Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et j'enseigne la géométrie au sein de ma classe de CE1. Prochainement, nous allons travailler la symétrie. Je ne sais pas comment commencer ce chapitre qui me semble assez difficile.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?

Merci d'avance

Ellisou

Posté(e)

Plusieurs entrées possibles :

- feuilles pliées en deux, on fait une figure assez simple à la peinture (au moins 2 couleurs) et on plie vite : on ouvre : c'est symétrique

- on plie une feuille et on fait un découpage le long de la pliure et on déplie ! on voit que c'est symétrique

- on trace une figure on met un miroir au milieu et on essaie de tracer le symétrique

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je vais également travailler sur la symétrie.

j'ai un fichier j'apprends les maths et il propose de commencer en exercice de découverte: en faisant la moitié du papillon sur une feuille, prendre un calque pour reproduire, puis faire l'autre moitié!

hors après les exercices qu'il propose utilisent le quadrillage.

Comment faire alors?

Je précise que je vais être visité lorsque je le ferais.

Posté(e)

Adresses susceptibles de t'intéresser :

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/Videos/...asp?VIDEO=CE1-1

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/Videos/...asp?VIDEO=CE1-2

(remarque : sauf erreur de ma part, le visionnement des vidéos de ce site pose problème si on utilise Firefox mais pas si on utilise Internet Explorer :mad: )

Voir peut-être aussi cette progression sous formes de fiches (même si tout ne peut se résumer à un travail sur fiches) :

http://img.cartables.net/banque/fichiers/m...ale_cycle-2.zip

Posté(e)

Bonjour,

j'ai moi-même des CE1 pendant mon stage filé....

J'ai commencé mes séances de symétrie de cette façon :

- séance 1 : prendre une feuille, la plier en 2, dessiner un forme, la découper sans découper la pliure. Discussion collective sur le résultat obtenu

Les élèves ont rassemblé des cartes coupées en deux ( par exemple associer chaque moitié de papillon à sa moitié symétrique )

- Séance 2 : Trouver les axes de symétrie de figures par pliage et en utilisant un calque

- Séance 3 : dessiner une partie symétrique d'une figure sur papier quadrillé. possibilité de s'aider du calque.

Voilà où j en suis, les élèves ont très vite compris la notion d'axe de symétrie mais ils ont encore des difficultés à l'identifier sur des figures qui en comportent plusieurs.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

j'ai moi-même des CE1 pendant mon stage filé....

J'ai commencé mes séances de symétrie de cette façon :

- séance 1 : prendre une feuille, la plier en 2, dessiner un forme, la découper sans découper la pliure. Discussion collective sur le résultat obtenu

Les élèves ont rassemblé des cartes coupées en deux ( par exemple associer chaque moitié de papillon à sa moitié symétrique )

- Séance 2 : Trouver les axes de symétrie de figures par pliage et en utilisant un calque

- Séance 3 : dessiner une partie symétrique d'une figure sur papier quadrillé. possibilité de s'aider du calque.

Voilà où j en suis, les élèves ont très vite compris la notion d'axe de symétrie mais ils ont encore des difficultés à l'identifier sur des figures qui en comportent plusieurs.

Et pour garder en mémoire ces séances, voici une petite trace écrite sur la symétrie

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vois que certains d'entre vous utilisent des miroirs. Que faites vous avec ?

Posté(e)
Bonjour,

j'ai moi-même des CE1 pendant mon stage filé....

J'ai commencé mes séances de symétrie de cette façon :

- séance 1 : prendre une feuille, la plier en 2, dessiner un forme, la découper sans découper la pliure. Discussion collective sur le résultat obtenu

Les élèves ont rassemblé des cartes coupées en deux ( par exemple associer chaque moitié de papillon à sa moitié symétrique )

- Séance 2 : Trouver les axes de symétrie de figures par pliage et en utilisant un calque

- Séance 3 : dessiner une partie symétrique d'une figure sur papier quadrillé. possibilité de s'aider du calque.

Voilà où j en suis, les élèves ont très vite compris la notion d'axe de symétrie mais ils ont encore des difficultés à l'identifier sur des figures qui en comportent plusieurs.

Merci pour ces idées, j'ai procédé quasiment de la même façon et ça a bien fonctionné!

Par contre même remarque pour les figures ayant plusieurs axes de symétrie...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je travaille sur la symétrie aussi et j'aurai aimé partir d'une planche de papillons mais je n'en trouve aucune. En auriez-vous par hasard svp ?

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

au CE1, est-il nécessaire de travailler les figures qui ont plusieurs axes de symétrie? Je trouve cela un peu complexe pour ce niveau et dans les IO, rien n'est vraiment précis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...