kristele66 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 bonjour comment peut on aborder le sujet limites spatiales de l'Europe est ce qu'on l'aborde une partie politique et une partie géographique? ou Europe en tant que continent donc géographiquement et historiquement
norena Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Il me semble que c'est un peu limité comme sujet car pour répondre à cette question, il y a trois réponses: - Limites politiques - Limites géographiques - Limites floues = Eurasie...
annabouba Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 salut je suis tombée sur cette question au concours blanc en géo mineure et j'ai eu 3/3. J'ai justement évoqué les différentes limites de l'Europe possible: tout d'abord continentales, puis celles de l'UE en précisant qu'il existait des "sous ensembles" tels que la zone euro, l'espace Schengen.. J'ai également ajouté des cas particuliers, comme -l'Angleterre qui a un fonctionnement un peu différent pour mal de choses, -la Suisse qui se trouve au coeur de cette UE, bénéficie de ses dynamiques, mais n'en fait pas partie -la Turquie qui demande son adhésion, adhésion refusée. Pourtant, elle a un mode de vie européen (coupe de football, eurovision) mais la plus grande partie de son territoire se trouve en Asie. -et pourtant, des cas européens peuvent être discutés: Chypre, plus près des côtes libanaises que du coeur de l'Europe.. La Guadeloupe plus proche du continent américain que de l'Europe, ms du fait de son appartenance à la France, elle "appartient" à l'Europe; de même que les îles Canaries appartiennent à l'Espagne et sont au large des côtes marocaines... etc.. En conclusion: les limites de l'Europe varient selon le critère retenu, mais (selon ma prof) on retiendra celles de l'UE pour un enseignement à l'école
kristele66 Posté(e) 14 février 2009 Auteur Posté(e) 14 février 2009 merci cela serait possible d'avoir ta réponse des deux premieres parties ? ça serait trés sympa
Messages recommandés