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Sauter la fin du CE1 quand on est en CP-CE1 et


emmashell

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Il y a bien d'autres facteurs que l'entraînement qui entrent en ligne de compte : compétence de celui/celle qui fait la passation, relation entre le testé et le testeur, l'étayage mis en place (correct, excessif, insuffisant ...), ce qui s'est passé entretemps pour l'élève ... et puis, il y a une marge d'erreur, qui est assez importante. 9 points, c'est possible (par exemple, quand on mesure un QI de 82, l'intervalle de confiance est 74-90 ... ce n'est donc pas aberrant). En tout état de cause, le potentiel intellectuel de cet enfant ne semble pas favorable à sa réussite scolaire telle qu'on l'entend habituellement, telle que la plupart des parents la rêvent pour leur enfant (ce qui ne préjuge en rien de la réussite de sa vie, si on l'aide à ne pas avoir une image de soi trop dégradée, si on lui apporte l'aide nécessaire et si le moment venu, on favorise une orientation positive pour lui).

Cela n'empêche qu'il existe bel et bien, en règle générale, un effet d'entraînement qui interdit la passation d'un même test avant un an.

Quelles conclusions en a tirées le psy du CMP (second intervenant, qui a testé l'enfant 9 mois après le psy sco ?)

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La même que la psy sco (c'était à une équipe éducative)

L'enfant n'est pas déficient, n'ira pas en Clis, et tout a été tenté du côté scolaire... reste ... la prise en charge psy familiale. (demandée depuis 3 ans)

Et là... la mère recule...

:sleep:

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La même que la psy sco (c'était à une équipe éducative)

L'enfant n'est pas déficient, n'ira pas en Clis, et tout a été tenté du côté scolaire... reste ... la prise en charge psy familiale. (demandée depuis 3 ans)

Et là... la mère recule...

:sleep:

Mais là, c'est un autre problème ... ça n'a rien à voir avec le QI.

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  • 3 semaines plus tard...

Je reviens vers vous après une période de calme (vacances et suite du RV avec la maîtresse, je suppose).

Mais là, je recommence à être en colère. :mad: Hier, l'enseignante de ma fille a devant toute la classe "démonté" ma nénette, qui pourtant s'est montrée honnête...

Lundi soir, pour hier mardi, elle devait apprendre sa leçon sur la formation du passé composé. Elle l'a même dictée à une de ses copines par téléphone, car ladite copine avait oublié son cahier. J'ai jugé que c'était suffisant comme façon de revoir une leçon. Il y avait également une poésie à revoir. Quand je l'ai fait réciter, j'ai constaté une petite faute de copie que je lui ai signalée, et elle m'a dit qu'elle l'avait corrigée avec son stylo. Moi, je me suis contentée de le lui signaler. Je n'ai rien écrit.

Eh bien, hier la maîtresse n'a pas apprécié (puisque c'est comme ça qu'elle dit) le fait que ma fille non seulement sache sa leçon, mais en plus (chose que je ne lui ai jamais dite) ait ajouté les accords, car elle avait remarqué qu'avec être, le participe passé s'accordait avec le sujet. Mais elle ne l'a jamais formulé comme ça : elle m'a dit hier soir, "j'ai mis e parce que c'était une fille et qu'il y avait être". La maîtresse serait montée sur ses grands chevaux et aurait dit devant tout le monde " c'est encore ta mère qui est passée par derrière et qui t'a fait faire les accords". Ma fille s'est défendue et elle a dit que la vérité : "maman ne m'a rien dit. Je le sais toute seule".

Et quand elle a récité sa poésie, la maîtresse a regardé son cahier, a vu la faute corrigée, et a rajouté : "Et là, c'est encore ta mère qui est passée par derrière ! c'est une écriture d'adulte !" Or, ce n'est que ma fille qui a écrit dans son cahier.

Et elle le lui a aussi dit... Et la maîtresse ne veut pas la croire : elle lui a dit devant toute la classe qu'elle était une menteuse. :sad:

Ma fille est dégoûtée, hier soir, elle n'arrivait pas à dormir à cause de ça, elle s'est relevée vers 22heures pour venir m'en parler !!! :cry:

Je ne comprends plus cette maîtresse : elle devrait être heureuse qu'un élève, quel que soit le moyen, sache déjà certaines choses : ça lui allègera son travail à elle, elle pourrait même lui demander de venir expliquer à ses camarades comment elle fait pour écrire correctement quand il y a le verbe être (comme en PMEV, lors du bilan, ceux qui savent faire expliquent à ceux qui ne savent pas encore ...), et en quoi un s oublié dans une poésie, corrigé (peu importe par qui) la met dans un tel état devant tous les élèves ?

Je ne comprends pas son attitude qui consiste à rabaisser ma fille en permanence.

J'ai un RV avec une psy spécialisée en précocité, en avril, et à la limite, je préférerai qu'on m'annonce que ma fille n'est pas précoce, mais qu'elle est seulement "normale", mais bien "intelligente". Et que cette maîtresse aurait intérêt à oublier ses propres médiocrités... que je crois deviner de plus en plus sous cette carapace de méchanceté.

Qu'en pensez-vous ?

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Va voir la maîtresse pour lui parler de ce jugement hâtif: montre ton mécontentement sans sombrer dans les insultes. Une instit doit être capable de revenir sur ce genre d'erreur. Et si elle pense toujours malgré cela que c'est elle qui a raison, dis- lui d'éviter ce genre de remarques devant l'enfant, à moins d'avoir une preuve tangible.

C'est petit de s'acharner comme ça sur de si petites choses...

Ta fille apprend de manière abrupte quel type de personnages on peut rencontrer au cours de sa vie... et oui, une maîtresse conne, peut être, cela peut exister, mais quoi qu'il en soit, il ne faut pas sortir de ses gonds et l'insulter et attendre que la colère passe, car devant les autres, c'est sûrement elle qui aura le dernier mot... Ta fille est en droit de ne pas aimer cette maîtresse si rien ne s'arrange...

Les enseignants qui gèrent bien le relationnel, c'est pas si fréquent que ça!

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Juste :wub: pour ta poupette..

Je pense aussi que tu devrais en parler à l'instit et lui dire les conséquences de ses propos, j'espère bien que ce n'est pas ce qu'elle souhaitait..

Ya des gens vraiment :blink: ..

Je te trouve très patiente..

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Il me semble aussi que tu dois la rencontrer pour lui rappeler que ta fille n'a pas à pâtir de l'opinion qu'elle a de toi. L'enfant doit être au coeur de vos préoccupations à toutes les deux, quels que soient vos différends. Je suis en profond désaccord sur beaucoup de choses avec la maîtresse de mon fils, assez déçue de celle de ma fille (il y a des années comme ça ...) mais je fais le nécessaire pour que mes enfants soient tenus à l'écart de toutes discussions "toxiques". Ca n'a pas empêché la maîtresse de mon fils de faire de grosses boulettes, mais ça aurait été pire si je n'avais pas maintenu le dialogue coûte que coûte. Actuellement, on attend la fin de l'année avec une certaine impatience, mais ça se passe tout de même mieux qu'en début d'année. J'ai décidé de laisser glisser toutes les remarques idiotes, et j'ai aussi la chance qu'il se soit construit de lui-même une carapace contre les petites humiliations récurrentes. Mais tous les enfants ne sont pas capables de se construire de telles carapaces. Donc, il faut lui dire que ça a beaucoup blessé ta fille, et que si elle a des choses à te dire, c'est à toi qu'il faut le dire. Tu es mieux à même de te défendre qu'une enfant de CP.

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Merci de vos réponses. Je sais que je veux aller lui parler, à cette maitresse, mais pas sous le coup de la colère ou de l'énervement. Peut-être que je n'irai pas seule, mais avec mon mari, pour m'obliger à me tempérer...

Cette maîtresse n'a effectivement pas à s'en prendre à ma poulette, surtout si c'est après moi qu'elle en a...Et je ne vois pas trop pourquoi, à moins qu'elle se sente menacée par le fait que j'avais moi aussi des CE1 l'an dernier. Elle doit sûrement se sentir mise en concurrence, parce qu'elle croit que je compare ce qu'elle leur fait faire avec ce que je faisais faire à mes élèves l'an dernier.

Je ne sais pas si c'est cela, mais ça m'y fait grandement penser. Je me demande même si je ne vais pas envoyer le papa discuter tout seul avec la maîtresse à ma place, pour éviter justement l'engrenage, la mise en compétition.

De fait, sa classe telle qu'elle la gère, CP-CE1, ne fait pas faire aux CE1 (et donc à ma fille) les mêmes choses que je faisais faire à mes CE1 dans ma classe l'an dernier, mais moi, j'avais des CE1-CE2, donc, ça ne peut pas fonctionner pareil !

Et quand je pense que ma fille s'ennuie toujours, qu'elle n'ose plus lever la main, qu'elle ne veut plus aller dans cette classe... La maîtresse a réussi son coup, vous ne trouvez pas ? Dégoûter ma fille qui était motivée, enthousiaste, et qui, par des remarques mal placées, se sent manipulée, rejetée à cause de ce qu'elle sait ?

J'vous jure, je me retiens de mauvaise grâce. :mad:

J'attends avec impatience le RV avec la psy

MH

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pas de soucis pour l'effet d'entrainement avec les nouveaux tests, mes fils ont passé à plusieurs reprises ces fameux tests, en fait j'ai posé la question à la psy qui recommande quand même un laps de temps de 2 ans entre les passations pour ne pas stresser le gamin mais en ce qui concerne l'effet d'entrainement, pas d'inquiétude il est inexistant avec le wisc-4 étant donné que la psy ne fait que noter la réponse du gamin, elle ne donne jamais les réponses aux questions posées, ce qui fait que seule la psy sait si l'enfant a donné la bonne réponse, jamais le gamin ; par contre pour les tests de rapidité (qui ne sont pas du tout des tests de compréhension) mais d'habileté uniquement, effectivement il peut y avoir un léger effet d'entrainement (barrage d'objet) à barrer le plus rapidement possible, mais en général c'est très souvent échoué par les précoces, donc l'effet d'entrainement ne semble pas jouer un grand rôle à ce niveau-là. et il y a seulement 2 item de ce type de tests pour je ne sais combien d'item au total. Les miens sont précoces également et n'ont pas réussis plus que cela à ce type de test, tout juste la moyenne.

Quand au petit garçon qui a eu je crois 85 ou 95 de qi cela ne représente pas une déficience mais un qi dans la moyenne basse, ce petit garçon peut arriver (même sans être orienté) en adaptant des aides en classe de type AVS.

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  • 4 semaines plus tard...

Demain c'est le grand jour pour ma fille. Elle ne le sait pas, je ne voulais pas qu'il y ait d'effet "entraînement", car elle est bien capable, par ses questions, de me faire "lacher le morceau" de ce que je connais des tests (même si je connais mieux le WISC III que le IV). Donc, motus et bouche cousue. Demain, nous allons simplement en ville...

Je vous dirai ce que ça a donné.

Juste pour situer, aux évaluations CE1 faites en commun par l'ensemble des maîtres de Cycle 2 de son école, elle a eu 93/100 en maths et 92,5/100 en français, les meilleurs scores des 4 classes de CE1...

(Et encore, au test de mesures, elle a eu 0/4, car il fallait repérer les segments de 6 cm, et, moi-même, avec plusieurs décimètres différents, comme elle, je n'en trouve aucun qui mesure exactement 6 cm. Ils font tous 5,9 ou 5,8 cm. Jamais exactement 6 cm ! Donc, l'exercice était infaisable !) C'est elle qui me l'a montré, j'en conclus qu'elle aurait dû avoir 93/96 au lieu de 93/100...

A demain.

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hello !

tu nous raconteras ;)

dis donc, c'est quoi ces évals de CE1 ? elles ne sont pas sorties encore ! ou alors l'école anticipe et fait des évals de préparation aux évals nationales ?

Sinon, oui, ce sont des bons scores ;)

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Demain c'est le grand jour pour ma fille. Elle ne le sait pas, je ne voulais pas qu'il y ait d'effet "entraînement", car elle est bien capable, par ses questions, de me faire "lacher le morceau" de ce que je connais des tests (même si je connais mieux le WISC III que le IV). Donc, motus et bouche cousue. Demain, nous allons simplement en ville...

Euh ... l'effet de surprise ... Préviens la au moins sur le chemin, hein !

La mienne, un peu plus jeune, mais aussi très curieuse, avait été prévenue non pas des tests, mais du fait que nous allions voir quelqu'un qui pourrait l'aider à mieux dormir (à l'époque, le problème était principalement celui des angoisses et des cauchemars, et même si je me préoccupais du CP - elle était en GS et lisait couramment - ce n'était pas le point principal), et qu'elle ferait des jeux rigolos avec cette personne, mais que je ne pouvais pas lui en dire plus, que c'était des jeux "top secret" (ce qui est la stricte vérité d'ailleurs !). J'ai juste ajouté qu'en général, les enfants aimaient bien ces jeux. Elle a confirmé en sortant, et a bien gardé le secret !

Je vous dirai ce que ça a donné.

Juste pour situer, aux évaluations CE1 faites en commun par l'ensemble des maîtres de Cycle 2 de son école, elle a eu 93/100 en maths et 92,5/100 en français, les meilleurs scores des 4 classes de CE1...

(Et encore, au test de mesures, elle a eu 0/4, car il fallait repérer les segments de 6 cm, et, moi-même, avec plusieurs décimètres différents, comme elle, je n'en trouve aucun qui mesure exactement 6 cm. Ils font tous 5,9 ou 5,8 cm. Jamais exactement 6 cm ! Donc, l'exercice était infaisable !) C'est elle qui me l'a montré, j'en conclus qu'elle aurait dû avoir 93/96 au lieu de 93/100...

Ca me rappelle une petite fille que je connais bien, ça ; en plus, c'était exactement les mêmes mesures ("mais maman, ça ne fait pas 6 cm, ça fait 5,9 cm !" ... sûr que c'est problématique quand l'enseignant insiste sur la précision des mesures le reste du temps, mais je pense que c'était un soucidû à la photocopie.

A demain.

Tu nous raconteras ?

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