Aller au contenu

socle commun et maternelle


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai parcouru les questions déjà posées... pour ne pas faire de bêtises en reposant une question déjà traitée !! Je pense que c'est ici que ma question va le mieux ! :D

Le plus simple est que je vous résume vite fait ma situation : j'enseigne au Sénégal dans une école à programme français, j'ai une classe de petite section, c'est ma première année d'enseignement. J'ai toujours voulu faire ce métier mais en France je n'ai pas fait les études qui y correspondent ! (jai une licence en sciences du langage, je me destinais vers l'orthophonie) mais en Afrique on ne t'embauche pas avec les mêmes critères qu'en France !

Bref, je n'ai pour seul outil qu'internet. C'est là que j'y ai découvert le "programme" et tout ce dont on a besoin pour la classe.

Seulement, certains sites se contredisent : d'après moi et ce que j'ai trouvé, en graphisme ils doivent voir :

- les lignes verticales et horizontales

- les ronds

- la ligne brisée

- les vagues

- les ponts à l'endroit et à l'envers

- les boucles.... peut-être est-ce trop tôt ? y a-t-il autre chose ?

puis en vrac, les couleurs, les jours de la semaine, apprendre des chansons et des comptines, identifier son prénom (avec le travail sur l'initiale), compter jusqu'à 5, connaître les formes : rond, carré, triangle, savoir faire des suites simples, des petits algorythmes, des collections....

Après, je préfère travailler par thème plutôt qu'à partir de livres car on n'en a pas beaucoup. Ils ont déjà vu le carnaval, la galette des rois, là je vais faire les 5 sens et pâques puis les fêtes des mères et pères ainsi que les animaux, leurs petits, leurs habitations et leur "production" et le printemps (les fleurs...)... (de septembre à décembre, ils étaient avec la directrice et ont fait un peu tout et n'importe quoi!)... y a-t-il d'autres thèmes intéressants ?

Bon voilà.... pouvez-vous me dire s'il y a des choses à compléter ?

Avez-vous des idées d'activités, peintures, sport réalisables avec peu de matériel ?

Merci d'avance pour votre aide... :happy:

Je pense poster un autre message en détaillant un peu plus mes projets (surtout ceux à venir... et ceux passés pour l'année prochaine :sleep: !!). Ainsi vous pourrez peut-être mieux m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bienvenue sur le forum !

Pour le graphisme : c'est pour les PS ? ou pour la maternelle en générale ?

Si c'est pour des PS, tu peux oublier les ponts, les boucles, c'est trop tôt !

Si déjà à la fin de l'année ils savent tenir leur crayon correctement ça sera déjà bien ! et puis faire des ronds et des lignes verticales et horizontales, tu pourras être contente ! Moi, je rajoute le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Mes demandes concernent uniquement le Petite Section.

Tu vois je fais bien de poser des questions, car sur certains sites ils disent qu'en petite section il faut voir les ponts (endroits et envers) et les boucles...

Donc tu ne vois que ces 4 notions de graphisme (rond, trait vertical, horizontal et le point) sur toute l'année. Tu travailles un peu sur chaque notion ou tu fais à fond l'une puis tu passes à l'autre ? As-tu des activités pour leur faire apprendre ces notions ? Mise à part de les dessiner sur du papier (en peinture, aux crayons, feutres...), de suivre des objets disposés de cette sorte, manipuler des cures-pipes, pâte à modeler.. et puis je sèche...!

C'est assez difficile car la directrice veut trop leur en faire faire !! Il faut que je lui dise qu'ils sont encore trop petits !!!

J'en profite pour te poser une question qui me passe par la tête : ils doivent commencer à découper.. déjà pour qu'ils tiennent correctement les ciseaux ! mais ensuite ils devraient être capables de découper quoi ? :wink:

Bon allez, je vais me lancer dans un autre roman (comme le premier!) pour préciser mes demandes. :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par les thèmes qui, je pense, sont intéressants en Petite Section.

la rentrée (jour de la semaine, des mois...), Noël, l'hygiène (lavages des mains..), le schéma corporel, Carnaval, les 5 sens, Pâques, les animaux et leurs petits, la fête des mères, le printemps, la fête des pères, l'été.

Après ce qu'ils doivent savoir : compter jusqu'à 5, dénombrer,

savoir reconnaître son prénom (travail sur l'initiale),

faire des collections (les reconnaître, les quantifier, les comparer, y associer les graphies correspondantes), des algorythmes, des chronologies, des comparaisons (plus/moins que, peu, beaucoup, pareil, autant que ...), des petits puzzles,

connaître le début de la bande numérique et de la constellation des dés, les notions dessus/dessous, devant/derrière, grand/moyen/petit, ouvert/fermé, les formes : rond, carré, triangle,

et aussi, découper, peindre de différentes manières (au pinceau, bouchon, éponge, rouleau, avec les mains, coton tige), réaliser des objets, colorier, connaître des comptines et chansons.

Pour le graphisme, on disait plus haut les ronds, lignes horizontales et verticales, le point .. et savoir tenir l'outil scripteur (mais alors on ne fait pas non plus les lignes obliques et brisées et le trait pointillé ! :sad: )

Pour le sport, j'ai plus ou moins trouvé : courir, ramper, sauter, rouler, glisser, agiter, pousser, tirer, lancer, recevoir, les parcours, jeux de balles, d'opposition, d'adresse... Encore faut-il trouver comment mettre tout ça en scène !

Pour la découverte du monde et l'éveil scientifique, faire des plantations n'est pas possible ici (sauf des lentilles que nous allons plantés pour Pâques), tout comme amener un animal (poussin, poisson..), faire des sorties (boulanger, jardin...).

N'ai-je pas oublié quelque chose ? Je le rajouterais plus tard sinon.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...