Jump to content
Sign in to follow this  
mamiebrossard

Comment jugez-vous les absences des enseignants ?

Comment jugez-vous l'absence des enseignants ?  

676 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

mamiebrossard

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous, parents, vous réagissez à l'absence de l'enseignant de votre enfant !

Dans notre école, une personne absente et c'est quasiment l'émeute, c'est inadmissible, les élèves vont prendre du retard, les personnes devraient se débrouiller ...

Bref ! J'aimerais savoir si tous les parents réagissent de cette manière ou si nous avons des parents particuliers !

Vous pouvez cocher plusieurs choix !

°Vanille°

Je ne vote pas car je n'ai pas encore d'enfant, mais juste pour dire que la seule fois où j'ai été absente, les parents m'ont demandé, quand je suis revenue, si ça allait, etc... Plein de choses gentilles.

Dans ton école, ils n'ont pas l'air d'être bien cool, Mamie... :sad:

mamiebrossard

Moi, ça va, j'ai la chance d'être très rarement malade mais alors qu'est ce que j'en entends :mad:

zoune

Dans mon école, une collègue a été absente plusieurs jours de manière discontinue (peut-être 6/7jours au total). Elle a été remplacée, mais par des personnes différentes à chaque fois. En plus, elle a des CP.

Les parents ont vite été inquiets et une maman a même demandé à mettre sa fille dans l'autre CP.

Mais moi, ce qui m'a le plus choqué, c'est que cette collègue a eu un problème de santé vraiment sérieux et que jamais un parent n'a pensé à demander de ses nouvelles. Je peux comprendre l'inquiétude des parents, mais venir râler (après 3 jours d'absence à l'époque) chez le directeur pendant que ma collègue était à l'hôpital... j'avais du mal à ne pas leur dire ce que j'en pensais!

mamiebrossard

J'aimerais (sans polémique), que ceux qui pensent qu'il ne faut pas que cela se reproduise trop souvent viennent expliquer pourquoi

°Vanille°

Sans polémique, j'ai déjà vu quelques mamans instits qui considéraient que les 11 demies-journées pour enfant malade (je me trompe peut-être dans le nombre) étaient à ''utiliser'' dans l'année... et les utilisaient beaucoup le samedi matin :angel_not: . Mais j'ai vu ça trèèèès rarement. Et personne n'avait râlé pour autant.

JBB
J'aimerais (sans polémique), que ceux qui pensent qu'il ne faut pas que cela se reproduise trop souvent viennent expliquer pourquoi

Il n'y justement rien à expliquer... :wink: Pourquoi se singulariserait-on ?

A+

JBB

mumu043

Etant PE, je ne répondrais pas car je ne serais pas très objective :D

JBB
Sans polémique, j'ai déjà vu quelques mamans instits qui considéraient que les 11 demies-journées pour enfant malade (je me trompe peut-être dans le nombre) étaient à ''utiliser'' dans l'année... et les utilisaient beaucoup le samedi matin :angel_not: . Mais j'ai vu ça trèèèès rarement. Et personne n'avait râlé pour autant.

Sans polémique aucune :wink: , les instits mâles, y en a qui faisaient pareils ? :wink::lol:

A+

JBB

°Vanille°

Pas le souvenir :lol:

Batila

Bonjour,

Si la maîtresse est malade, c'est la moindre des choses qu'elle se soigne pour guérir et ne pas contaminer la classe.

Ensuite, si son enfant est malade, et qu'elle n'a pas d'autres solutions, et bien, je comprends qu'elle ne le laisse pas seul. :blink:

Après, et c'est valable pour tout le monde, cela dépend de la fréquence.

Si on se base sur une moyenne de 1 gastro, 1 très forte rhino et 1 angine, ca fait 3 fois 2/3 jours dans l'année

+ la garde d'enfant...

Je pense que les mamans instits sont comme les mamans du privé, elles ont des solutions alternatives quand les enfants sont malades,

et si vraiment, elles n'en ont pas, et bien, elles doivent poser leur journée "enfant malade".

Après, les maladies qui passent moins bien sont les "déprimes" qui ne sont pas très bien perçues...

on ne sait jamais quand cela recommence et quand cela se termine...

Je crois surtout que si les parents avaient l'assurance d'avoir un-e remplaçant-e, le jour même et qu'il-elle assurerait la continuité du travail,

cela se passerait bcp mieux... :sleep:

Le système de remplacement est totalement opaque... vu des parents, on n'y comprend rien !

lucie23
Bonjour,

Après, les maladies qui passent moins bien sont les "déprimes" qui ne sont pas très bien perçues...

on ne sait jamais quand cela recommence et quand cela se termine...

En même temps, les parents n'ont absolument pas à connaître le motif d'une absence (qu'elle soit courte ou très longue)!

vero

L'enseignant a le droit d'être absent. Je n'ai même pas à savoir le pourquoi du comment, c'est SA vie. Et ce n'est pas de sa faute si l'éducation nationale n'est pas capable de le remplacer.

Batila

Absolument !

Mais cela ce sait quand même... :sad:

Dans une école, les liens se tissent, les gens discutent, et après plusieurs années, on sait si une instit a une réputation de dépressive ou pas... , je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit de l'être, je dis juste que cela se sait et que les parents "n'aiment pas" car les absences sont longues et répétitives et pas tjrs bien remplacées...

Et ce n'est pas SA faute évidemment s'il n'est remplacé, c'est la faute du système :blink:

nanou69
Je pense que les mamans instits sont comme les mamans du privé, elles ont des solutions alternatives quand les enfants sont malades,

et si vraiment, elles n'en ont pas, et bien, elles doivent poser leur journée "enfant malade".

Dans le privé, tu as aussi droit à des jours enfants malades. J'avais même plus de jours dans le privé que maintenant que je suis maîtresse :sleep: .

Pour revenir au sujet, la question ne se poserait même pas si l'on était correctement remplacés. Par correctement j'entends : de vrais profs (pas ce qui nous attend au tournant), tout de suite ou tout au moins rapidement, et, que ce soit en maternelle ou en élémentaire.

J'ai été absente 3 semaines (à la reprise de noël), je suis 4/4, et bien pas remplacée du tout. Je pensais que les parents seraient furax après moi, pas du tout, ils comprenaient(je leur ai explique ce que j'avais eu). Par contre, je ne dirais pas la même chose de certains collègues :mad: . Mais là n'est pas le débat...

°Vanille°

Tout à fait, je pense qu'il y a bien + d'instits qui se forcent à venir, même quand ils sont très mal, que l'inverse.

Combien de fois a-t-on vu des collègues venir en classe, très malades, juste pour ne pas priver les enfants d'un projet, d'un spectacle, d'une sortie ? Pas mal de fois !

natsnany

En tant que parent, je trouve tout à fait normal qu'un enseignant soit absent s'il est malade, lui ou son enfant.

Pourtant en tant qu'enseignante, je viens d'être arrêtée 9 jours et je culpabilise ! ! ! (même si je reconnais que j'aurais été totalement incapable de faire classe)

C'est grave docteur ?

Xtophe

Plutôt que de râler parce qu'un enseignant est absent et de se demander pourquoi il l'est, les râleurs de service feraient mieux de se demander pourquoi il n'est pas remplacé.

Que je sache, dans notre pays, les arrêts de travail sont couverts par le secret médical et même l'IEN n'a pas le droit de demander à un enseignant pour quelle(s) raison(s) médicale(s) il est en arrêt de travail.

D'ailleurs, je serais curieux de connaître les chiffres officiels des arrêts de travail dans l'Education Nationale, comparativement à d'autres métiers, juste pour savoir si les enseignants sont réellement "plus absents" que la moyenne nationale. Cela ne m'étonnerait pas que ce soit justement le contraire...

fifie83

qu'elle que soit l'école, il y aura tjs une personne pour persifler sur l'absence de ces "enseignants-fonctionnaires-flemmards-privilégiés-même pas malade pour de vrai-tjs en vacances-etc...", c'est la nature humaine...

heureusement qu'il y a aussi des parents qui s'inquiètent de notre situation et qui sont plutôt sympathiques pour la plupart, ça fait oublier les autres !

fifie83

oops!! c'est plutôt "quelle", sorry !

°Vanille°
Plutôt que de râler parce qu'un enseignant est absent et de se demander pourquoi il l'est, les râleurs de service feraient mieux de se demander pourquoi il n'est pas remplacé.

Que je sache, dans notre pays, les arrêts de travail sont couverts par le secret médical et même l'IEN n'a pas le droit de demander à un enseignant pour quelle(s) raison(s) médicale(s) il est en arrêt de travail.

D'ailleurs, je serais curieux de connaître les chiffres officiels des arrêts de travail dans l'Education Nationale, comparativement à d'autres métiers, juste pour savoir si les enseignants sont réellement "plus absents" que la moyenne nationale. Cela ne m'étonnerait pas que ce soit justement le contraire...

Arf crotte, j'avais lu quelque chose sur ça (je ne me souviens plus où) comme quoi on était ''dans la moyenne'', voire moins absents que certaines autres catégories du privé. Si quelqu'un retrouve un document, ce serait bien.

calia
Arf crotte, j'avais lu quelque chose sur ça (je ne me souviens plus où) comme quoi on était ''dans la moyenne'', voire moins absents que certaines autres catégories du privé. Si quelqu'un retrouve un document, ce serait bien.

J'ai trouvé les statistiques de l'INSEE, et effectivement, nous sommes loin d'être la catégories qui a le taux d'absentéisme le plus important.

http://www.insee.fr/FR/FFC/DOCS_FFC/ip606.pdf (voir p2)

Par contre, il faudrait voir si le pourcentage concerne bien le nb de jours d'absence par rapport au nombre de jours travaillés, car sinon c'est vrai que comme on a plus de vacances, il est normal que ces statistiques soient en notre faveur!

Tycheroula

je suis AVS dans une école privée et la maîtresse est très très souvent absente pour des migraines etc A mon avis elle est parano dépressive,mais c'est une longue histoire . Ce que je voudrais bien ajouter c'est comment un inspecteur peut ne pas avoir vu que ce prof n'est pas vraiment en cohérence avec l'actualité -exemple

La directrice corrigeaient ses erreurs sur les bulletin scolaires pendant qu'elle était en arrêt maladie donc pas présente en classe ou bien

elle fait faire sans cesse des fiches pour sa classe mais sans avoir réfléchit sur l'évolution des connaissances; une fois donc elle a donné une fiche sur le chiffre des centaine s et le nombre de centaines sans avoir expliqué la différence -

Je suis très déçue par un système qui semble fonctionner bien mais qui en réalité protège des pourritures. J'en ai partagé ma réflexion avec la directrice de l'école mais elle a dit qu'elle ne peut rien faire.

désolé pour mon langage c'est l'émotion.

mamiebrossard

Le pire du pire : l'inspecteur d'académie a sorti à une maman qui lui téléphonait qu'il ne pouvait rien faire : "ce sont les enseignants qui sont trop souvent en arrêt" :cry:

ayla
Le pire du pire : l'inspecteur d'académie a sorti à une maman qui lui téléphonait qu'il ne pouvait rien faire : "ce sont les enseignants qui sont trop souvent en arrêt" :cry:

Elle est bien bonne celle-là!! On le sait, pas le droit d'être malade ni d'avoir un môme, j'ai adoré la tronche de certains parents quand ils se sont aperçus de ma grossesse l'année dernière :devil_2:

Zephy

Je comprends les parents qui réagissent mal quand ils voient les remplaçants se succéder (ou pas d'ailleurs... :getlost: )

La plupart du temps, leur réaction n'est pas contre l'enseignant absent (Heureusement) mais un ras le bol que leur enfant pâtisse d'un manque de remplaçant... ou d'une mauvaise gestion des remplaçants (souvent le cas...)

Quand j'ai remplacé en maternelle il y a deux ans, je suis arrivée fin octobre, j'étais la 4 eme maitresse!

Quand je suis repartie au mois de janvier, ils ont eu droit à deux nouvelles maîtresses supplémentaires à mi temps...

:wacko:

Batila

Bonjour,

C'est exactement cela...

Les parents n'en veulent pas aux enseignants d'être absents (maladie, congé parental, formation, enfant malade, etc...),

ce sont surtout les conditions du remplacement qui sont stressantes... (et oui, parce que, quand il y a critique, c'est parce que derrière, il y a angoisse et doute, et soucis de la part des parents :sad: , ce n'est pas forcément juste râler pour râler...),

donc, si les remplacements étaient bien assurés...

1) pour les primaires, prise en charge dès le 1er jour

2) continuité dans le suivi des cours

3) continuité dans le suivi du remplacement (en fonction des arrêts maladies, congés, etc...), les remplaçants changent !

c'est aberrant !

Une maitresse qui attend un bébé :wub: , si un peu malade avant, c'est un remplaçant au coup par coup, surtout si elle prolonge (ben oui, on ne sait pas combien de temps on est malade :angel_not: ), ensuite, la patho, c'est un remplaçant "maladie" et ensuite le congé parental, cela peut en être un autre... donc forcément, ce n'est pas lisible pour les parents... :sad:

Et quand je parlais de cas de depression (et je compatis évidemment !), et bien, c'est justement à cause de cela, les remplacements sont fait en fonction des types d'arrêt maladie, des prolongations, etc.... :cry:

Yaka...
Mais moi, ce qui m'a le plus choqué, c'est que cette collègue a eu un problème de santé vraiment sérieux et que jamais un parent n'a pensé à demander de ses nouvelles. Je peux comprendre l'inquiétude des parents, mais venir râler (après 3 jours d'absence à l'époque) chez le directeur pendant que ma collègue était à l'hôpital... j'avais du mal à ne pas leur dire ce que j'en pensais!

Les gens sont égoïstes, comme tout le temps...Certains collègues ne se soucient pas non plus de savoir ce que tu as, mais râlent parce qu'ils ont dû prendre certains de tes élèves...

MAis bon, des personnes comme ça, ça ne vaut même pas le coup :blink: ; ils peuvent penser ce qu'ils veulent...

lnmat

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec toi Yaka et Véro aussi (les autres aussi en grande partie). C'est vrai les gens sont égoïstes (parents, collègues parfois) mais surtout il y a beaucoup de méchanceté dans leurs paroles.

Je suis PE et maman.mon bébé a été hospitalisé 3 jours et le pédiatre (lors de la sortie d'hopital) m'a demandé de le garder une semaine en surveillance à la maison. Ce que j'ai fait.

Je n'ai pas été remplacé sur la totalité de mon absence, les parents ont été très désagréables avec mes collègues (les pauvres) et ont envoyé des lettres pour se plaindre de mon absence à l'inspecteur académique. Par contre aucun ne se plaint du manque de remplacant, je trouve ça honteux.

Bonne soirée à tous :mad:

mamiebrossard

:wub:

T'inquiète ils vont râler après moi maintenant vu que je suis malade