Posté(e) 1 février 200917 a Bonjour, Je projette de travailler cette compétence avec des PS. J'ai déjà travaillé la forme ronde et c'était plus simple car des objets ronds, il y en a beaucoup dans la vie courante. Auriez-vous des pistes pour cette nouvelle compétence? Je pense que manipuler est essentiel mais à part trier des formes découpées dans du bristol, je ne vois pas grand chose. Je ne suis vraiment pas fait pour la petite section
Posté(e) 3 février 200917 a il n'y aurait pas un ouvrage avec des ronds triangles et carres qui en seraient les personnages ?... Sinon, tu peux leur faire ecrire un truc la dessus ?
Posté(e) 3 février 200917 a en cherchant vite fait sur le net, il y a le lvire "barbapapa et les formes". Dans le livre (pour MS mais tu peux adapter des idees) Du jeu a la construction mathematique de L. Baron : voila les idees qui me viennent : - faire des bonshommes : en collage de ronds, carre, triangles decoupes ; en patatogravure ; en contours de gabarit - faire un kim toucher - faire les formes avec le corps (il faut 4 enfants pour faire un carre, il en faut 3 pour faire un triangle) - faire un loto des formes (avec couleurs en plus ?)... c
Posté(e) 3 février 200917 a Auteur Merci Australie, Il y a également l'album Petit Triangle a trois ans. Comment introduire cette notion de triangle? Leur dire tel quel? Quant au loto des formes, ils n'ont vu que le rond pour le moment : est-ce que je peux introduire d'autres formes sans toutefois les nommer? Merci d'avance.
Posté(e) 3 février 200917 a je pense que tu peux introduire d'autres formes et pourquoi pas les bosser en parallele ? Si le rond est acquis, reconnaitre un carre d'apres ses differences d'avec un triangle (et vice versa) est peut etre tout aussi constructif non ?
Posté(e) 3 février 200917 a Auteur C'est ce que je pensais mais sur mes fiches de préparation, il ne doit y avoir qu'un seul objectif : reconnaître la forme triangulaire! Dans le tri, je pourrais ajouter des carrés sans toutefois m'attarder dessus. Saurais-tu où je peux acheter des figures géométriques (genre tangram) en grand nombre?
Posté(e) 3 février 200917 a C'est ce que je pensais mais sur mes fiches de préparation, il ne doit y avoir qu'un seul objectif : reconnaître la forme triangulaire! Euuhhh... Je suis un peu dubitative... Un objectif n'est pas forcément toujours aussi pointu! "Reconnaître les formes : rond, carré et triangle" est pour moi un objectif tout aussi pertinent, mais bon, je ne suis pas formateur IUFM...
Posté(e) 4 février 200917 a tu as toujours des objetcifs multiples !! Par exemple si tu fais une activite de tri des 3 formes, en sous jacents ,tu peux avoir : partager du amteriel a une meme table ; repondre a uen consigne simple ; trier selon un critere etc... comme objetcfi, tu n'as qu'a mettre : reconnaitre les "non ronds" !!!! Pour repondre a ta question, je ne sais aps ou tu peux acheter de formes en grande quantite. REgarde dans le catalogue de fourniture de l'ecole. Sinon, tu fabriques et ton aTSEM plastifie !!
Posté(e) 4 février 200917 a il ne doit y avoir qu'un seul objectif Dixit mon IMF ! Voici donc la recette magique pour avoir des séquences qui marche du tonnerre. Bravo à ton IMF !
Posté(e) 4 février 200917 a Auteur Il peut y avoir un seul objectif mais plusieurs compétences ! Bref, on s'égare du sujet ! En tout cas, merci pour vos réponses.