elsa.uzy Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 bonjour le manuel de mes cm2 propose un exercice sympa à mon gout mais je me demande si c'est vraiment au programme CM2, ca parait compliqué... je ne pense pas que ce soit adapté enfin j'aimerais avoir votre avis marc a 11 euro, il achete 1 part de tarte et 3 glaces marie a 9 euro elle achete 3 parts de tarte et 1 glace apres un systeme à deux equations je trouve la part de tarte à 2 euro et la glace à 3 euro. comment amener ça à mes élèves? le systeme à deux equations n'est pas pourle cycle 3, si ? plutôt collège? le bouquin date de 2003, ca me surprend, il est conçu par quantité de prof des ecoles, conseiller peda, mais je m'interroge.
Kezia Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Je suis pas du tout spécialiste CM2, mais le système d'équations, c'est pas au programme. En revanche, c'est un bon problème pour chercher. Ils devraient arriver à la réponse sans utiliser une procédure experte mais plutôt par une démarche d'essais/erreur
elsa.uzy Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 oui donc je ne dois pas leur sortir le systeme d'equations... comment les guider dans leur essai/erreurs? que leur dire, pas dire?
Petit_Gizmo Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Je réponds tardivement, mais je pense qu'il faut simplement les laisser chercher. Ce problème est vraiment "tout bête" et ne nécessite nullement un système à deux équations. 1- Les achats de Marie nous apprennent que la part de tarte coute moins de 3 euros (puisque 3 parts + une glace = 9 euros) 2- Essayons donc 2 euros la part pour voir ce que ça donne; la glace revient alors à 3 euros 3- Vérifions avec les achats de Marc : ça marche ! 2 minutes maxi avec de bons CM2. Les élèves qui ne constateront pas que la tarte coute moins de 3 euros vont faire des essais (par ex 5€la part et 2€ la glace, ce qui validerait les achats de Marc) et se rendre compte qu'il convient de baisser le prix de la tarte. Ils devraient donc, tout au plus, mettre 5 minutes à résoudre le problème. Suis-je aveuglé par mes élèves, dont le niveau est plutôt bon, ou bien ce problème est véritablement très facile pour des CM2 ?
marika Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Mes CM2 pédaleraient dans la semoule là......... et en danseuse!!!! Mais je pense qu'avec un effort dans la recherche ça doit être faisable
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