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Posté(e)

Ce matin, j'ai eu une animation dans laquelle on nous a parlé de suite et d'algorithme. J'ai été assez étonné de voir que je me trompais complètement sur le sens du mot algorithme et du coup ce n'est pas du tout clair. Peut etre pourrez vous me dire si je me trompe.

Donc j'ai cru comprendre déjà qu'il y avait suite et algo répétitif et puis suite et algo non répétitif.

Une suite est répétitive comme par exemple A-B-A-B-A-B etc.

Une suite est non répétitive comme par exemple A-B-C-D-E...

Par contre c'est le sens du mot algorithme que je ne comprends pas. Pour moi algoritme c'était A-B-A-B-A-B etc. Or là pas du tout, j'ai cru comprendre que c'était l'ordre dans lequel tu disposais tes éléments dans la suite.

Par exemple pour reproduire la suite A-B-C-D-E, tu peux commencer par mettre D à sa place puis B puis E puis A et enfin C. Dans ce cas l'algo est DBEAC.

Tu peux également fire ECADB etc.

Ai je bien compris? Dans ce cas je pense qu'on est plusieurs à utiliser ce terme complètement à contresens. Tel que c'est expliqué, ça n'a rien à voir avec ce que je pensais.

Et vous qu'en pensez vous?

Posté(e)

"Un algorithme est un processus systématique de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de présenter les étapes vers le résultat à une autre personne physique (un autre humain) ou virtuelle (un calculateur). En d'autres termes, un algorithme est un énoncé d’une suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème." (Wikipédia)

Réduire les algorithmes à des séquences répétitives me semble effectivement très réducteur.

Je pense que Dominique doit avoir un point de vue éclairant sur le sujet.

Posté(e)

Je ne suis pas sûr que mon point de vue soit "éclairant" mais, bon, voici ce point de vue :

Le mot algorithme désigne en général un ensemble donné d'actions à effectuer dans un certain ordre pour aboutir à un but donné. C'est en particulier à cette définition qu'on se réfère quand on parle d'algorithmes en calcul (exemple : l'algorithme de la division posée correspond à la suite d'actions que l'on fait quand on effectue une division "de façon traditionnelle" en utilisant la disposition de "la potence"). C'est le sens le plus répandu du mot algorithme (remarque : on l'utilise, par exemple, en informatique).

Mais il est vrai que le mot algorithme est utilisé avec un sens particulier (rarement clairement explicité ...) par les personnes qui parlent des mathématiques en maternelle (je devrais dire "était utilisé avec un sens particulier" car, depuis les programmes 2002, on préfère, semble-t-il, utiliser le mot rythme mais il est vrai que de nombreuses personnes continuent d'utiliser le mot algorithme).

De mon point de vue (qui n'est pas plus parole d'évangile que ce qui t'a été dit lors de l'animation à laquelle tu as assisté), généralement, ce qu'on appelle suite algorithmique en maternelle c'est une suite générée par un ensemble de règles logiques, ensemble de règles logiques appelé algorithme.

On peut distinguer, toujours de mon point de vue, des algorithmes répétitifs et des algorithmes récursifs.

Exemple d'algorithme répétitif : une perle verte, deux perles rouges, une perle verte, deux perles rouges, une perle verte, etc.

Exemple d'algorithme récursif : une perle verte, une perle rouge, une perle verte, deux perles rouges, une perle verte, trois perles rouges, une perle verte, etc.

Par exemple pour reproduire la suite A-B-C-D-E, tu peux commencer par mettre D à sa place puis B puis E puis A et enfin C. Dans ce cas l'algo est DBEAC.

Il me semble que là on fait référence à la signification habituelle du mot algorithme (on a ici un exemple d'actions à effectuer dans un certain ordre pour aboutir à un résultat donné) et plus vraiment à la signification qu'a habituellement le mot algorithme en maternelle. C'est pour éviter ce genre de "confusion" qu'il me semble effectivement souhaitable d'utiliser le mot rythme plutôt que le mot algorithme quand, en maternelle, on veut parler des règles logiques permettant de générer des suites.

Posté(e)
C'est pour éviter ce genre de "confusion" qu'il me semble effectivement souhaitable d'utiliser le mot rythme plutôt que le mot algorithme quand, en maternelle, on veut parler des règles logiques permettant de générer des suites.

J'en prends bonne note.

Merci Dominique !

:biggrinthumb:

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