lasmoule Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Comme je vois que vous êtes motivés, je continue avec mes questions: Quels sont les objectifs du coloriage en graphisme? Avec mes tps , ps, ma consigne est :"colorie en bleu les M.Couleurs (c'est une grande histoire...) qui sont à l'intérieur (nous travaillons sur int et ext) du cerceau et en orange ceux qui sont à l'extérieur. Qu'en pensez vous?
lasmoule Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 Comme je vois que vous êtes motivés, je continue avec mes questions:Quels sont les objectifs du coloriage en graphisme? Avec mes tps , ps, ma consigne est :"colorie en bleu les M.Couleurs (c'est une grande histoire...) qui sont à l'intérieur (nous travaillons sur int et ext) du cerceau et en orange ceux qui sont à l'extérieur. Qu'en pensez vous? Je suis en train de me dire que 2 consignes pour des ps.....je mets simplement "colorie en bleu les M. Couleurs qui sont à l'intérieur du cerceau"?
lasmoule Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 Comme je vois que vous êtes motivés, je continue avec mes questions:Quels sont les objectifs du coloriage en graphisme? Avec mes tps , ps, ma consigne est :"colorie en bleu les M.Couleurs (c'est une grande histoire...) qui sont à l'intérieur (nous travaillons sur int et ext) du cerceau et en orange ceux qui sont à l'extérieur. Qu'en pensez vous? Je suis en train de me dire que 2 consignes pour des ps.....je mets simplement "colorie en bleu les M. Couleurs qui sont à l'intérieur du cerceau"? Même question pour l'atelier qui (après manip sur les formes etc) demande aux enfants de repasser au feutre (j'aurais préféré peinture mais ils sont en autonome.. ) sur les formes dessinées (j'ai mis un grand rond, un grand carré et un grand triangle) Quel domaine dans les io car les objectifs sont : _ repasser sur un tracé simple (apparemment ça ne va pas dans découvrir l'écrit après relecture des io..)/ découvrir (même si c'est déjà fait! ) les formes (découverte du monde) Merci pour vos réponses...
natachalala Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Comme je vois que vous êtes motivés, je continue avec mes questions:Quels sont les objectifs du coloriage en graphisme? Avec mes tps , ps, ma consigne est :"colorie en bleu les M.Couleurs (c'est une grande histoire...) qui sont à l'intérieur (nous travaillons sur int et ext) du cerceau et en orange ceux qui sont à l'extérieur. Qu'en pensez vous? Ici, il s'agit plutôt de distinguer l'extérieur et l'intérieur. Le coloriage n'est qu'un moyen, pas un objectif. Non ?
natachalala Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Comme je vois que vous êtes motivés, je continue avec mes questions:Quels sont les objectifs du coloriage en graphisme? Avec mes tps , ps, ma consigne est :"colorie en bleu les M.Couleurs (c'est une grande histoire...) qui sont à l'intérieur (nous travaillons sur int et ext) du cerceau et en orange ceux qui sont à l'extérieur. Qu'en pensez vous? Je suis en train de me dire que 2 consignes pour des ps.....je mets simplement "colorie en bleu les M. Couleurs qui sont à l'intérieur du cerceau"? Même question pour l'atelier qui (après manip sur les formes etc) demande aux enfants de repasser au feutre (j'aurais préféré peinture mais ils sont en autonome.. ) sur les formes dessinées (j'ai mis un grand rond, un grand carré et un grand triangle) Quel domaine dans les io car les objectifs sont : _ repasser sur un tracé simple (apparemment ça ne va pas dans découvrir l'écrit après relecture des io..)/ découvrir (même si c'est déjà fait! ) les formes (découverte du monde) Merci pour vos réponses... Il y a "dessiner un rond, un carré, un triangle". Même s'ils ne repassent que sur un trait, c'est bien de ça qu'il s'agit.
lasmoule Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 Comme je vois que vous êtes motivés, je continue avec mes questions:Quels sont les objectifs du coloriage en graphisme? Avec mes tps , ps, ma consigne est :"colorie en bleu les M.Couleurs (c'est une grande histoire...) qui sont à l'intérieur (nous travaillons sur int et ext) du cerceau et en orange ceux qui sont à l'extérieur. Qu'en pensez vous? Ici, il s'agit plutôt de distinguer l'extérieur et l'intérieur. Le coloriage n'est qu'un moyen, pas un objectif. Non ? A la base, c'est plutôt l'inverse: certains enfants ne sont pas du tout au point en coloriage (un peu normal, ce sont des ps et tps) et comme nous travaillons sur int ext en motricité, j'ai voulu associer les deux en graphisme...
shirmette Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Et quand on fait colorier comme un modèle? moi j'ai mis reproduire un modèle mais ça ne va dans rien, pourtant c'est dans la progression de ma titulaire...(elle appelle ça pré lecture)
lasmoule Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 Comme je vois que vous êtes motivés, je continue avec mes questions:Quels sont les objectifs du coloriage en graphisme? Avec mes tps , ps, ma consigne est :"colorie en bleu les M.Couleurs (c'est une grande histoire...) qui sont à l'intérieur (nous travaillons sur int et ext) du cerceau et en orange ceux qui sont à l'extérieur. Qu'en pensez vous? Je suis en train de me dire que 2 consignes pour des ps.....je mets simplement "colorie en bleu les M. Couleurs qui sont à l'intérieur du cerceau"? Même question pour l'atelier qui (après manip sur les formes etc) demande aux enfants de repasser au feutre (j'aurais préféré peinture mais ils sont en autonome.. ) sur les formes dessinées (j'ai mis un grand rond, un grand carré et un grand triangle) Quel domaine dans les io car les objectifs sont : _ repasser sur un tracé simple (apparemment ça ne va pas dans découvrir l'écrit après relecture des io..)/ découvrir (même si c'est déjà fait! ) les formes (découverte du monde) Merci pour vos réponses... Il y a "dessiner un rond, un carré, un triangle". Même s'ils ne repassent que sur un trait, c'est bien de ça qu'il s'agit. C'est pas vraiment "dessiner" puisqu'ils repassent... je crois que savoir dessiner un rond... c'est l'objectif fin de grande section
loreleï02 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Pour moi, le coloriage, c'est de la motricité fine. Il fait partie des gestes préparatoires à l'écriture ( cf. méthode Dumont "Le geste d'écriture") lorsqu'il s'agit de colorier en faisant bouger ses doigts de bas en haut et de haut en bas.
lasmoule Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 Pour moi, le coloriage, c'est de la motricité fine.Il fait partie des gestes préparatoires à l'écriture ( cf. méthode Dumont "Le geste d'écriture") lorsqu'il s'agit de colorier en faisant bouger ses doigts de bas en haut et de haut en bas. J'avoue que je connais pas la méthode Dumont (je suis pe2 : est- ce une bonne excuse? )mais je vais aller y jeter un coup d'oeil.. Je vais suivre vos conseils et mettre ça dans gestes préparatoires à l'écriture
lasmoule Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 Et quand on fait colorier comme un modèle? moi j'ai mis reproduire un modèle mais ça ne va dans rien, pourtant c'est dans la progression de ma titulaire...(elle appelle ça pré lecture) Je suis plutôt d'accord avec ta titulaire : c'est de la lecture d'image
Marsa Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Et quand on fait colorier comme un modèle? moi j'ai mis reproduire un modèle mais ça ne va dans rien, pourtant c'est dans la progression de ma titulaire...(elle appelle ça pré lecture) Je suis plutôt d'accord avec ta titulaire : c'est de la lecture d'image Peut-on l'inclure dans la compétence "se repèrer dans l'espace d'une page"? c'est-à-dire repérer des espaces délimités
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant