Aller au contenu

Appréciations livrets


Messages recommandés

Question très simple lors du remplissage de vos livrets:

commencez vous par le positif pour finir par le négatif, ou bien plutôt l'inverse.

Et pourquoi?

Si vous êtes parents, comment voyez vous cela?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit par écrit ou par oral je commence TOUJOURS par le positif.

Car dans tout enfant, même celui qui nous screugneugneu toute la journée il y a quelque chose de positif

(c'est de la technique de gestion de personnel ça).

Ensuite par écrit je fais quelque chose de positif + quelque chose à travailler (genre "très bonne entrée dans

les apprentissages, il faut maintenant vaincre sa timidité !"

Une fois j'ai rencontré une maman (GS), j'ai commencé par le positif puis les choses à travailler.

A la fin de l'entretien elle m'a dit les larmes aux yeux "vous êtes la première personne à me dire

quelque chose de positif sur mon enfant" (et pourtant il ne fallait pas chercher loin).

Ensuite je crois qu'il faut bien appuyer sur les points à travailler, démontrer aux parents que ça pourrait

avoir tendance à occulter le positif à force, pour ne pas qu'ils ne retiennent que ce qui est bien :D

Pour les parents ça doit être usant à force d'entendre "ça va pas, ça va pas", autant leur dire ce qui va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes parents, comment voyez vous cela?

Je trouve que ce serait un sujet intéressant pour le forum Parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit par écrit ou par oral je commence TOUJOURS par le positif.

Car dans tout enfant, même celui qui nous screugneugneu toute la journée il y a quelque chose de positif

(c'est de la technique de gestion de personnel ça).

Ensuite par écrit je fais quelque chose de positif + quelque chose à travailler (genre "très bonne entrée dans

les apprentissages, il faut maintenant vaincre sa timidité !"

Une fois j'ai rencontré une maman (GS), j'ai commencé par le positif puis les choses à travailler.

A la fin de l'entretien elle m'a dit les larmes aux yeux "vous êtes la première personne à me dire

quelque chose de positif sur mon enfant" (et pourtant il ne fallait pas chercher loin).

Ensuite je crois qu'il faut bien appuyer sur les points à travailler, démontrer aux parents que ça pourrait

avoir tendance à occulter le positif à force, pour ne pas qu'ils ne retiennent que ce qui est bien :D

Pour les parents ça doit être usant à force d'entendre "ça va pas, ça va pas", autant leur dire ce qui va

Je suis d'accord qu'il faut toujours trouver du positif à dire mais est ce que les parents ne retiennent pas plutot ce qui est dit à la fin que ce qui est dit au début? Dans ce cas il resterait sur le négatif...

Je fais comme toi, je commence par le positif mais mon copain m'a dit que je devrais faire l'inverse alors je me pose maintenant la question de ce qui est le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'essaie comme tous de valoriser le plus possible sans pour autant cacher les difficultés... dans cet ordre-là. Depuis cette année,,je reçois les parents pour que l'on puisse avoir un entretien oral parents/enfant/enseignant et c'est plus simple car on peut vraiment tout se dire, éclaircir les points flous, aborder tous les sujets. Cela demande du temps mais je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'évaluation telle qu'elle est pratiquée me donne quelques boutons, mais pourquoi, en plus, vouloir mettre une appréciation ?

Par définition, une appréciation est forcément subjective, certains écrits peuvent suivre un gamin toute sa scolarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'évaluation telle qu'elle est pratiquée me donne quelques boutons, mais pourquoi, en plus, vouloir mettre une appréciation ?

Par définition, une appréciation est forcément subjective, certains écrits peuvent suivre un gamin toute sa scolarité...

Beaucoup de choses te donne des boutons on dirait lol...

Alors tu ne fais pas de livrets et pas d'appréciations? Comment fonctionnes tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'évaluation telle qu'elle est pratiquée me donne quelques boutons, mais pourquoi, en plus, vouloir mettre une appréciation ?

Par définition, une appréciation est forcément subjective, certains écrits peuvent suivre un gamin toute sa scolarité...

De plus je constate par chez moi (peut etre différent chez les autres), mais les élémentaires ne s'intéressent absolument pas aux livrets maternelle tout comme les profs de collège ne s'intéressent pas aux livrets élémentaires... Alors que certains écrits suivent un gamin toute sa scolarité, certes mais au fond d'un placard.

Donc je ne vois pas le mal d'une appréciation qui résume le positif et ce qui reste à travailler. Certains parents ont besoin de plus d'infos et prennent un rdv avec l'enseignant, d'autres se suffisent de ça, et d'autres encore (de par chez moi) ne lisent que l'appréciation...

Ma question n'est pas de savoir l'utilité de l'appréciation, cela serait un autre débat dans un autre message que je ne créerai pas, mais de savoir comment la présenter... Donc je m'adresse aux personnes concernées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses te donne des boutons on dirait lol...

Alors tu ne fais pas de livrets et pas d'appréciations? Comment fonctionnes tu?

Voir fonction recherche du forum, ça m'évitera de répondre aux questions que tu ne poses pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très simple lors du remplissage de vos livrets:

commencez vous par le positif pour finir par le négatif, ou bien plutôt l'inverse.

Et pourquoi?

Si vous êtes parents, comment voyez vous cela?

Merci

Je commence toujours par du positif, pour présenter l'élève de manière générale, ensuite je relève les difficultés,et je termine par des encouragements. C'est vrai que c'est une trace écrite qui reste, mais cela peut être intéressant pour les collègues d'avoir une trace même synthétique des progressions d'un enfant. Bien sûr si il y a des problèmes de comportement, je préfère en discuter directement avec les parents, quand c'est possible, ce n'est pas du "flicage" non plus... Le plus dur parfois c'est de trouver les mots justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je ne peux pas te dire comment faire. Par contre, il y a un certains nombre d'écueils à éviter.

Ne pas oublier qu'on doit ABSOLUMENT éviter de coller une étiquette sur l'enfant : pas de jugement personnel, pas de mot pouvant induire un jugement, que des faits. Bref, un vrai travail de pro

toujours laisser la porte ouverte : même en cas de bilan à prioiri négatif, laisser entrevoir de possibles progrès ...

Je dis cela pour 3 raisons:

je suis maman (en 1er) et enseignante en maternelle.

Mon fils en CM2 a one très bonne moyenne, mais a un gros défaut : il est rêveur et bavard, et ce fait est connu depuis le Ce1, mais aucun signe d'irrespect.

Les collègues jusqu'en CM1 ont pointé ce fait (et pas jugé) en "enrobant" leur appréciation, ce qui est tout à fait acceptable

Mais en CM2 : seuls les points négatifs ressortent, et en tant que professionelle, il ne s'agit pas de marquer des coup de colère sur les livrets : les punitions et cahier de liaison sont faits pour ça !

Car quelle va être la réaction au collège ?

En tant que professeur, j'ai été élève affublée d'une étiquette pas ma maîtresse de classe unique, et visiblement, ce n'était pas le cas !!! Et je refuse de faire cela à mes élèves.

Pensez bien à tout cela, en gardant à l'esprit que c'est un document officiel, et que les parents peuvent avoir des réactions épidermiques ...

Les paroles s'envolent, mais les écrits restent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'évaluation telle qu'elle est pratiquée me donne quelques boutons, mais pourquoi, en plus, vouloir mettre une appréciation ?

Par définition, une appréciation est forcément subjective, certains écrits peuvent suivre un gamin toute sa scolarité...

Je suis tout à fait d'accord avec Moustache.

J'ai lu sur un site (le sien d'ailleurs il me semble :wink: ) que le livret de maternelle ne devait pas être un livret sanction mais un livret mettant en avant les progrès de l'enfant. Ca m'a beaucoup marqué et j'ai adopté ce fonctionnement.

J'ai fais deux ans en maternelle (les 3 niveaux) et je fonctionnais uniquement avec les points verts (acquis) et orange (en cours d'acquisition). Un élève acquiert obligatoirement quelque chose, à partir du moment où il est en classe.

En ce qui concerne les appréciations, je n'abordais que les points positifs. Par exemple, je ne vois absolument pas l'intérêt de marquer sur un livret d'éval de PS que l'enfant n'écoute pas ou qu'il ne tient pas assis :blink::cry:

Par contre, je parlais souvent avec les parents et ils connaissaient les difficultés de leur enfant si il en avait.

J'ai fait un de mes stages PE2 à Londres et une chose m'a marqué : l'enseignante disait une chose positive par jour à chaque parent.

En France, on dit surtout quand ça ne va pas, mais moins souvent quand ça va ... (c'est pareil quand on est adulte ceci dit :lol:)

J'ai repris ce système et même si c'est très contraignant au début avec 25 élèves, bah ça s'avère positif car du coup, les parents rentrent avec moins d'appréhension dans la classe :wink:

C'était parfois une phrase bateau du genre "Il a bien participé pendant la séance de langage aujourd'hui" mais ça fait plaisir aux parents, et en plus, c'est vrai ! :D

Et je pense que ça nous oblige nous, en tant que PE, à voir positivement les enfants, même ceux qui sont difficiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...