Aller au contenu

Comment jugez-vous les absences des enseignants ?


mamiebrossard

Comment jugez-vous l'absence des enseignants ?  

676 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

L'enseignant a le droit d'être absent. Je n'ai même pas à savoir le pourquoi du comment, c'est SA vie. Et ce n'est pas de sa faute si l'éducation nationale n'est pas capable de le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    9

  • °Vanille°

    5

  • JBB

    3

  • Batila

    3

Absolument !

Mais cela ce sait quand même... :sad:

Dans une école, les liens se tissent, les gens discutent, et après plusieurs années, on sait si une instit a une réputation de dépressive ou pas... , je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit de l'être, je dis juste que cela se sait et que les parents "n'aiment pas" car les absences sont longues et répétitives et pas tjrs bien remplacées...

Et ce n'est pas SA faute évidemment s'il n'est remplacé, c'est la faute du système :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les mamans instits sont comme les mamans du privé, elles ont des solutions alternatives quand les enfants sont malades,

et si vraiment, elles n'en ont pas, et bien, elles doivent poser leur journée "enfant malade".

Dans le privé, tu as aussi droit à des jours enfants malades. J'avais même plus de jours dans le privé que maintenant que je suis maîtresse :sleep: .

Pour revenir au sujet, la question ne se poserait même pas si l'on était correctement remplacés. Par correctement j'entends : de vrais profs (pas ce qui nous attend au tournant), tout de suite ou tout au moins rapidement, et, que ce soit en maternelle ou en élémentaire.

J'ai été absente 3 semaines (à la reprise de noël), je suis 4/4, et bien pas remplacée du tout. Je pensais que les parents seraient furax après moi, pas du tout, ils comprenaient(je leur ai explique ce que j'avais eu). Par contre, je ne dirais pas la même chose de certains collègues :mad: . Mais là n'est pas le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je pense qu'il y a bien + d'instits qui se forcent à venir, même quand ils sont très mal, que l'inverse.

Combien de fois a-t-on vu des collègues venir en classe, très malades, juste pour ne pas priver les enfants d'un projet, d'un spectacle, d'une sortie ? Pas mal de fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent, je trouve tout à fait normal qu'un enseignant soit absent s'il est malade, lui ou son enfant.

Pourtant en tant qu'enseignante, je viens d'être arrêtée 9 jours et je culpabilise ! ! ! (même si je reconnais que j'aurais été totalement incapable de faire classe)

C'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de râler parce qu'un enseignant est absent et de se demander pourquoi il l'est, les râleurs de service feraient mieux de se demander pourquoi il n'est pas remplacé.

Que je sache, dans notre pays, les arrêts de travail sont couverts par le secret médical et même l'IEN n'a pas le droit de demander à un enseignant pour quelle(s) raison(s) médicale(s) il est en arrêt de travail.

D'ailleurs, je serais curieux de connaître les chiffres officiels des arrêts de travail dans l'Education Nationale, comparativement à d'autres métiers, juste pour savoir si les enseignants sont réellement "plus absents" que la moyenne nationale. Cela ne m'étonnerait pas que ce soit justement le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'elle que soit l'école, il y aura tjs une personne pour persifler sur l'absence de ces "enseignants-fonctionnaires-flemmards-privilégiés-même pas malade pour de vrai-tjs en vacances-etc...", c'est la nature humaine...

heureusement qu'il y a aussi des parents qui s'inquiètent de notre situation et qui sont plutôt sympathiques pour la plupart, ça fait oublier les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de râler parce qu'un enseignant est absent et de se demander pourquoi il l'est, les râleurs de service feraient mieux de se demander pourquoi il n'est pas remplacé.

Que je sache, dans notre pays, les arrêts de travail sont couverts par le secret médical et même l'IEN n'a pas le droit de demander à un enseignant pour quelle(s) raison(s) médicale(s) il est en arrêt de travail.

D'ailleurs, je serais curieux de connaître les chiffres officiels des arrêts de travail dans l'Education Nationale, comparativement à d'autres métiers, juste pour savoir si les enseignants sont réellement "plus absents" que la moyenne nationale. Cela ne m'étonnerait pas que ce soit justement le contraire...

Arf crotte, j'avais lu quelque chose sur ça (je ne me souviens plus où) comme quoi on était ''dans la moyenne'', voire moins absents que certaines autres catégories du privé. Si quelqu'un retrouve un document, ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf crotte, j'avais lu quelque chose sur ça (je ne me souviens plus où) comme quoi on était ''dans la moyenne'', voire moins absents que certaines autres catégories du privé. Si quelqu'un retrouve un document, ce serait bien.

J'ai trouvé les statistiques de l'INSEE, et effectivement, nous sommes loin d'être la catégories qui a le taux d'absentéisme le plus important.

http://www.insee.fr/FR/FFC/DOCS_FFC/ip606.pdf (voir p2)

Par contre, il faudrait voir si le pourcentage concerne bien le nb de jours d'absence par rapport au nombre de jours travaillés, car sinon c'est vrai que comme on a plus de vacances, il est normal que ces statistiques soient en notre faveur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis AVS dans une école privée et la maîtresse est très très souvent absente pour des migraines etc A mon avis elle est parano dépressive,mais c'est une longue histoire . Ce que je voudrais bien ajouter c'est comment un inspecteur peut ne pas avoir vu que ce prof n'est pas vraiment en cohérence avec l'actualité -exemple

La directrice corrigeaient ses erreurs sur les bulletin scolaires pendant qu'elle était en arrêt maladie donc pas présente en classe ou bien

elle fait faire sans cesse des fiches pour sa classe mais sans avoir réfléchit sur l'évolution des connaissances; une fois donc elle a donné une fiche sur le chiffre des centaine s et le nombre de centaines sans avoir expliqué la différence -

Je suis très déçue par un système qui semble fonctionner bien mais qui en réalité protège des pourritures. J'en ai partagé ma réflexion avec la directrice de l'école mais elle a dit qu'elle ne peut rien faire.

désolé pour mon langage c'est l'émotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire du pire : l'inspecteur d'académie a sorti à une maman qui lui téléphonait qu'il ne pouvait rien faire : "ce sont les enseignants qui sont trop souvent en arrêt" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...