Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un petit post pour vous donner espoir ... l'an dernier en T1 j'étais en rep à montigny (chouette école en plus !!!) et je voulais y rester ... malheureusement ça ne s'est pas fait et cette année je suis dans une ptite école dans la campagne d'arras (chouette école aussi) !!

Tout est possible !!!!!

C'est vrai que c'est réconfortant, surtout si tu es autour d'Arras (je croyais que c'était très demandé).

Sinon, pour la circo de Lens, 80% des écoles sont en ZEP-REP.

• Réponses 596
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

43

• ipidomomi

24

• alena

24

• Laurence.Piou

23

Posté(e)
Un petit post pour vous donner espoir ... l'an dernier en T1 j'étais en rep à montigny (chouette école en plus !!!) et je voulais y rester ... malheureusement ça ne s'est pas fait et cette année je suis dans une ptite école dans la campagne d'arras (chouette école aussi) !!

Tout est possible !!!!!

quelle école? on fait construire pas loin de MOntigny

Posté(e)
Malheureusement, je connais beaucoup de PE2 sortants habitant la côte qui se retrouvent dans le bassin minier.

Dans ma circo (Vendin-le-Vieil) 3 T1 sont du Calaisis (dont 2 qui étaient dans mon groupe en PE2).

Une fille qui était dans mon groupe en PE2, originaire de St-Omer (enfin, un village juste à côté) a eu le bassin minier aussi (alentours de Lens)

Je t'hébergerai au début de l'année si tu veux, ou on fera une coloc'. ;)

Fais attention à ce que tu dis, je pourrai te prendre au mot. :D

Et puis, la campagne, qu'entends-tu par là ? L'Audomarois ? Le Ternois ?

Franchement, j'ai du mal à visualiser quels coins sont "campagnards" dans le 62.

Pour moi, le Pas-de-Calais tel que je le conçois, c'est TRES urbanisé :

- des villes collées les unes aux autres, tellement collées que parfois une même rue appartient à 2 ou 3 villes selon le côté où on habite

- minimum 4 écoles par ville (2 maternelles, 2 élémentaires), et ça peut aller jusqu'à 10 écoles pour les villes moyennes, 20 pour les "grandes" villes (Béthune, Lens, Liévin)

etc.

(Oui, je suis originaire d'une ville entre Béthune et Lens ! ;))

C'est drôle, on n'a pas vraiment la même vision du Pas-de-Calais. Moi qui habite dans la campagne (je dirais même : dans la brousse :D ), j'ai du mal à voir la région comme étant très urbanisée. Pour moi, la campagne, c'est une partie de l'Audomarois, une partie de la circo d'Etaples, et la circo d'Hesdin. Le reste, je ne connais pas trop. Mais ce sont des coins très demandés donc je peux faire une croix dessus.

del-misscalimero
Posté(e)

Et moi qui ne suis pas du tout de la région à l'origine je pense comme Saria!! c'est fou comme c'est urbanisé ici!! :blink: c'est pour ça que je me sens étouffer!! tout est collé, y'a pas d'espace, c'est hallucinant!!

bon je viens du littoral breton, donc ça tranche vraiment avec ici!

Posté(e)

Tout est possible !!!!!

C'est vrai que c'est réconfortant, surtout si tu es autour d'Arras (je croyais que c'était très demandé).

Sinon, pour la circo de Lens, 80% des écoles sont en ZEP-REP.

Coucou Croustinette, comment vas tu ?? Je vois que tu réfléchis au mouvement !! J'espère que tu auras cette année satisfaction car apparemment ce n'est pas le top cette année.

Sinon moi j'ai vu sur Iprof (merci Fanny de nous avoir dit sur notre super post qu'il y avait un mail) dans un mail que l'IA organise des réunions d'info pour ce mouvement, très étonnée, les 2 dernières années aucune réunion. Donc pour ma circonscritpion c'est mercredi à beuvry donc je vais m'y rendre, voir ce qu'il raconte.

Est ce que certains ou certaines ont assisté à celle qui avait lieu mercredi dernier ??

Bon week end.

Posté(e)

C'est étonnant vos réactions car pour moi le très urbanisé c'est vraiment les grandes villes comme Lille. Pour moi Lens, Liévin, Arras sont des villes certes mais ça reste vivable.

Je suis à Liévin et je n'ai pas l'impression que ce soit super urbanisé. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'écoles mais pour moi c'est une ville moyenne et nous ne sommes pas si loin de la campagne (Givenchy, Ablain, Aix Noulette). Les champs nous entourent :wink: et d'ailleurs au printemps et en été nous faisons souvent des sorties randonnée avec nos classes.

Il ne faut pas être aussi effrayé par le bassin minier même s'il y a effectivement des quartiers difficiles. Toutes les écoles ne sont pas aussi affreuses que ça, il suffit de se renseigner un peu avant :blush:

Ma première année je suis tombée dans une école qui n'était pas en REP mais nous étions si proche d'une autre ville en REP que les élèves, en grande majorité, étaient issus d'un quartier défavorisé et c'était franchement difficile alors n'hésitez pas à demander, à poser des questions.

Posté(e)

Je trouve que nous avons de belles campagnes, j'y vis à la campagne, petit village d' à peine 500 hab et au fond du jardin j'ai les vaches (j'adore !!). Mais je suis proche d'une ville donc bien pratique. Et comme partout il y a des grandes villes avec autour des villages. :wink:

Posté(e)

oui, donc retour au sujet du blog...où y a t il des postes?

del-misscalimero
Posté(e)
Et moi qui ne suis pas du tout de la région à l'origine je pense comme Saria!! c'est fou comme c'est urbanisé ici!! :blink: c'est pour ça que je me sens étouffer!! tout est collé, y'a pas d'espace, c'est hallucinant!!

bon je viens du littoral breton, donc ça tranche vraiment avec ici!

suffit de s'éloigner de quelques kilomètres :wink:

jusqu'où???? la seule fois ou j'ai vraiment pu respirer normalement(espace +mer) c'est quand mon homme m'a emmenée à Bray-dunes!!!! j'ai trouvé ça très joli :wub: mais ce n'est pas à qq kms d'ici! :wacko:

oui, donc retour au sujet du blog...où y a t il des postes?

je ne sais pas désolée sinon je te renseignerais mais je connais très très mal la région! bon courage!

del-misscalimero
Posté(e)
ben l'an dernier brigade Valenciennes on m'envoie à Trith (donc quelques kilomètres) et ben j'ai roulé à travers champs pour arriver à l'école :wub:

et ici j'habite une ville collée à Lille , tu fais 8km tu es chez mes parents c'est la campagne: 1 hectare de terrain et le voisin de gauche c'est un ... champ !

si si entre les villes y'a de la verdure :sleep:

ah oui il y a de la campagne autour de Valenciennes ;) (mais sans la mer) mais zhom ne veut pas qu'on aille y vivre :( Pourtant moi je n'aime pas la ville...

enfin, là il est en train de céder pour la rentrée prochaine... :rolleyes: (en fonction de mon affectation, si j'en change)

Posté(e)

Crika, on est du même coin (mes parents sont de Noeux, moi désormais j'habite Lens) mais ce que j'entends par très urbanisé, c'est par rapport à d'autres régions ! Mon coin, je l'adore, j'y ai toujours vécu et je l'aime tel qu'il est et j'aime tous les avantages qu'il a (villes pas trop grandes, on a toujours tout à proximité, et on peut avoir du vert en s'éloignant un peu) ! :wub:

Mais c'est en allant en vacances ou en colo dans d'autres régions de France que je me rends compte de la différence au niveau de l'urbanisation !

Certes, chez nous, ce sont des villes moyennes, où l'on ne se sent pas du tout étouffé, pas comme à Paris où il doit être plus difficile de s'y adapter pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ça ! Mais j'me souviens que vers 8-9 ans, j'ai demandé, en Auvergne "Papa, pourquoi entre VillageX et VillageY, y'a au moins 5 voire 10 km alors que chez nous, Noeux, Hersin, Sains, Mazingarbe, Bully, Liévin tout est collé ?

Comparé aux régions plus campagnardes, nos infrastructures routière et autoroutière, ainsi que les zones commerciales, pour ne citer que ça, sont ARCHI développées ici ! Exemple frappant : que ce soit chez mes parents ou chez moi, j'ai toujours au moins 3 HYPERmarchés avec autres enseignes tout autour, à moins d'1/4h de voiture ! (Noeux : Auchan Béthune et La Rotonde, Cora Bruay et le parc de la Porte Nord, Carrefour Liévin et sa zone Pathé/Planet Saturn ; Lens : Auchan N-Gdlt et toute la zone, Cora Lens 2 et toute la zone, Carrefour Liévin et sa zone)

Bref, pour en revenir au sujet d'origine, je pense qu'il est difficile pour des PE2 sortants d'échapper au bassin minier, même s'ils sont de la côte, mais vous verrez, même si certaines écoles sont difficiles au niveau du public accueilli (pauvreté financière et sociale), en général, on se serre les coudes car on galère tous dans nos classes ! C'est enrichissant à vivre, comme expérience personnelle !

Et puis, les enfants et les familles plus pauvres sont parfois plus reconnaissants que les personnes plus aisées qui s'imaginent parfois que tout leur est dû !

Posté(e)
Bref, pour en revenir au sujet d'origine, je pense qu'il est difficile pour des PE2 sortants d'échapper au bassin minier, même s'ils sont de la côte, mais vous verrez, même si certaines écoles sont difficiles au niveau du public accueilli (pauvreté financière et sociale), en général, on se serre les coudes car on galère tous dans nos classes ! C'est enrichissant à vivre, comme expérience personnelle !

Et puis, les enfants et les familles plus pauvres sont parfois plus reconnaissants que les personnes plus aisées qui s'imaginent parfois que tout leur est dû !

Ca dépend vraiment des écoles; je suis peut être souvent mal tombée, mais pas toujorus d'entraide dans les écoles difficiles. Malgré tout, je redemanderai des rep l'an prochain, en espérant tomber avec des supers collègues! ce sera dans le pdc (si j'ai ma mutation) , les gens sont peut être plus sympa :lol: