waly68 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 A la rentrée nous allons fabriquer des jeux sur une série de livres que nous avons lus et nous allons les échanger avec la classe avec laquelle nous faisons le défi lecture.J'ai bcp d'idées de jeux mais je me demandais si certains l'avaient déjà fait: comment organiser çà?un jeu par groupe?leur laisser inventer des jeux? Merci bcp!!!!!!!!!!
Stef59 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Moi, je pratique aussi le défi lecture mais l'échange se fait début juin. Est-ce que les échanges se font avec le même niveau? Pour ma part, j'ai un CP et je dois faire des jeux, livres, saynettes... pour des petites sections. Le principe : les enfants font la lecture du livre longuement étudié en classe. Ensuite, les petits participent aux jeux qui ont un rapport avec le livre. Le type de jeux: question/réponse; placer la bonne image, l'image intrus, les dominos... Pour des CE1, tu peux faire un question/réponse sur un support éléctrique fabriqué lors de la technologie, avec des fiches changeables. Mais tout dépend du théme. Une collégue met en scéne son livre, une autre réécrit un livre avec ses éléves. Le support fabriqué reste dans la classe, c'est un cadeau. Bon courage.
waly68 Posté(e) 23 avril 2004 Auteur Posté(e) 23 avril 2004 merci pour ton expérience,nous allons échanger avec des ce1 et des ce2.J'ai déhç penser à tes jeux mais je me demandais comment organiser tout celà.Des groupes homogènes,hétérogènes pour fabriquer les jeux?Les guider ou les laisser libres pour les idées de jeux? Merci!!
Nath Posté(e) 25 avril 2004 Posté(e) 25 avril 2004 L'an dernier, nous avions imaginé un grand jeu de l'oie avec des questions portant sur les différents ouvrages. et également un quizz. Ces 2 jeux devant être produits par 2 ou 3 selon le nombre de groupes que l'on voulait faire.
darthwader2 Posté(e) 25 avril 2004 Posté(e) 25 avril 2004 le défi se faitt out au long de l'année jusqu'à la rencontre finale. nous avions fait un jeu d'orientation dans l'école des correspondants. équipes mixtes (enfants des 2 écoles) avec des énigmes qui donnaient des endroits de cahettes où ils trouvaient des questions sur les livres. ils répondaient et gagnaient des points. à la fin classement et chaque équipe gaganait qq chose dont un diplome attestant la participation au long de l'année au défi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant