prune Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Quand une question porte sur la cohérence textuelle, vous mettez quoi ? grille simplifiée Eva ou autre chose ? une autre question : qu'est ce que les "mots outils" ? merci
del20160715 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Quand une question porte sur la cohérence textuelle, vous mettez quoi ? grille simplifiée Eva ou autre chose ? une autre question : qu'est ce que les "mots outils" ? J'analyse : - le système des temps (récit / discours) - les connecteurs logiques (indices spatio-temporels, cause/conséquence...) - les reprises pronominales - la cohérence sémantique - le type de progression (à thème constant, linéaire ou éclaté) - la ponctuation Les mots outils je crois que ce sont les connecteurs logiques : et, donc, car, quand, après, puis, ensuite, là, ici ...
Etoile Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 J'ajouterai : Les substituts / anaphores (dont certains entrent dans la partie "reprises pronominales" d'Azertynin)
Poupi Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Qu'est ce que vous appelez cohérence sémantique ? S'agit il de l'énonciation ??? Merci de votre aide
del20160715 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Qu'est ce que vous appelez cohérence sémantique ? Il s'agit de ce que dit le texte, si le contenu a un sens ou pas. Il s'agit aussi de vérifier que les informations ne se contredisent pas (par exemple si un personnage a les cheveux noirs au début du texte puis, sans raison, l'élève dit un peu plus loin qu'il est blond, c'est une incohérence sémantique. Ou si l'élève écrit un truc du genre il mange la radio, la phrase est juste grammaticalement mais elle n'a pas de sens). L'énonciation s'étudie avec le système verbal (discours / récit) et avec les marques de l'énonciation (types de pronoms et d'indices spatio-temporels)
Sev Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Il y avait un très bon exemple d'analyse de cohérence sémantique au concours 2003. Moi, je l'ai trouvé dans les annales du CNDP, sujet de français, analyse de production d'élève de l'académie Bordeaux-Caen-Clermond-Limoges-Nantes-Rennes, et la correction est, pour ça, très instructive. Je crois même que cet exemple est repris dans le Hatier Tome 1 (c'est une petite fille qui raconte la suite d'un histoire "La vieille et le renard" Voilà!
Nefer Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Et pr Poupi, je viens de trouver une page de cours concernant l'énonciation : RELATION D’UN TEXTE À LA SITUATION D’ÉNONCIATION
DA- Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Pour ma part pour la cohérence textuelle : - je parle de la cohésion textuelle : relations propositionnelles - progression thématique, anaphores, cohérence temporelle - je fais allusion à la connexité - je traite aussi de la cohérence selon Charolles Michel
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