Aller au contenu

Des fiches pour les abaques ASCO


natachalala

Messages recommandés

Je viens de faire l'acquisition d'un réassort d'abaques, de formes et de gommettes assorties de chez ASCO, et je vais enfin pouvoir m'en servir.

Il y a 10 formes de 10 couleurs différentes.

Je voudrais créer des fiches sur lesquelles les élèves devraient replacer sur les silhouettes des formes (en couleur,) la forme de la couleur correspondante (je sais, c'est pas simple à comprendre mais je veux bien expliquer plus au besoin).

J'ai des PS. Combien faudrait-il de formes et de couleurs différentes pour que cela ne deviennent pas irréalisable pour les élèves ?

Avez-vous déjà réalisé des fiches de ce type pour m'éclairer (ou tout simplement un avis ?).

Cette idée m'a été inspirée par un site, mais comme une sotte je n'ai pas gardé l'adresse. Si vous savez où ça se trouve (il y a des exemples, dont je pourrais m'inspirer).

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les fiches ne sont pas fournie.

Tu as quoi dans tes formes. Car selon les boîtes, tu n'as que des formes géométriques ou des espéces de fleurs.

Pour ma part, je faisais des tris de couleurs, de formes et plus tard dans l'année, ils devaient prendre soit 3 jaunes, 1 rose.... indication par des points.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les fiches ne sont pas fournie.

Tu as quoi dans tes formes. Car selon les boîtes, tu n'as que des formes géométriques ou des espéces de fleurs.

Pour ma part, je faisais des tris de couleurs, de formes et plus tard dans l'année, ils devaient prendre soit 3 jaunes, 1 rose.... indication par des points.

Stef

rectangle

étoile

losange

triangle

rond

ovale

pentagone

hexagone

carré

fleur

Je pense qu'il vaut mieux que j'évite les pentagones, les ovales et les rectangles (merci de m'aider à réfléchir !)

Le tri de couleur, je le fais avec un autre matériel et de même avec les formes (mais je n'ai jamais dépassé 3 formes différentes). Là il s'agit de tenir compte de la forme et de la couleur en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder si je te retrouve le modèlle viierge que ma collègue avait fabriqué mais au début on a utilisé les abaques juste pour du tri de couleur puis tri de formes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le doc de ma collègue !

Mais c'était avec des abaques Nathan...donc ca ne rentre peut-etre pas ?

Il fallait juste y mettre des traits de couleur....après avec des gomettes on doit pouvoir y mettre les formes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le doc de ma collègue !

Mais c'était avec des abaques Nathan...donc ca ne rentre peut-etre pas ?

Il fallait juste y mettre des traits de couleur....après avec des gomettes on doit pouvoir y mettre les formes ?

Merci Cleo, mais je ne vois pas le document.

Ce n'est pas grave si c'est Nathan, cela me donnera des idées.

En fait le jeu que je me propose de créer, c'est sans les abaques (je ferais peut être des fiches pour les abaques pour l'année prochaine).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une boîte qui existe avec des formes et des fiches, ma collègue l'a dans sa classe :wink:

Je l'ai utilisé une seule fois, mais les fiches étaient pour 4 élèves dans chaque série et 3 maxi 4 séries différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié la pièce jointe !

Elle est là maintenant ! =)

Merci !

C'est sympa, ça, pour les abaques. Finalement je vais peut être commencer par là, en ajoutant des ronds de couleurs (tri par couleur), des "formes vides" (c'est pas difficile à retracer à l'ordinateur) pour faire un tri de formes. Enfin ce n'est pas un "tri", c'est un classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une boîte qui existe avec des formes et des fiches, ma collègue l'a dans sa classe :wink:

Je l'ai utilisé une seule fois, mais les fiches étaient pour 4 élèves dans chaque série et 3 maxi 4 séries différentes.

C'est toujours le problème avec les fiches du commerce : c'est souvent pour 4 (et encore, il faut vérifier, car quand on a 4 fiches, il manque parfois des pièces pour que les 4 jouent simultanément).

Mes groupes sont de 6 max et c'est pourquoi je préfère faire mes fiches moi-même avec ce matériel car, désormais, j'ai des pièces en abondance (je rachèterai une recharge de 100 pièces l'année prochaine, histoire d'être tranquille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les fiches ne sont pas fournie.

Tu as quoi dans tes formes. Car selon les boîtes, tu n'as que des formes géométriques ou des espéces de fleurs.

Pour ma part, je faisais des tris de couleurs, de formes et plus tard dans l'année, ils devaient prendre soit 3 jaunes, 1 rose.... indication par des points.

Stef

rectangle

étoile

losange

triangle

rond

ovale

pentagone

hexagone

carré

fleur

Je pense qu'il vaut mieux que j'évite les pentagones, les ovales et les rectangles (merci de m'aider à réfléchir !)

Le tri de couleur, je le fais avec un autre matériel et de même avec les formes (mais je n'ai jamais dépassé 3 formes différentes). Là il s'agit de tenir compte de la forme et de la couleur en même temps.

s'ils doivent replacer sur l'image du pion et que celle-ci est de la même taille et en couleur, je pense que tu peux mettre 5 à 6 formes différentes. Le tout c'est qu'elles ne soient pas trop ressemblantes effectivement ou qu'on ne soit pas obligé de la mettre uniquement dans un sens pour que cela soit exact (à voir avec le triangle, est-il équilatéral ?).

Pour faire évoluer ce jeu, je préparerais des fiches en noir et blanc (nouvelle difficulté ? pas si sûr) ou avec uniquement le contour de la forme.

Ou pourquoi pas une image du pion à une autre échelle et dans ce cas là, les enfants doivent poser le pion à côté et non plus dessus.

C'est des "idées-minutes" et en vrac, je ne sais pas ce que cela vaut :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils doivent replacer sur l'image du pion et que celle-ci est de la même taille et en couleur, je pense que tu peux mettre 5 à 6 formes différentes. Le tout c'est qu'elles ne soient pas trop ressemblantes effectivement ou qu'on ne soit pas obligé de la mettre uniquement dans un sens pour que cela soit exact (à voir avec le triangle, est-il équilatéral ?).

Pour faire évoluer ce jeu, je préparerais des fiches en noir et blanc (nouvelle difficulté ? pas si sûr) ou avec uniquement le contour de la forme.

Ou pourquoi pas une image du pion à une autre échelle et dans ce cas là, les enfants doivent poser le pion à côté et non plus dessus.

C'est des "idées-minutes" et en vrac, je ne sais pas ce que cela vaut :lol: !

Oui c'est ça que je veux faire !

Le triangle est équilatéral. Les gommettes sont légèrement plus petites mais je vais les retracer légèrement plus grandes, histoire que ça ne soit pas une galère de vérifier le travail de l'enfant.

Pour débuter, il me semble indiqué de commencer à préparer les jetons (sinon certains vont se "noyer" dans la mare de jetons) pour chaque fiche (j'ai des petites boîtes très pratiques pour cela) et du coup, 6 formes à replacer, ça me paraît peu. Je vais faire un essai et le tester avec des élèves, avant d'aller plus loin.

Un jour, je ferais peut être des cartes-modèle réduites en couleur... Je ne sais pas si c'est indiqué, car il y a des jetons noirs et des jetons blancs...

Merci Gabinette de m'avoir fait avancer dans ma réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...