("recracher" son cours est a la portee de n'importe quienfin tt dépend de ton académie,bien sûr...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant