Aller au contenu

Reconnaître la forme triangulaire


Marcus

Messages recommandés

Bonjour,

Je projette de travailler cette compétence avec des PS.

J'ai déjà travaillé la forme ronde et c'était plus simple car des objets ronds, il y en a beaucoup dans la vie courante.

Auriez-vous des pistes pour cette nouvelle compétence?

Je pense que manipuler est essentiel mais à part trier des formes découpées dans du bristol, je ne vois pas grand chose. :sad:

Je ne suis vraiment pas fait pour la petite section :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aurait pas un ouvrage avec des ronds triangles et carres qui en seraient les personnages ?... Sinon, tu peux leur faire ecrire un truc la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant vite fait sur le net, il y a le lvire "barbapapa et les formes".

Dans le livre (pour MS mais tu peux adapter des idees) Du jeu a la construction mathematique de L. Baron : voila les idees qui me viennent :

- faire des bonshommes : en collage de ronds, carre, triangles decoupes ; en patatogravure ; en contours de gabarit

- faire un kim toucher

- faire les formes avec le corps (il faut 4 enfants pour faire un carre, il en faut 3 pour faire un triangle)

- faire un loto des formes (avec couleurs en plus ?)...

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Australie,

Il y a également l'album Petit Triangle a trois ans. Comment introduire cette notion de triangle? Leur dire tel quel?

Quant au loto des formes, ils n'ont vu que le rond pour le moment : est-ce que je peux introduire d'autres formes sans toutefois les nommer?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux introduire d'autres formes et pourquoi pas les bosser en parallele ? Si le rond est acquis, reconnaitre un carre d'apres ses differences d'avec un triangle (et vice versa) est peut etre tout aussi constructif non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais mais sur mes fiches de préparation, il ne doit y avoir qu'un seul objectif : reconnaître la forme triangulaire!

Dans le tri, je pourrais ajouter des carrés sans toutefois m'attarder dessus.

Saurais-tu où je peux acheter des figures géométriques (genre tangram) en grand nombre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais mais sur mes fiches de préparation, il ne doit y avoir qu'un seul objectif : reconnaître la forme triangulaire!

Euuhhh... Je suis un peu dubitative... Un objectif n'est pas forcément toujours aussi pointu! "Reconnaître les formes : rond, carré et triangle" est pour moi un objectif tout aussi pertinent, mais bon, je ne suis pas formateur IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as toujours des objetcifs multiples !! Par exemple si tu fais une activite de tri des 3 formes, en sous jacents ,tu peux avoir : partager du amteriel a une meme table ; repondre a uen consigne simple ; trier selon un critere etc...

comme objetcfi, tu n'as qu'a mettre : reconnaitre les "non ronds" !!!!

Pour repondre a ta question, je ne sais aps ou tu peux acheter de formes en grande quantite. REgarde dans le catalogue de fourniture de l'ecole. Sinon, tu fabriques et ton aTSEM plastifie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne doit y avoir qu'un seul objectif
Dixit mon IMF !

:glare:

Voici donc la recette magique pour avoir des séquences qui marche du tonnerre. Bravo à ton IMF ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir un seul objectif mais plusieurs compétences !

Bref, on s'égare du sujet ! :clown:

En tout cas, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...