Anwamanë Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Faudrait peut-être aussi dénoncer ceux qui font manger trop de Mcdo à leurs enfants... Et ceux qui les laissent trop regarder la TV, ceux qui se disputent devant eux, ceux qui n'aiment pas leur enfant comme il le faudrait, ceux qui ne gagnent pas assez pour les élever, ceux qui habitent dans des quartiers pourris, ceux qui sont dépressifs chroniques... C'est vrai quoi! Tous ces enfants sont en danger et personne ne fait rien! Le monde est vraiment trop injuste, trop! trop! Bref, quand je lis les délires interventionnistes (intrusifs) de quelques-uns, ça me fait un peu flipper. C'est délirant que de vouloir protéger un enfant des effets nocifs du tabac ? 1
edmonde Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Ce n'est pas que c'est délirant de vouloir protéger un enfant des effets du tabac, bien au contraire, mais comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui (désolée...) on entre là dans la sphère familiale, et ça ne relève plus de notre rôle. Faire un cours sur les danger du tabac, ditribuer des plaquettes informatives aux parents avec l'appui du médecin scolaire, oui. Mais tant que le tabac sera en vente libre, on ne pourra pas faire plus...
brigit Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Ce n'est pas que c'est délirant de vouloir protéger un enfant des effets du tabac, bien au contraire, mais comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui (désolée...) on entre là dans la sphère familiale, et ça ne relève plus de notre rôle. Faire un cours sur les danger du tabac, ditribuer des plaquettes informatives aux parents avec l'appui du médecin scolaire, oui. Mais tant que le tabac sera en vente libre, on ne pourra pas faire plus... C'est mon avis aussi. Même les médecins ne peuvent pas empêcher leurs malades de consommer tabac, alcool, drogues. Nous pouvons faire de l'information mais pour le reste ça dépasse notre rôle.
matelot Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Non mais sérieux.......je comprends que ça te bouscule, quand on y pense quelques minutes on a peur pour la santé du gamin, ok. Mais tu es juste son professeur et tout ce que tu as à faire c'est de tenter d'élever (rendre meilleur) les élèves qui te sont confiés dans le cadre de l'école, rien d'autre. Se mêler de ce genre de choses c'est: -sans fin; -dépasser ses prérogatives; -empiéter sur les libertés de ces individus (même si c'est pas bien ce qu'ils font); -de ce fait, aller aux devants de problèmes relationnels qui pourraient te faire mal... Alors gaffe, terrain glissant je pense!... Quant à dénoncer une maltraitance pour un manteau ou la cigarette, ça me paraît exagéré...négligence oui, maltraitance non...mais ce n'est que mon avis. Mais bon, tu peux toujours te renseigner pour la moto de Gérard, vu que lui, il a laissé tomber le sauvetage des élèves de France...
Nath Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose si ce n'est de faire notre travail sur la prévention... Il y a 4 ans de ça, j'ai fait une remarque à un gamin qui sentait la cigarette. Le lendemain sa mère m'a agressé en m'accusant d'avoir dit que son fils sentait mauvais et que cela l'avait traumatisé ! je lui ai répondu qu'il était de mon devoir de m'assurer que des enfants de cet âge ne fume pas... (nous avons eu le cas d'élèves de CM2 dans les toilettes ! ) Donc sujet "délicat".
comptine Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 même si cela relève de la sphère familiale c'est de la maltraitance mais c'est vrai que c'est délicat. Pourtant une personne plaisantait sur ceux qui donneraient trop de "mc do" à leurs enfants et bien c'est aussi de la maltraitance et dans mon école l'an dernier une famille a été signalée puis prise en charge pour maltraitance (ils nourrissaient leurs enfants mais de manière inappropriée).... C'est difficile de savoir dans quelle mesure on entre dans la sphère familiale et dans quelle mesure on peut se sentir obligé de faire un signalement... Ces questions me posent souvent problème au quotidien... je vois que je ne suis pas la seule
OuMmaH Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 J'ai une idée! Et si on les stérilisait tous, hein, tous ces parents maltraitants, qui ne savent pas élever leur enfants?
matelot Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 même si cela relève de la sphère familiale c'est de la maltraitance mais c'est vrai que c'est délicat. Pourtant une personne plaisantait sur ceux qui donneraient trop de "mc do" à leurs enfants et bien c'est aussi de la maltraitance et dans mon école l'an dernier une famille a été signalée puis prise en charge pour maltraitance (ils nourrissaient leurs enfants mais de manière inappropriée).... C'est difficile de savoir dans quelle mesure on entre dans la sphère familiale et dans quelle mesure on peut se sentir obligé de faire un signalement... Ces questions me posent souvent problème au quotidien... je vois que je ne suis pas la seule 'tain!......on n'a pas fini alors.....et tous ces gamins trop gros qui mangent des bonbons.....sans déc', un juge a considéré qu'il y avait maltraitance parce que les enfants mangeaient de manière inappropriée?...ils mangeaient quoi?...
comptine Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 ouhmah certains parents on juste besoin d'aide et ne refusent pas celle qu'on leur propose, personne ne dit que tous les parents sont indignes, mais un signalement n'est pas toujours négatif et en tout cas pour mon histoire d 'équilibre alimentaire les parents ont accepté sans hésiter ce qu'on leur a proposé... C'est sûr que la sphère familiale reste privée mais parfois cela peut aussi être une bonne chose, mais je le répète c'est extrêmement délicat je suis d'accord.
calia Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Bon ben alors je vous laisse, faut que j'm'y mette alors, j'ai un paquet de signalements à faire! malbouffe, cigarettes, habits trop petits, matériel scolaire en mauvais état... J'hallucine, là! Vous faites vraiment des signalements pour ça? Dans un cas extrême, à la limite, on peut essayer de voir les parents pour les orienter et les aider, mais un signalement!...
calia Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 même si cela relève de la sphère familiale c'est de la maltraitance mais c'est vrai que c'est délicat. Pourtant une personne plaisantait sur ceux qui donneraient trop de "mc do" à leurs enfants et bien c'est aussi de la maltraitance et dans mon école l'an dernier une famille a été signalée puis prise en charge pour maltraitance (ils nourrissaient leurs enfants mais de manière inappropriée).... C'est difficile de savoir dans quelle mesure on entre dans la sphère familiale et dans quelle mesure on peut se sentir obligé de faire un signalement... Ces questions me posent souvent problème au quotidien... je vois que je ne suis pas la seule 'tain!......on n'a pas fini alors.....et tous ces gamins trop gros qui mangent des bonbons.....sans déc', un juge a considéré qu'il y avait maltraitance parce que les enfants mangeaient de manière inappropriée?...ils mangeaient quoi?... Une fois, j'en ai un qui s'est ramené avec un cervelas dans la poche, c'était son repas de midi, il l'a sorti et a commencé à le grignoter tranquillement quand il a eu faim. Ca compte, mr le juge?
Charivari Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Faudrait peut-être aussi dénoncer ceux qui font manger trop de Mcdo à leurs enfants... Et ceux qui les laissent trop regarder la TV, ceux qui se disputent devant eux, ceux qui n'aiment pas leur enfant comme il le faudrait, ceux qui ne gagnent pas assez pour les élever, ceux qui habitent dans des quartiers pourris, ceux qui sont dépressifs chroniques... C'est vrai quoi! Tous ces enfants sont en danger et personne ne fait rien! Le monde est vraiment trop injuste, trop! trop! Bref, quand je lis les délires interventionnistes (intrusifs) de quelques-uns, ça me fait un peu flipper. C'est délirant que de vouloir protéger un enfant des effets nocifs du tabac ? Ben oui, parce que ce n'est pas notre boulot. Et aussi à force de prendre aux parents leurs responsabilités on se plaint qu'ils ne se sentent plus responsables. Je suis d'accord avec OuMmaH. Moi aussi , la simple idée qu'on puisse penser à "intervenir" contre des parents qui fument en présence de leur enfant, ça me fait halluciner. C'est sans doute mauvais pour la santé de l'enfant, mais ce n'est pas illégal. Et même dans nos actions de "prévention" il faut y aller doucement sur le thème "quand on fume on va mourir d'un cancer", parce qu'en primaire c'est super angoissant de se dire que sa maman va mourir dans les jours prochains parce qu'elle fume (difficile de faire la part des choses entre le risque, réel, de mort prématurée, et le risque de mort "demain"). Je parle en connaissance de cause : ça m'a procuré des angoisses terribles quand j'étais enfant, parce que ma mère fumait et que je me prenais en plein tronche les messages de prévention. Et puis, avant de donner des leçons aux parents, commençons à être irréprochables nous mêmes du point de vue des messages éducatifs que nous donnons aux enfants. J'ai vu il n'y a pas longtemps des maitresses fumer dans la cour pendant la récré, et sans aller aussi loin, les bonbons-récompenses en maternelle ou les collations quotidiennes faites de jus de fruits et de produits sucrés n'ont encore totalement disparu de nos classes.
Messages recommandés