nouvelleinstit Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Bonjour, Je vais reprendre après les vacances après un congé maternité et je débute en temps que ZIL. Si je cherche bien sur ce forum, je me rends compte que le plus judicieux est, concernant la maternelle, de venir avec un mini projet tout fait, basé sur un album. Encore que projet est un bien grand mot quand on est là pour une journée. On prévoit des ateliers sur la jouréne et ils tournent. Sinon souvent en maternelle, l'atsem nous aide et souvent il y a rotation des ateliers sur la semaine non? Le problème se pose surtout si c'est un lundi? Admettons on n'a aucune info et on doit gérer une journée complète... Comment faites vous? Je m'interroge quant au travail à donner à faire aux élèves. Notamment en PS. Vous arrivez avec un album, et vous déroulez votre journée en rapport avec le thème de l'album? Exemple : motricité en rapport (thème) et exercice en lecture et découvrir le monde? Donc vous donnez des "fiches d'exercices" (style puzzle de la couverture, découpage-collage d'un nombre demandé d'objets, remise dans l'ordre de lettres ou mots du titre, du héros...si vous avez d'autres idées je suis preneuse) J'avoue que c'est exactement ce que je commence à préparer, et c'est aussi ce qu'on trouve partout quand on fait des recherches sur le net (liens) ou sur ce forum (journées types), mais je me demande si ca ne va pas être mal vu car je suis inspectée cette année. Donc pouvez vous me confirmer... les ateliers sont surtout des fiches ou pas? Si non, vous faites manipuler ? Ou un peu des deux. Avez vous des exemples de manipulation (des "trucs" qu'il y a dans toutes les écoles, j'imagine, car on ne peux pas savoir le matériel dispo à l'avance!) et des idées d'activités Et en petite section... des fiches aussi ou de la manip style perles, pâte à modeler... Arrivez vous en tant que ZIL à faire un atelier de langage par exemple? J'ai du mal à trouver une organisation, il va me falloir quelque temps pour m