Aller au contenu

Au sujet des évaluations


JulieMarmotte

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose des questions au sujet des évaluations, et sur les pratiques habituelles de notation en primaire.

Ma fille est en CE2. Dans son école, le système d'évaluation est un système avec 1, 2, 3 ou 4 correspondant à acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis. Rien à redire. Mais les pratiques sont différentes d'une maîtresse à l'autre. En CE1, les appréciations reportées sur le bulletin correspondaient exactement à ce qui avait été vérifié lors d'évaluations notées (que cela reflète ou non le travail habituel de l'enfant). D'une transparence parfaite, même si les "accidents" ne pouvaient passer inaperçus.

Cette année, même bulletin, même échelle de notation (de 1 à 4), mais cette fois, la maîtresse note en fonction de ce qui est attendu en fin de cycle 3 (je rappelle qu'il s'agit d'une classe de CE2). Donc, un enfant peut avoir "acquis" à toutes ses évaluations en classe (pas de note du tout cette année, ce qui ne me gêne pas le moins du monde), et 2 ou 3 sur son bulletin. Une fois que le système est expliqué, ça va, mais avant, ça peut surprendre (et la maîtresse avait omis de l'expliquer à la réunion de rentrée : je n'ai eu l'explication que parce que je la lui avais demandée en RDV individuel). Voire inquiéter inutilement les parents. Qui stressent les enfants ... (là, je me fais peut être des films ?)

J'aurais voulu savoir si ce système d'évaluation était répandu ou pas.

Dans notre cas particulier, ça ne pose pas de problème (je suis bien ma fille, ses progrès, ses résultats, je regarde régulièrement le cahier du jour, etc.) mais dans le cas d'un déménagement par exemple, je crains que ça ne nuise aux enfants, au moins au départ (ensuite, les enseignants jugent sur pièce ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    7

  • dhaiphi

    5

  • edmonde

    2

  • DHOLLANDE

    2

Effectivement, l'Education Nationale ne l'est pas.

C'est le grand foutoir et je plains les enfants qui doivent déménager souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir répondre à la place de Dhaiphi (je n'oserais pas !) il est vrai que chaque école, et même chaque instit fait à sa sauce, et qu'il est très difficile de s'y retrouver d'un enseignant à l'autre. Il n'y a aucune cohésion nationale, ce qui explique ce "grand foutoir".

Ceci dit, je trouve quand même bizarre la façon de faire de cette enseignante. C'est vrai qu'un CE2 est au début du cycle, mais justement, j'évalue ses compétences en fonction de ce niveau, et pas du cycle III en entier. Par exemple, pour la compétence "Ecrire et nommer des nombres entiers", si mon CE2 sait le faire pour les nombres inférieurs à 999 999, je lui mettrai le code 1, même si en CM2 on s'attend à ce qu'il le fasse sur des nombres plus grands.

A ce rythme-là, les pauvres CE2 ne doivent pas avoir beaucoup de 1 puisqu'à ce niveau, toutes les compétences du cycle sont en début d'acquisition. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir répondre à la place de Dhaiphi (je n'oserais pas !) il est vrai que chaque école, et même chaque instit fait à sa sauce, et qu'il est très difficile de s'y retrouver d'un enseignant à l'autre. Il n'y a aucune cohésion nationale, ce qui explique ce "grand foutoir".

Mais je vous en prie, chère collègue, vous n'avez fait que traduire ma pensée avec une justesse dont je vous sais gré. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir répondre à la place de Dhaiphi (je n'oserais pas !) il est vrai que chaque école, et même chaque instit fait à sa sauce, et qu'il est très difficile de s'y retrouver d'un enseignant à l'autre. Il n'y a aucune cohésion nationale, ce qui explique ce "grand foutoir".

Mais je vous en prie, chère collègue, vous n'avez fait que traduire ma pensée avec une justesse dont je vous sais gré. :smile:

Roh là là, lui, comment qu'il cause :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce rythme-là, les pauvres CE2 ne doivent pas avoir beaucoup de 1 puisqu'à ce niveau, toutes les compétences du cycle sont en début d'acquisition. :blink:

Oui, finalement je suis ravie des résultats de ma fille en français (où elle a pas mal de 1, mais aussi beaucoup de facilités).

En fait, on a l'impression que l'instit note davantage sa progression par rapport aux objectifs finaux de cycle III que les réalisations des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir répondre à la place de Dhaiphi (je n'oserais pas !) il est vrai que chaque école, et même chaque instit fait à sa sauce, et qu'il est très difficile de s'y retrouver d'un enseignant à l'autre. Il n'y a aucune cohésion nationale, ce qui explique ce "grand foutoir".

Mais je vous en prie, chère collègue, vous n'avez fait que traduire ma pensée avec une justesse dont je vous sais gré. :smile:

Roh là là, lui, comment qu'il cause :lol:

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le grand foutoir et je plains les enfants qui doivent déménager souvent.

A quel niveau ?

Pour moi, enseignant, mon opinion est assez vite faite quand un élève arrive dans ma classe, et je n'ai pas besoin de consulter son "livret scolaire" et autre "relevé de compétences"...

Pour les parents, il est vrai que c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le grand foutoir et je plains les enfants qui doivent déménager souvent.

A quel niveau ?

Pour moi, enseignant, mon opinion est assez vite faite quand un élève arrive dans ma classe, et je n'ai pas besoin de consulter son "livret scolaire" et autre "relevé de compétences"...

Pour les parents, il est vrai que c'est un autre problème.

Les enseignants (j'en suis) sont jaloux de leur liberté pédagogique, et les parents aimeraient sans doute davantage de transparence. A mon avis, il est de la responsabilité de l'enseignant qui a des choix pédagogiques différents de la "norme" (la notation en fait partie, à la marge) de les expliquer aux parents en début d'année. Ca permettrait sans doute d'éviter bien des malentendus et des situations où la méfiance, la défiance s'installent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, enseignant, mon opinion est assez vite faite quand un élève arrive dans ma classe, et je n'ai pas besoin de consulter son "livret scolaire" et autre "relevé de compétences"...

Ce qui, tu me le concéderas, pose un problème quant à l'utilité de ceux-ci que l'on nous demande de remplir avec tant de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, enseignant, mon opinion est assez vite faite quand un élève arrive dans ma classe, et je n'ai pas besoin de consulter son "livret scolaire" et autre "relevé de compétences"...

Ce qui, tu me le concéderas, pose un problème quant à l'utilité de ceux-ci que l'on nous demande de remplir avec tant de détails.

En tant qu'enseignante, je vais très rarement fouiller dans le dossier de mes élèves. En revanche, le bulletin est un document important pour les parents. Ca permet de faire un point régulièrement sur les acquisitions de ses enfants, de situer leur niveau en fonction des attentes de l'enseignant, de voir s'il ne décroche pas dans telle ou telle matière, de cibler les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...