zizic85 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Voilà, toujours en rapport avec mon mémoire sur les nombres à la maternelle, j'aimerai vous poser une question...Dans le document d'application Vers les matématiques à la maternelle, il est dit : "Dès la petite section, […] l’utilisation des doigts, pour pointer les objets comptés comme pour afficher des quantités, joue un rôle important ", comprenez-vous par là qu'il faille utiliser les doigts pour apprendre à compter... Merci pour vos réponses
Moustache Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 l’utilisation des doigts, pour pointer les objets comptés on compte en montrant du doigt. comme pour afficher des quantités j'ai trois bonbons : je montre trois doigts. comprenez-vous par là qu'il faille utiliser les doigts pour apprendre à compter Entre autres, oui...le texte est clair "joue un rôle important"... là nous sommes plus dans l'explication de texte que dans les maths Mais je ne suis pas certain de bien avoir compris la question...
minie Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Si je comprends bien, tu te demandes si on apprend à compter nécessairement en utilisant ses doigts. Pour moi la réponse est oui entre autres, car de façon quasi instinctive tout le monde utilise ses doigts. Pour toutes les explications que donnent Moustache. Un enfant sait parfois monter des quantités sans savoir les nommer. Pour certains auteurs, il faut d'ailleurs monter sans nommer les quantités au début. Le principe cardinal est alors acquis avant la "chanson". D'autres encore affirment que les petits enfants, parce qu'ils utilisent leurs doigts pour compter fonctionnent en base 5 (les 5 doigts de la main) et pas en base 10.
sourimimi Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Je pense que l'utilisation des doigts joue un rôle dans la construction des images ( ici numériques ) au même titre que les constellations de dés... Ca aide ainsi les enfants à visualiser des quantités et à les mémoriser. Ils pourront ensuite plus facilement " lire " une petite quantité de manière globale sans passer par le dénombrement à partir de 1 ( la quantité 5 pourra être repérée globalement par exemple ). MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant