Aller au contenu

Reconnaître la forme triangulaire


Marcus

Messages recommandés

franchement c'est un peu jouer sur les mots...

Je pense en effet qu'on ne doit pas se donner trop d'objetcifs a chaque seance.

DAns le meme cas que ce que je te propose (apprendre a distinguer en parallele triangle et carre), sache que j'ai fait avec mes MS les nombres de 1 à 5 D'UN COUP (pas le 1 puis le 2 puis le 3 etc ): c'est plus ludique, plus pratique, moins repetitif. Et maintenant qu'ils connaisanet bien ces quantites, on s'attache a ecrire les nombres ! Et bien ca a tres bien marche, les enfatns n'ont pas du tout ete perdus. Mais tu vois, il faut du temps et y aller tres doucement et beaucoup manipuler, jouer, coller, compter, colorier,decouper, etc et etre sure que chaque tete blonde s'y retrouve.

Alors a ta place je n'hesiterai pas ! Carre et triangles, tous dans le meme panier !! :devil_2: Au debut, tu peux varier la couelur (tous les carres sont de la meme taille et vert et tous les traingles sont de la meme taille mais rouges) puis tu varies les tailles (mais en ayant toujours les memes couleurs) puis tu varies aussi la couleur

Pense aux gommettes il y a ce qu'il faut !!

Ne t'inquiete aps, cette distinction fait partie d'un gros travail en PS, ca prend du temps !

En fait je crois que ca sequence m'inspire pas mal... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je donne des carrés et des triangles de même couleur, le tri aura des chances de se faire par couleur et non par forme !

Le gros hic c'est comment introduire mon atelier??

Leur donner chacun un triangle en carton, les laisser manipuler, observer. Leur demander le nombre de "bouts pointus"? Ensuite dire que ça s'appelle un triangle et enfin leur demander de ne garder que les triangles parmi d'autres formes?

Pourquoi introduire la notion de carré maintenant serait difficile? Car le chiffre 4 est aussi connu que la langue tamoule ne l'est pour moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux surtout aps t'embrouiller :wub:

quand j'ai travaille sur les nombres de 1 à 5, j'ai suivi l'idee d'un livre mais je n'y croyais pas trop car je trouvais aussi cela difficile (je ne parle pas le tamoule non plus, comme toi :lol: ) mais comme ca a vraiment bien fonctionne, je me dis que c'est peut etre plus parlant pour eux de voir les choses dans leur contexte et pas separement :D

voila pour le debut comment je ferai (mais ce ne sont que mes idees, tu en fais ce que tu veux)

seance 1) tu arrives avec une enveloppeou une boite en leur disant que tout a ete melange, que tu as besoin de leur aide pour tout range. La, ils vont en effet trier par couleur mais tu les fais parler en meme temps "tiens mais ca on connait c'est un rond" ou bien "mais ce n'est pas un rond ca !

seance 2) tu gardes les non ronds et pour les trier, tu as prepare une feuille avec un triangle dessus et une feuille avec un carre dessus. D'un cote, ils trient les formes "qu'ils peuvent mettre dans le carre" et de l'autre celle "qu'ils peuvent mettre dans le triangle". Rien ne t'interidt de nommer les formes. Tant mieux pour ceux qui retiennent deja, les autres retiendront au fur et a mesure de leur apprentissage

seance 3) tu fais des empreintes, tu parles des "piques"etc

seances suivantes) tu peux passer aux autres exemples de tri.

Voila comment JE vois TA sequence. As toi de voir comment TU te sens a faire passer ces choses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je donne des carrés et des triangles de même couleur, le tri aura des chances de se faire par couleur et non par forme !

Le gros hic c'est comment introduire mon atelier??

Leur donner chacun un triangle en carton, les laisser manipuler, observer. Leur demander le nombre de "bouts pointus"? Ensuite dire que ça s'appelle un triangle et enfin leur demander de ne garder que les triangles parmi d'autres formes?

Pourquoi introduire la notion de carré maintenant serait difficile? Car le chiffre 4 est aussi connu que la langue tamoule ne l'est pour moi !!!

Depuis 2 ans que j'ai une classe de PS, mes élèves (et ce ne sont pas les plus doués qu'on puisse trouver) n'ont jamais eu aucun souci à trier des triangles (ou encore des carrés) parmi des ronds, carrés et triangles de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ce n'est pas parce que c'est une figure "emblématique" de la géométrie qui nous poursuit jusqu'au concours de PE que c'est difficile pour eux.

Même sans rien faire de particulier autour du triangle... Tu leur montres, tu nommes et tu dis qu'on va "chercher" tous les triangles qui sont sur la table, ben ils vont y arriver (tu surveilles juste un peu celui qui fait nimp au début, tu lui remontres un triangle et hop). Tu fais ça 2 fois (une fois avec toi et une autre fois tous seuls) puis tu mets les 3 formes (de tailles différentes mais pas trop) dans un sac, tu leur demande de tirer un triangle du sac (euh, avec un modèle parce que le nom de la figure, ça prend un peu plus de temps) juste en touchant, ils y arrivent aussi (même sans avoir dit qu'un triangle ça a 3 coins et que le carré en a 4).

Par contre, le nom, ça ça va prendre du temps pour certains.

Evidemment, je ne fais pas comme cela. Je commence par faire que les ronds, car les ronds ça roule (on peut vérifier) puis j'introduis les carré et les triangles en même temps (car je manque de temps... ce n'est pas que c'est pas envisageable de faire l'un puis l'autre, chacun fait comme ça lui dit... mais je ne trouve jamais le temps) avec un dé (on jette le dé, on nomme la forme, on prend la forme correspondante - puis j'ai différentes variantes de ce jeu).

Puisque tu as le livre "petit triangle a 3 ans" commence par leur lire, puis fait chercher les triangles parmi d'autres formes (en dirigé puis en autonomie). Pour ce qui de parler des 3 coins, je ne le fais pas : mes élèves sont pauvres au niveau du langage donc je trouve que c'est prématuré (ils n'ont pas besoin de cela pour reconnaître)... On est là dans l'énoncé de propriétés et je pense que cela peut attendre. Mais si les tiens sont bons, alors pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci natachalala,

pour ce qui est de "Petit triangle a trois ans" j'ai un souci, je comptais le commander par internet et malgré la livraison express, je ne pourrai l'avoir que vendredi; donc trop tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci natachalala,

pour ce qui est de "Petit triangle a trois ans" j'ai un souci, je comptais le commander par internet et malgré la livraison express, je ne pourrai l'avoir que vendredi; donc trop tard!

Pas grave... Tu fais comme Australie te le propose... Tu débarques avec tes formes qu'il faut ranger (je veux que les triangles!) et tu leur liras le livre ensuite. Tu n'es pas inspecté en même temps... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si !!!

Pas grave, je trouverai bien un autre livre qui traite des formes géométriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si !!!

Pas grave, je trouverai bien un autre livre qui traite des formes géométriques

Zut ! La séance manque un peu de glamour (ou de "bling-bling") alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant nous, nous n'avons vu que les triangles et les ronds .. avec les petits il n'y a eu que de la manip concernant les triangles (j'ai des petits- moyens) mais ils savent tous les reconnaitre et nommer sans problèmes ..

côté manip, j'ai un un "sac à mystères" dans lequel je melange ronds et triangles .. ils doivent sortir la forme reclamées en la trouvant au toucher. Je l'avais introduite au moment de Noel, en parallèle avec les sapins ... mais les moyens ohnt aussi toruvé que ça ressemblait un toit de maison .... et comme on fait de la manipulation il apparait evidemment que le triangle ne se presente pas toujours "dans le même sens" . on fait aussi regulièrement des jeux de kim dans lesquels mémoriser des séries de formes (pas plus de 3 en tout, ronds et/ou triangles),je pense que ça l'es aide à "interioriser" les formes étudiées.nous allons également "construire" des trioangles en allant chercher dansnune boite des bandes de papier (ou des allumettes) par séries de trois à assembler de manière à figurer des triangles...

ON a aussi beaucoup insisté sur le fait que dans triangle on entend un peu trois (tr) , c'est une aide mnemotechnique et on verifie toujours qu'il y a bien 3 "pointus".

On va maintenant passer aux rectangles (et carrés)........ et voir,et surtout toucher, qu'ils ont 4 "pointus" ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eudemonia06,

Pour ton jeu "sac à mystères", tes ronds et tes triangles, de quelle matière était-il faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon "sac à mystères" est un simple sac style polochon, bien opaque ... quant aux formes ce sont tout betement les blocs logiques ,et quelques jetons de jeux de société rajoutés (ronds et rectangles de tres petite taille)

depuis je sors regulièremet les formes sur les tables comme jeu libre et ils adorent inventer des maisons, des arbres etc avec les formes qu'ils assemblent.. il y a aussi le jeu Geometrix qui peut être interessant

à signaler aussi dans le même esprit : l'album "trois souris en papier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...