daw Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour, je souhaiterais exploiter l'album "plouf" de P. Corentin avec mes grandes sections. Je recherche donc à partager des pistes de travail pour pouvoir les enrichir. - Faire une frise de l'histoire avec les personnages - Théâtraliser l'histoire - Faire des fiches d'identité Si vous avez déjà travaillés cet album en maternelle, merci de m'aider.
daw Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 Bonjour, je souhaiterais exploiter l'album "plouf" de P. Corentin avec mes grandes sections. Je recherche donc à partager des pistes de travail pour pouvoir les enrichir. - Faire une frise de l'histoire avec les personnages - Théâtraliser l'histoire - Faire des fiches d'identité Si vous avez déjà travaillés cet album en maternelle, merci de m'aider. Quand plouf! fait plof !!!
Moustache Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 C'est vraiment pour ne pas te laisser te noyer http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-rieu...album_Plouf.pdf mais comme tu as du faire une recherche Google... http://www.google.fr/search?q=plouf+corentin+gs tu as déjà du tomber dessus...
Emy09 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Au début de l'année, je l'ai travaillé avec les élèves que j'avais en soutien "compréhension" et ils ont adoré. On avait terminé la période avec un petit jeu de marionnettes avec les personnages représentés sur des petits cartons reliés à une baguette. Les enfants du groupe racontaient l'histoire par le biais des marionnettes aux autres enfants de la classe...Un bon moyen de savoir si l'histoire est comprise, un petit moment de valorisation pour ces enfants "en difficulté" et une bonne partie de plaisir pour l'ensemble de la classe...Mais c'est juste une petite activité qui peut terminer ton projet ou intervenir en cours...Sinon, on avait mis l'accent sur les différents personnages, les caractéristiques physiques et "morales" de chaque personnage, sa steratégie pour sortir du puits, la bétise de l'autre...Ca peut donner la création de petits écrits des enfants sous forme de fiche d'identité du personnage.
OuMmaH Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Les mômes d'aujourd'hui ne sachant pas forcément ce qu'est un puits et comment il fonctionne, il est très intéressant d'en fabriquer un avec un seau, une petite poulie et une ficelle aux extrémités desquelles on accroche 2 pots de yaourt. On travaille aussi bien le monde des objets que la compréhension de l'histoire.
théo Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Tu as aussi des pistes ici: qui sont les mêmes que celles données dans un numéro de la classe maternelle (sûrement fait par la même personne). Avec un jeu de compréhension assez bien fait et que mes élèves ont bien apprécié.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant