adelcorazon Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 bonjour, Voilà j'ai choisi de prendre option musique lors du concours. cependant, je ne sais pas comment il faut construire notre exposé. J'ai choisi le Hérisson d'émili jolie. Merci d'avance pour votre aide. Adeline
maddy100481 Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Salut! En principe, dans ton exposé, tu dois commencer par présenter ta chanson (situation dans l'histoire, genre musical..), puis analyse de ta prestation devant le jury, et enfin tu donnes des pistes pédagogiques pour une utilisation de cette chanson en classe. Là tu peux trouver des exemples d'exposés : http://pagesperso-orange.fr/jjicpem/ Et puis si ça t'intéresse, j'ai un livre bordas neuf, édité en 2007, sur l'option musique à l'épreuve orale pro, que je vends dans la section "outil pour le concours", donc si ça te dit, tu peux aller y faire un tour. Voilou! Bon courage!
adelcorazon Posté(e) 12 février 2009 Auteur Posté(e) 12 février 2009 Merci pour tes renseignements. est-ce que quelqu'un aurait quelques idées sur les pistes pédagogiques qui pourraient être envisagées sur la chanson du hérisson. Merci
fred c Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Merci pour tes renseignements.est-ce que quelqu'un aurait quelques idées sur les pistes pédagogiques qui pourraient être envisagées sur la chanson du hérisson. Merci Vite fait comme ça à chaud histoire de relancer ce post parce que la chanson est vraiment sympa je dirais : Histoire de justifier l'apprentissage : C'est à la fois une chanson qui se prête bien à l'apprentissage en classe (fin cycle 2 voire 3) en raison du thème animalier, du côté humoristique, du rythme régulier à priori facike et qui présente des départs sur le temps fort. En même temps, et ça fait aussi son intérêt : difficulté du tempo rapide compte tenu des difficulté de phrasé (rythme mélodique , on dit aussi dessin rythmique, qui accélère) sur "non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait". Ce passage présente aussi une difficulté vocale en raison de l'intervale important (1 octave !), il faudra donc veiller à la justesse. D'autre part, la chanson appelle une interprétation en 2 groupes : la voix d'Emilie ("moi, je ne vois que moi...") et celle du hérisson ("quelle est la fille la plus belle...") puis les deux groupes ensemble sur "c'est 1 herisson qui piquait..." pour terminer parce que j'ai plus d'idées : dire que c'est 1 comédir musicale et qu'on pourrait ouvrir sur l'écoute d'autres comédies. en bref (c'est p-être déjà une évidence pr toi) ne pas oublier de se centrer sur des pistes exclusivement musicales en casant 2 3 notions techniques qui montrent que tu maîtrises le domaine. à+
Charivari Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Le coeur de ton exposé, c'est son exploitation péda. C'est ce qui doit prendre 80% du temps dont tu disposes. C'est ce qui faire la différence entre les candidats.
lilou06000 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 partie expo: 1/ justifie le choix de la chanson(titre evocateur, melodie entrainante, structure rondo donc repond aux programmes pour les cycles 2, sujet de la chanson...) 2/quelle autre chanson tu peux travailler en parallèle (m^me sujet ou même point de vue ou même srtucture atypique...) 3/ la façon dont tu vas leur apprendre cette chanson 4/ les prolongements dans les autres disciplines
bb59150 Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 y'a un truc que j'comprend pas: nous à l'iufm on nous a dit qu'il fallait chanter un chant "expert", donc pas forcément chantable par les enfants, pour montrer nos capacités vocales. donc il n'y aura pas forcément dans les pistes péda l'apprentissage de la chanson... mais à part ça je n'ai pas beaucoup d'idées parce que si les élèves n'ont pas pour but de chanter la chanson, le travail sur le rythme -ou autre- risque d'être vain, non??
annabouba Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 non effectivement il y a des chansons présentées au concours pas forcément chantables par les enfants. Mais il doit toujours y avoir des pistes pédagogiques. Si ce n'est pas pour le chant, ça peut être de l'écoute corporelle, le repérage d'un rythme, d'un instrument, l'expression des sentiments, qu'est ce qu'on ressent, pourquoi, comment..? enfin ce dernier point s'applique surement mieux pr les écoutes de musique dite savante?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant