Aller au contenu

Sauter la fin du CE1 quand on est en CP-CE1 et


emmashell

Messages recommandés

Bonjour les EDPiens, parents et enseignants,

Ma fille de 7ans 1/2 est en CE1 (pas de particularité jusque là, apprentissage normal de la lecture en CP, résultats très bons depuis le début de sa scolarité quelle que soit la classe), mais dans une classe de Cycle 2 (CP + CE1). Et, normal, l'enseignante se partage entre les deux niveaux.

Ma fille me répète à longueur de temps qu'elle s'ennuie en classe, qu'elle en a assez de ne faire que maths et français, et jamais rien d'autre.

J'ai rencontré, à ma demande, l'enseignante ce matin. Elle reconnaît qu'elle fait très peu de musique, d'arts visuels, et qu'en découverte du monde elle se base uniquement sur le programme de CP, qui à ses dires est largement suffisant...(je ne suis pas d'accord, mais là n'est pas la question) .

Elle me dit que ma fille est très scolaire et se montrerait déstabilisée par tout ce qui sort de l'ordinaire (je tombe sur les fesses en entendant cela, car ma nénette ne demande que ça, de faire enfin autre chose). Mais elle pense que Julie-Anne est seulement un "petit singe savant" (si vous saviez comme cette expression me hérisse !), et elle est persuadée que je fais tout apprendre à Julie-Anne à l'avance. Ce qui n'est absolument pas le cas. Je ne fais que répondre à ses demandes quand elle en exprime, et la "laisse vivre sa vie", enfin, je crois... Mes seules exigences sont : que les leçons soient sues, comme les mots de dictée ou les poésies. Je ne fais rien d'autre. Ah si, je l'amène au conservatoire... et à la piscine. Mais cela n'est pas scolaire !

Là où je ne comprends pas, c'est le "braquage" de l'enseignante vis-à-vis de ma demande de faire faire un peu autre chose à Julie-Anne quand elle a fini son travail. Elle me répond : il y a des livres, des fiches, le travail pas fini à finir... et puis avoue "et puis c'est tout". Je lui demande si un décloisonnement ne pourrait pas s'envisager, avec une classe de Cycle 3, et là, c'est le "non" complet et total. Impossible matériellement.

Bon. Alors, je lui demande si on pourra envisager le passage anticipé en CE2 dès maintenant ou le plus vite possible, car Julie-Anne sait toutes ses tables de + comme de x, conjugue sans erreur, raisonne avec aisance, sait résoudre de nombreux problèmes qu'elle va piocher elle-même à la fin de son fichier de maths (CapMaths), soutient des discussions avec des adultes sans ciller... argumente...

J'ajoute que quand j'ai eu le malheur une fois de faire finir à la maison le travail par Julie-Anne, ce fut le drame : "maîtresse a dit qu'on ne devait pas écrire sur ce cahier à la maison" ; je lui fais remarquer" c'est quand même écrit à terminer, non ?"... Julie-Anne l'a quand même fini, sans que j'aie besoin de vérifier. Et là, ce matin lors du RV, j'apprends que Julie-Anne avait raison : la maîtresse me balance "je n'apprécie pas du tout les petits commentaires que vous mettez dans son cahier". Car au seul endroit où j'ai fait finir Julie-Anne à la maison, j'ai écrit "fait à la maison le (date)" : c'est ça qui lui fait croire que je fais faire des trucs en plus ou en avance à ma fille. La maîtresse rajoute : le travail fait à l'école est celui fait à l'école. Quand c'est écrit à terminer, c'est à terminer en classe." Bon, mais elle ne l'avait jamais dit avant non plus... en tout cas, pas aux parents.

Donc je m'excuse auprès de la maîtresse, et lui indique que JE ne recommencerai pas. J'insiste pour lui faire comprendre que je ne fais RIEN faire en avance à Julie-Anne, et que si elle sait telle ou telle chose c'est parce qu'elle se l'est appris toute seule (en regardant telle émission, en feuilletant tel livre...) je ne la force jamais (sauf pour manger !).

Je voudrais votre avis : est-ce que j'insiste pour un saut de classe, ou non ? Je la fais tester ou non ? (son frère de 15 ans est autiste Asperger, c'est à dire autiste de haut niveau, QI de 126, a un an d'avance et s'éclate au lycée en TMD - filière musique pré-professionnelle, suite des classes à horaires aménagés pour la musique-, sa soeur de 12 ans, est en 5ème normale, a 152 de QI et n'a jamais sauté de classe, elle est née en fin novembre, conformément aux entretiens que nous avions eus avec sa maîtresse qui était mon amie, et elle semble heureuse de n'avoir pas sauté de classe, elle est seulement très anxieuse car elle veut toujours avoir des 20/20).

Aujourd'hui, je suis (é)perdue : je ne veux pas gâcher la vie de ma louloute dans une classe où je sais qu'elle s'ennuie ferme, et ne sais pas si le saut de classe sera une bonne solution. Est-ce seulement un pb lié à l'organisation de cette école (par classes de Cycle) ? Et d'attendre qu'elle soit en CE2 (donc CE2+CM1+CM2) l'an prochain résoudrait tout... d'un coup ?

Vos avis SVP ? Des conseils ? De parents et d'enseignants ?

Merci d'avance...

MHL (alias Emmashell) maman totalement culpabilisée et enseignante enragée de voir du temps perdu comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emmashell

    15

  • JulieMarmotte

    15

  • dhaiphi

    5

  • roadrunner

    3

Le problème, c'est que déjà si elle n'a pas vu le programme de ce1 en découverte du monde, il y a toute l'histoire, les sciences et la géo de ce2 qui représente un boulot énorme alors il faudrait déjà voir ce qu'elle sait en hist-géo, sciences, où elle en est en maths (le sgrands nombres, les opérations posées déjà vus en ce2,) la conjugaison .... ..

Si elle maîtrise tout ça ET qu'elle se sent capable et souhaite aller en ce2 et que la collègue de ce2 est d'accord, pourquoi pas mais si une des choses citées n'est pas "positive", je dirai que non, ce n'est pas une solution et alors pourquoi ne pas demander à la maîtresse, si elle peut apporter des livre spour faire des exposés, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai accueilli un enfant de CE1 après les vacances de février.

C'est vrai il n'avait pas vu le début du programme d'histoire, de géo et de sciences. Mais il s'ennuyait tellement que sa maîtresse a proposé un saut de classe. Il a fini l'année au CE2 dans ma classe (c'était la petite mascotte du groupe-classe) et c'est aujourd'hui (j'ai suivi tous mes ce2 au cm1), l'un des meilleurs élèves. Sa seule difficulté réside dans l'habileté manuelle ; rien de bien méchant.

Alors essaye de proposer le saut de classe, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question me semble être de savoir si l'ennui provient de ce que cette maîtresse est un peu débordée par le fait d'avoir deux niveaux (dont celui de CP, où les élèves sont peu autonomes parce que sans doute pas encore tous lecteurs), ou bien si ta fille s'ennuierait aussi dans un CE1 "normal". Dans le premier cas, les choses devraient s'arranger d'elles-mêmes l'an prochain (et en attendant, tu peux peut-être prendre l'initiative de l'autoriser à emporter des livres dans son cartable, voire des jeux de logique, ou lui donner des pistes pour s'occuper seule : écrire des histoires et les illustrer, par exemple), dans le second cas, un saut peut s'envisager, sans trop se prendre la tête sur ce qui lui manque ou non. Si elle a les facilités de ses aînés, elle apprendra pendant que les autres réviseront :lol:

Cela dit, dans ce cas, il faut se dire que le saut ne résout pas tout non plus, et qu'on risque de se retrouver dans une situation semblable assez rapidement. Ma fille a glissé de CP en CE1 en septembre 2007 et s'ennuie déjà de nouveau en CE2 (mais la maîtresse est plus ouverte et cherche une solution, d'autant que pour nous, un second saut semble exclu, sauf situation inextricable dont ce serait la seule issue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait intéressant de la faire tester, puis de se renseigner sur les spécificités des enfants à très haut qi, et tout faire pour que l'école prenne réellement en compte ses besoins.

La maintenir dans la situation que tu décris ne me semble pas une bonne chose pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait intéressant de la faire tester, puis de se renseigner sur les spécificités des enfants à très haut qi, et tout faire pour que l'école prenne réellement en compte ses besoins.

La maintenir dans la situation que tu décris ne me semble pas une bonne chose pour elle.

Je crois que cette maman a une petite connaissance du sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parfois aller largement au delà d'une petite connaissance pour pouvoir prendre des décisions qui ne vont pas toujours dans le sens des acteurs de l'école publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, profs du primaire, sommes parfois difficiles à comprendre :

- tantôt on se plaint que les parents ne suivent pas assez leurs enfants

- tantôt on leur reproche la vivacité de leurs enfants et on met cette vivacité sur le compte d'un bourrage de crâne à la maison :sleep: : un enfant en avance est, pour un grand nombre de profs, forcément un enfant que l'on surstimule à la maison :scratch:

Tout ça pour dire que je te souhaite bon courage :wub: et je laisse les copines te conseiller (PS : j'ai le malheur d'avoir 2 enfants qui ont sauté une classe, et je ne vous raconte pas l'étiquette de mauvaise mère que je trimballe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...

Il peut être difficile en tant que parent de se faire entendre à l'école.

Le système est fait pour que nous "normalisions" les enfants.

L'écoute qu'un parent peut trouver dépend des interlocuteurs. Très peu d'enseignants sont au fait des problèmes que peut poser un enfant EIP, il est surtout "dérangeant". Le "surdoué" idéal est pour beaucoup un enfant parfait et sa souffrance, sa sensibilité, spécifiques, sont rarement comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle maîtrise tout ça ET qu'elle se sent capable et souhaite aller en ce2 et que la collègue de ce2 est d'accord,

C'est mon avis également. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos avis et suggestions.

J'avoue que je suis encore très partagée : la laisser végéter dans cette classe, mais la faire tester quand même, si jamais son cas est évoqué en conseil de cycles, histoire d'avoir un papier, une preuve ... un appui s'il me prenait, avec son papa (pas très chaud, après l'expérience du grand frère), de demander le saut de classe. Mais prévoir des petits bouquins à lire dans son cartable, pourquoi pas. Je voudrais bien savoir ce qu'en pensera sa maîtresse...

Et l'autre possibilité : laisser faire, quand même, et attendre qu'elle entre dans la classe de Cycle 3, où, à mon avis, et inévitablement, elle va là aussi se faire remarquer. J'espère en bien.

Je précise que la réunion de rentrée ne s'est faite qu'avec les enseignants des 4 classes de Cycle 2, et qu'on n'a jamais vu la tête des enseignants des classes de Cycle 3. Je ne les connais pas, et je crois même que Julie-Anne ne les connais pas non plus. Comme si on entretenait l'écart entre cycles, alors qu'on peut faire des rapprochements.

Quant à l'ennui ressenti par ma fille, s'il venait du fait que la maîtresse a du mal à gérer son temps entre les deux niveaux, oui, c'est certain. Ma nénette me dit qu'elle a l'impression que la maîtresse passe toujours plus de temps avec les CP qu'avec les CE1 (ça me paraît difficile de faire autrement). Et qu'elle les laisse, les CE1, souvent se débrouiller tout seuls. Pour plein de choses. Les seules choses qu'elle fait vraiment avec les CE1 c'est le français et un peu de maths. Quoi d'étonnant que ma fille s'ennuie ? Pas de matières dites d'éveil, ou tellement peu, du sport, un tout petit peu d'arts visuels et quasiment pas de musique. Seul l'anglais est proposé de façon régulière, et c'est en regroupant les Ce1 d'une autre classe de Cycle 2.

Conclusion : je laisse passer les vacances, et je cherche comment lui faire faire un bilan complet non traumatisant. Elle n'est quand même pas malade...

Si d'autres avis émergent, ils sont évidemment les bienvenus, car je reste indécise et très perplexe.

MHL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(PS : j'ai le malheur d'avoir 2 enfants qui ont sauté une classe, et je ne vous raconte pas l'étiquette de mauvaise mère que je trimballe)

:lol: :lol: :lol:

De mon côté, je me demande bien ce qui est le pire pour mon image ? Ma fille qui se balade avec son année d'avance, ou mon fils qui a passé son année de PS à apprendre à lire, et est têtu comme une bourrique, mais n'a pas sauté de classe pour l'instant ? (et pour qui, au passage, je ne demande aucun saut non plus ...)

Je crois qu'en fait, je m'en fiche, tant qu'ils vont à l'école sans rechigner :bleh:

Cela dit, je ne sais ce qu'il en est de la formation des PE, mais côté PLC, rien concernant les élèves à particularités, que ce soit les IP, les dys, les TDA/H ... A croire qu'ils n'existent pas. Alors chacun se débrouille comme il peut et comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...