nouvelleinstit Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Bonjour, Je vais reprendre après les vacances après un congé maternité et je débute en temps que ZIL. Si je cherche bien sur ce forum, je me rends compte que le plus judicieux est, concernant la maternelle, de venir avec un mini projet tout fait, basé sur un album. Encore que projet est un bien grand mot quand on est là pour une journée. On prévoit des ateliers sur la jouréne et ils tournent. Sinon souvent en maternelle, l'atsem nous aide et souvent il y a rotation des ateliers sur la semaine non? Le problème se pose surtout si c'est un lundi? Admettons on n'a aucune info et on doit gérer une journée complète... Comment faites vous? Je m'interroge quant au travail à donner à faire aux élèves. Notamment en PS. Vous arrivez avec un album, et vous déroulez votre journée en rapport avec le thème de l'album? Exemple : motricité en rapport (thème) et exercice en lecture et découvrir le monde? Donc vous donnez des "fiches d'exercices" (style puzzle de la couverture, découpage-collage d'un nombre demandé d'objets, remise dans l'ordre de lettres ou mots du titre, du héros...si vous avez d'autres idées je suis preneuse) J'avoue que c'est exactement ce que je commence à préparer, et c'est aussi ce qu'on trouve partout quand on fait des recherches sur le net (liens) ou sur ce forum (journées types), mais je me demande si ca ne va pas être mal vu car je suis inspectée cette année. Donc pouvez vous me confirmer... les ateliers sont surtout des fiches ou pas? Si non, vous faites manipuler ? Ou un peu des deux. Avez vous des exemples de manipulation (des "trucs" qu'il y a dans toutes les écoles, j'imagine, car on ne peux pas savoir le matériel dispo à l'avance!) et des idées d'activités Et en petite section... des fiches aussi ou de la manip style perles, pâte à modeler... Arrivez vous en tant que ZIL à faire un atelier de langage par exemple? J'ai du mal à trouver une organisation, il va me falloir quelque temps pour me roder, et je sens que ca va être très formateur. Oui... mais en attendant il faut bien que je prépare et je ne sais par où commencer... J'ai aussi du mal à savoir combien de temps va prendre un atelier. J'aimgine que vous concevez un atelier avec vous et d'autres plus autonomes... Bon j'arre^te là pour les questions ! Merci de ne pas me répondre de "faire une recherche" parce que je vous assure que c'est ce que j'ai fait !!! Mais entre une journée type sur papier (sans connaitre nécessairement ce dont il est question) et quelqu'un qui me "raconte" comment ses journées se passent, je choisis la seconde solution! Merci d'avance !
pititesofy Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Alors pour les PS oublie le travail sur la couverture etc etc! trop dur! deja s'ils comprennent le sens de l'histoire c'est bien! ensuite pour un remplacement d'un jour ou deux et bien pourquoi pas faire un travail sur un theme que tu maitrise bien, un album ou autre!!! evite les fiches quand meme! mais quand on peut pas, on peut pas! Tu peux trouver des idées d'exercices en manip avec tres peu de materiel ou bien fabrique toi tes propres jeux!! au moins tu sais ce que tu as, c'est ce que j'ai fait petit à petit! et des que je peux, je plastifie! je sais que je ne donne pas de concret, j'imagine que c'est ce que tu attends, mais je ne connais pas tellement tes attentes, si tu connais deja un peu la mater ou pas... je reviendrais pour t'aider s'il me viens d'autres idées
Zarko Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Si c'est pour une journée en PS, je ne me lance jamais dans un tel projet (tu n'auras pas le temps) et le plus souvent le travail sur un album se fait sur plusieurs jours...Vas-y plutôt avec des fiches toutes faites (graphisme, coloriage, collage, entourer les objets identiques...) à moins que la PE ne t'ait laissé du boulot...En PS, c'est spécial...ce qui n'empêche pas de leur lire un album qui te plait (là, ça marche à tous les coups !) Maintenant, fais comme tu le sens, mais une journée ça passe très vite ...
nouvelleinstit Posté(e) 6 février 2009 Auteur Posté(e) 6 février 2009 Pititesofy : Pour les jeux, je fais un grouep avec moi, un avec l'atsem et les autres en autonomie c'est ca (perles, pate a modeler, puzzle)? La maternelle je connais un petit peu mai j'ai du mal à savoir ce qu'ils sont capables de faire à telle période, quoi leur donner etc... Zarko, lire un livre qui me plait, chanter des comptines... tout ca je vois. Mais quand tu dis de leur donner des fiches toutes prêtes, tu peux me montrer un exemple stp? Nan parce que moi j'ai fait mon stage filé en Ps, mais c'était plutot des MS quant ua travail, langage etc...
Zarko Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Pititesofy : Pour les jeux, je fais un grouep avec moi, un avec l'atsem et les autres en autonomie c'est ca (perles, pate a modeler, puzzle)?La maternelle je connais un petit peu mai j'ai du mal à savoir ce qu'ils sont capables de faire à telle période, quoi leur donner etc... Zarko, lire un livre qui me plait, chanter des comptines... tout ca je vois. Mais quand tu dis de leur donner des fiches toutes prêtes, tu peux me montrer un exemple stp? Nan parce que moi j'ai fait mon stage filé en Ps, mais c'était plutot des MS quant ua travail, langage etc... Ben, des fiches toutes prêtes , il y en a plein...Evidemment, on te dira que c'est pas pédagogique etc...mais sur une journée, je t'assure, il est préférable de ne pas se compliquer inutilement la tâche...rien que pour leurs prénoms... Par contre, allonge les rituels en les faisant se présenter...le jour, la météo ou autres c'est dans toutes les classes; puis appuie-toi sur l'ATSEM (si tu l'as, car il m'est arrivé de faire unr emplacement en PS sans ATSEM, et là c'est plus dur !! Celle de l'autre classe est venue pour les toilettes, sorties mais c'était pas évident du tout !)
Zarko Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 franchement pour un jour ou deux, sans travail laissé par le titulaire, il n'y a pas trop le choix !une journée est vite passée .. déjà rituels/chants/comptines/collation/récré/motricité et hop il te reste un petit créneau pour les ateliers et là tu fais avec les moyens du bord: un atelier perles (faire un collier libre ou en suivant un algorithme), un atelier pâte à modeler (modeler une forme précise..) , un atelier découpages pour apprendre à manier la paire de ciseaux (découpage de vieilles publicités, de feuille .. peu importe) , un jeu mathématiques avec un dé et le tour est joué l'après midi: sieste, lecture d'album, chants/comptines, arts visuels (coloriage, peinture,encre) ou faire tourner les ateliers du matin .. bref il faut s'adapter avec le matos disponible Exactement !
meuhmeuh Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 franchement pour un jour ou deux, sans travail laissé par le titulaire, il n'y a pas trop le choix !une journée est vite passée .. déjà rituels/chants/comptines/collation/récré/motricité et hop il te reste un petit créneau pour les ateliers et là tu fais avec les moyens du bord: un atelier perles (faire un collier libre ou en suivant un algorithme), un atelier pâte à modeler (modeler une forme précise..) , un atelier découpages pour apprendre à manier la paire de ciseaux (découpage de vieilles publicités, de feuille .. peu importe) , un jeu mathématiques avec un dé et le tour est joué l'après midi: sieste, lecture d'album, chants/comptines, arts visuels (coloriage, peinture,encre) ou faire tourner les ateliers du matin .. bref il faut s'adapter avec le matos disponible Exactement ! En atelier pour les PS, ce qui marche bien et ne demande pas une grosse préparation matériel: les ateliers de tri, trois barquettes, des jouets de couleur ou forme différente et c'est parti!
nouvelleinstit Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 Bonjour, Une petite question... Est ce que des élèves de PS seraient capables de remettre dans l'ordre 4 images tirées d'une histoire que l'on vient de lire ? Contrairement à un projet habituel, je ne peux pas lire le livre sur plusieurs jours. Sachant que ce sont des images logiques puisqu'il s'agit de l'habillage, donc une image - du héros tout nu - il met son caleçon - il a son caleçon et ses chaussettes - il est habillé Merci à vous !
meuhmeuh Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bonjour,Une petite question... Est ce que des élèves de PS seraient capables de remettre dans l'ordre 4 images tirées d'une histoire que l'on vient de lire ? Contrairement à un projet habituel, je ne peux pas lire le livre sur plusieurs jours. Sachant que ce sont des images logiques puisqu'il s'agit de l'habillage, donc une image - du héros tout nu - il met son caleçon - il a son caleçon et ses chaussettes - il est habillé Merci à vous ! Je pense que oui, éventuellement n'en mettre que 3 pour commencer mais les images que tu décris ont l'air assez simple même sans l'histoire.
pititesofy Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 oui et non je dirais plus pour des MS pour remettre des images dans l'ordre! car meme si c'est facile, ils doivent comprendre le principe de progression dans les images!! tente et tu nous diras si ça marche
Zarko Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Bonjour,Une petite question... Est ce que des élèves de PS seraient capables de remettre dans l'ordre 4 images tirées d'une histoire que l'on vient de lire ? Contrairement à un projet habituel, je ne peux pas lire le livre sur plusieurs jours. Sachant que ce sont des images logiques puisqu'il s'agit de l'habillage, donc une image - du héros tout nu - il met son caleçon - il a son caleçon et ses chaussettes - il est habillé Merci à vous ! Oui, ils le feront, sans avoir l'apport du livre...Et c'est bien là les limites du pédagogisme...
nouvelleinstit Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 Bonjour,! Oui, ils le feront, sans avoir l'apport du livre...Et c'est bien là les limites du pédagogisme... J'aurais lu le livre 1 ou 2 fois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant