Aller au contenu

Nos jeux de manipulation mathématiques préférés!


pium

Messages recommandés

Quels sont les jeux à dominante "math" que vous préférez utiliser? Pourquoi? Où peut-on le trouver?

Si on peut mettre une photo, cela nous permettra de mieux "visualiser"!

en ce qui me concerne:

-je viens de découvrir la société "claeys jeux" par le biais d'une représentante venue à l'école. des jeux pédagogiques très bien faits, non bruyants, très jolis, resistants (et pas tous chers!) . en revanche, pas de visuel car il n'y a pas de site web et je n'ai pas encore reçu mes merveilles!

- les mathoeufs ( asco)

malheureusement je ne les ai pas dans ma nouvelle école, mais je projette de les acheter.

mathoeufs.jpg

de nombreuses utilisations possibles, très appréciés des enfants.

- la cueillette de fruits (oiseau magique)

cueillette.jpg

même type de jeu que chez claeys jeux, attrayant, nombreuses variables possibles, atelier de 6.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le jeu du cochon qui rit" je n'ai pas de photo, il se vend dans le commerce mais je l'ai fabriqué en plastifiant les parties d'un cochon que j'ai dessiné de ma petite main :sleep: avec une progression tirée d'Ermel apprentissages numériques GS, ma bible :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le jeu du cochon qui rit" je n'ai pas de photo, il se vend dans le commerce mais je l'ai fabriqué en plastifiant les parties d'un cochon que j'ai dessiné de ma petite main :sleep: avec une progression tirée d'Ermel apprentissages numériques GS, ma bible :wink:

Je serais bien intéressée par cette progression. Tu peux nous en dire un peu plus ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le jeu du cochon qui rit" je n'ai pas de photo, il se vend dans le commerce mais je l'ai fabriqué en plastifiant les parties d'un cochon que j'ai dessiné de ma petite main :sleep: avec une progression tirée d'Ermel apprentissages numériques GS, ma bible :wink:

Je serais bien intéressée par cette progression. Tu peux nous en dire un peu plus ? :wink:

*1ère règle : on lance 2 dés constellations (les parties du cochon vont de 2 à 9) et on prend la partie du cochon qui correspond au résultat du lancer. (objectifs : dénombrement, connaissance des constellations, entraînement au surcomptage, mémorisation de résultats ex des doubles)

*2ème règle : on ne jette plus les dés, on les pose de manière à avoir la partie du cochon que l'on souhaite. (+ complémentarité)

*3ème règle : la maîtresse vend les parties du cochon à chq enfant qui doit la payer avec des billets constellations de 1, 2, 4, 5 et 6 points. Pour acheter la partie du cochon il doit obligatoirement payer avec 2 billets.

A cela tu peux ajouter plein de variables didactiques : les dés à chiffres, billets chiffres, augmenter le nb de parties du cochon, numéroter autrement les parties du cochon)

J'espère avoir été claire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors ici un jeu qui éclate mes loulous et que je pense fabriquer quand je serai maîtresse :wink:

des clowns tous de taille différente, coupé en 6 tranches avec un numéro sur les tranches de bas en haut.

Quand tu lances ton dés, si tu fais 1, tu prends les pieds du petits clown... 6 les pieds du grand clown... ensuite tu rejoues tu prends les chaussettes en fonction du nb sur le dé...

tout ça jusqu'au chapeau et celui qui a gagné est cleui qui a le plus grand clown. (la tranche du grand clown est bien sûr plus haute que la tranche du petit clown)

Sais pas si je suis claire.

Je peux pas vous montrer c'est un vieux jeu, tout simple qui est chez mes BP... mais ça permet de compter les constellations, des les associer au chiffre sur la carte et de comparer les tailles. Ca peut être sympa en maternelle, la règle est simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici un jeu qui éclate mes loulous et que je pense fabriquer quand je serai maîtresse :wink:

des clowns tous de taille différente, coupé en 6 tranches avec un numéro sur les tranches de bas en haut.

Quand tu lances ton dés, si tu fais 1, tu prends les pieds du petits clown... 6 les pieds du grand clown... ensuite tu rejoues tu prends les chaussettes en fonction du nb sur le dé...

tout ça jusqu'au chapeau et celui qui a gagné est cleui qui a le plus grand clown. (la tranche du grand clown est bien sûr plus haute que la tranche du petit clown)

Sais pas si je suis claire.

Je peux pas vous montrer c'est un vieux jeu, tout simple qui est chez mes BP... mais ça permet de compter les constellations, des les associer au chiffre sur la carte et de comparer les tailles. Ca peut être sympa en maternelle, la règle est simple

C'est ça? http://boutique.orthomalin.com/achat/produ...2187&id=138

Un autre lien pour une autre photo avec 2 clowns: http://www.priceminister.com/offer/buy/550....html?t=1544040

Ca a l'air sympa!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici un jeu qui éclate mes loulous et que je pense fabriquer quand je serai maîtresse :wink:

des clowns tous de taille différente, coupé en 6 tranches avec un numéro sur les tranches de bas en haut.

Quand tu lances ton dés, si tu fais 1, tu prends les pieds du petits clown... 6 les pieds du grand clown... ensuite tu rejoues tu prends les chaussettes en fonction du nb sur le dé...

tout ça jusqu'au chapeau et celui qui a gagné est cleui qui a le plus grand clown. (la tranche du grand clown est bien sûr plus haute que la tranche du petit clown)

Sais pas si je suis claire.

Je peux pas vous montrer c'est un vieux jeu, tout simple qui est chez mes BP... mais ça permet de compter les constellations, des les associer au chiffre sur la carte et de comparer les tailles. Ca peut être sympa en maternelle, la règle est simple

C'est ça? http://boutique.orthomalin.com/achat/produ...2187&id=138

Ca a l'air sympa!!!!

:D

Oui c'est ça... merci mille fois d'avoir trouver ça ! la boîte est ringarde mais c'est vraiment sympa simple, rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici un jeu qui éclate mes loulous et que je pense fabriquer quand je serai maîtresse :wink:

des clowns tous de taille différente, coupé en 6 tranches avec un numéro sur les tranches de bas en haut.

Quand tu lances ton dés, si tu fais 1, tu prends les pieds du petits clown... 6 les pieds du grand clown... ensuite tu rejoues tu prends les chaussettes en fonction du nb sur le dé...

tout ça jusqu'au chapeau et celui qui a gagné est cleui qui a le plus grand clown. (la tranche du grand clown est bien sûr plus haute que la tranche du petit clown)

Sais pas si je suis claire.

Je peux pas vous montrer c'est un vieux jeu, tout simple qui est chez mes BP... mais ça permet de compter les constellations, des les associer au chiffre sur la carte et de comparer les tailles. Ca peut être sympa en maternelle, la règle est simple

C'est ça? http://boutique.orthomalin.com/achat/produ...2187&id=138

Ca a l'air sympa!!!!

:D

Oui c'est ça... merci mille fois d'avoir trouver ça ! la boîte est ringarde mais c'est vraiment sympa simple, rapide...

De rien ça m'intéressait :D ! Je cherche toujours à comprendre... Si je regarde le premier lien que je donne au dessus, il y a 6 clowns de 8 morceaux chacun (de 1à 8: des pieds au chapeau). Si je comprends bien si je fais 1 je choisis les pieds, les plus grands pieds (puisque le but du jeu est d'avoir le plus grand clown...). C'est bien ça?? Il faut donc 1 dé à 8 faces?

Mais ça ne correspond pas avec ce que tu dis là: "si tu fais 1, tu prends les pieds du petits clown... 6 les pieds du grand clown... ".

Les pieds de chaque clown ne sont pas numérotés 1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le clown est coupé en 8 pas en 6... je me suis trompée ! Les enfants ne sont pas là ils ne peuvent pas me confirmer :D enfin c'est comme sur ta photo.

Les parties du corps du petit clown sont ceux que tu tires quand tu fais 1 avec ton dé... et ça grandit progressivement jusqu'à 6, les parties du corps du grand clown...

Tu te retrouves soit avec un petit gros soit avec un grand maigre (dans les extrêmes)... soit avec un mal foutu au milieu :wink: Enfin en largeur les dessins correspondent comme sur la photo.

C'est ça la question ?

Et donc tu joues au moins 8 fois pour le gagnant qui aura finit son clown en premier (plus si tu as dû sauter des tours)... Ca se joue donc avec un dé à 6 faces... Les dés à huit faces ça s'appelle plus un dé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le clown est coupé en 8 pas en 6... je me suis trompée ! Les enfants ne sont pas là ils ne peuvent pas me confirmer :D enfin c'est comme sur ta photo.

Les parties du corps du petit clown sont ceux que tu tires quand tu fais 1 avec ton dé... et ça grandit progressivement jusqu'à 6, les parties du corps du grand clown...

Tu te retrouves soit avec un petit gros soit avec un grand maigre (dans les extrêmes)... soit avec un mal foutu au milieu :wink: Enfin en largeur les dessins correspondent comme sur la photo.

C'est ça la question ?

Et donc tu joues au moins 8 fois pour le gagnant qui aura finit son clown en premier (plus si tu as dû sauter des tours)... Ca se joue donc avec un dé à 6 faces... Les dés à huit faces ça s'appelle plus un dé ?

Je crois que cette fois ci j'ai compris! Merci Lilaille pour tes explications! Ca me plait bien! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...