Cacaouète Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, Je reviens de mon stage massé et donc je récupère mes tps ps. Avant mon stage on a travaillé sur les ronds et les carrés. Jeu de kim et construction d'une oeuvre avec collage de carré et de ronds. J'aurais voulu savoir sur quoi je peux enchainer pour les 2 vendredi qu'ils me reste en découvir le monde dans une suite logique ?
tinithil Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Tu peux travailler sur les alternances: -alterner des ronds (resp. carrés) de 2 couleurs -alterner un rond et un carré
Cacaouète Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 Ah oui tiens ! en plus en travaillant sur le sucré salé on a fait des brochettes en altrenant les raisins ronds et carrés de fromages ! Comment je procède je leur rappelle ce que l'on a avait fait et on colle des gommettes sur une ligne qui représente la brochette ou plutot en manipulation de ronds et carrés on alterne en empilant des formes ? Qu'est ce qu'il y a de mieux ? Et dois-je le faire plutot en dirigé ou en autonomie ?
Cacaouète Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 Je relance le sujet. Aussi J'aurais voulu avoir votre avis. Avant mon stage massé il y a trois semaines nous avons travaillé avec mes Ps sur sucré salé et on a fait des brochettes en alternant un grain de raisin et un carré de fromage. J'aurais voulu savoir si après semaines je peux leur montrer la photo des brochettes et leur demander de faire des algorythmes avec des gommettes rondes et carrés ? Déjà est-ce pertinent de revenir sur quelque chose qui s'est passé il y a trois semines ? Ensuite, si oui, est-ce qu'il y a du sens pour les enfants
tinithil Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 A ta place, je montrerai les photos à mes élèves et je ferai rappeler la règle qui a été suivie pour enfiler les grains de raisin et les cubes de fromage sur la brochette. Puis, si tu as dans ta classe des grosses perles, tu peux proposer à tes élèves de faire des brochettes de perles en alternant sur une tige en bois des perles de 2 formes ou 2 couleurs différentes (trier au préalable les perles). Et enfin, ils reproduisent leur brochette en collant des gommettes sur un trait.
Cacaouète Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 A ta place, je montrerai les photos à mes élèves et je ferai rappeler la règle qui a été suivie pour enfiler les grains de raisin et les cubes de fromage sur la brochette. Puis, si tu as dans ta classe des grosses perles, tu peux proposer à tes élèves de faire des brochettes de perles en alternant sur une tige en bois des perles de 2 formes ou 2 couleurs différentes (trier au préalable les perles). Et enfin, ils reproduisent leur brochette en collant des gommettes sur un trait. D'accord donc ce n'est pas gênant de revenir sur quelque chose qui s'est passée il y a trois semaines ? Par contre sur la photo ils n'ont pas toujours respecté la règle d'alternance est-ce genant ?
forgetmenot Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 [D'accord donc ce n'est pas gênant de revenir sur quelque chose qui s'est passée il y a trois semaines ? pour moi ce n'est pas génant du tout !!au contraire !!!ça leur permet de se construire dans le temps et d'utiliser la mémoire à "moyen terme !"" si sur les photos l'alternance n'est pas toujours respectée là aussi c'est bien parce que ça permet de revenir sur la consigne donnée et de dire qu'on va rééssayer en faisant mieux !!! par contre bien veiller à ce que la photo soit placée dans le même sens que le collage de gommettes : horizontalement !!!
Cacaouète Posté(e) 10 février 2009 Auteur Posté(e) 10 février 2009 Ah oui je n'y avais pas pensé donc vaut mieux que j'ai une photo par élève ?
forgetmenot Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Ah oui je n'y avais pas pensé donc vaut mieux que j'ai une photo par élève ? pas forcément !! tu peux simplement présenter une ou deux photos qui te paraissent significatives: par exemple l'une ou l'alternance est réussie et l'autre pas et les faire commenter par les enfants en groupe restreint !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant