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Posté(e)

oui je me posais la même question, tu as répondu quoi pour la mise en réseau? tu proposais quoi comme bouquins???

ralala, c'est fou le comportement du jury quand même, fff, faut que je déstresse, lol!!!

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Posté(e)

mise en réseau j'ai proposé des poésies à apprendre et textes poétiques, recueils et anthologie (Verlaine, René Guy Cadou, Siméon), Dans Paris il y a, et pourquoi pas des haikus pour la diversité de la poésie.

ils m'ont demandé comment je ferai (car j'avais dit que je n'aborderai pas forcément en détail les oeuvres du réseau) si je laissais les élèves au fond de la classe avec les livres tous seuls !

bien sûr: non. leur présenter les livres, les auteurs et pourquoi pas (ils ont insisté par rapport aux anthologies) choisir un poème et le mettre en voix: important que les élèves aient le choix, ça les responsabilise et ont envie de découvrir (si un élève ne se sent pas du tout concerné, il aura envie lui aussi de choisir un poème); accompagner les élèves dans leur choix sans les forcer

en gros voilà, je ne sais plus trop les questions

bon courage !

Posté(e)

j'espère que ça s'est bien passé pour toi ce matin nathdu15 :wink:

Posté(e)

Je misais pas mal sur la ldj et bien finalement je pense que c'est vraiment pas gagné. Je pense que ça c'est pas super bien passé. Déjà l'entretien a commencé avec la conseillère pédagogique qui m'a dit qu'elle n'était pas d'accord avec ma mise en réseau car elle trouvait qu'en ce1 c'était trop ambitieux et qu'il fallait rester plus classique ( je pense des textes en vers). Je sais pas si elle faisait ça pour me tester, voir ma réaction en tout cas j'ai soutenu ce que j'avancais en essayant d'argumenter au mieux. Ensuite les questions n'ont porté que sur la mise en oeuvre pédagogique; C'était comment feriez vous cela en classe précisément . En bref il demandait vraiment d'être déjà dans ta classe et c'était super dur. Sinon à la fin ils m'ont demandé si je pouvais citer un livre poétique pour le cycle 3. J'ai citer " ces gens qui sont des arbres" de Dumortier et ça par contre j'ai senti que ça plaisait. Enfin c'est fait, plus que l'anglais demain et c'est les vacances.

J'espère que ça va bien se passer pour toi, tu passes quand?

Bon courage et si qqn à des questions qu'il n'hésite pas

Posté(e)

oulala... :cry: je passe jeudi matin mais je me pose plein de questions

je suis toujours à fond dans mes lectures pour la mise en réseau et j'ai peur de ne pas savoir justifier le fait que je propose ce livre en CE1

c'était quoi ta problématique déjà? faire découvrir la diversité de la poésie nan?

et comment tu as justifié le fait de proposer ce livre au CE1??

bref je vais surement avoir d'autres questions d'ici demain.... :sad: aie aie aie, vivement que se soit fini (c'est ma dernière épreuve...)

et ton anglais ça a été?

Posté(e)

oui l'anglais c'est vraiment bien passé c'était le sujet que je voulais et puis l'anglais est plutot une matière où je me débrouille.

Pour la ldj tu sais je pense que ça dépend vraiment des jurys et des académies. Moi les miens ils étaient vraiment à fond sur les pistes péda et leur mise en place. Pour la classe de ce1 j'ai justifié avec le fait que l'album faisait parti de la liste ministérielle pour le cycle 2 et que je pensais que pour des cp la compréhension serait trop complexe, et qu'ils ne pourraient pas apprécier toute la richesse de l'album. En fait moi ce qu'elle m'a reproché ce que comme elle m'a dit normalement on entre dans la poésie par la poésie "classique" cad en vers. J'ai défendu mon point de vue en disant que les élèves on t déjà été confronté à ce genre de poèsie et que ma séquence aurait pour objectif de leur montrer la diversité de la poésie et qu'il s'agirait d'une première initiation ( qu'il ne s'agirait peut être pas d'étudier tous les livres dans le détail ). Ils m'ont demandé s'il fallait pour le travail d'écriture leur donner des critères. Et ensuite ils m'ont dit "oui mais n'est ce pas contraire à la poèsie que de donner des critères". Bref ils m'ont cherché sur tout. Le plus important je pense c'est de garder des idées et de les défendre point par point. Mais tu sais j'ai une copine qui est passé avec le même jury et les questions n'ont pas du tout porté sur les pistes péda donc faut pas trop s'en faire.

Si tu as d'autres questions ou si je peux t'aider sur qq chose hésite pas.

Posté(e)

bon d'accord merci beaucoup!!! je vais essayer de déstresser un peu déjà, lol, ça m'aidera surement!

Posté(e)

alors comment s'est passé ton entretien ce matin? bien j'espère

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Il y a de fortes chances que je présente ce livre cette année, alors si vous voulez en discuter ... :D

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon mon exposé avance plutôt bien, reste à ne pas me disperser pour tenir 10 minutes et .... choisir l'extrait :glare:

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bon mon exposé avance plutôt bien, reste à ne pas me disperser pour tenir 10 minutes et .... choisir l'extrait :glare:

Je présente aussi cet album...

Si tu veux, on peut en discuter, s'échanger nos idées, nos obstacles...

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