Aller au contenu

Porcelaine froide


Messages recommandés

Bonsoir,

En regardant les visites sur mon blog, j'ai eu la surprise de me retrouver ici! Je suis flattée de vos propos au sujet de mes créas... :wub:

Je fais du modelage en porcelaine froide depuis plus d'un an et je peux vous aider si vous avez des questions!

Voici mon blog cité plus haut chez lila, porcelaine froide

Je voudrais juste préciser que la colle qui cuit n'est pas toxique, et de plus la cléocol est utilisée dans les écoles... tant que les élèves n'en avale pas, il n'y a pas de problème. Pour preuve, mes élèves de MS et GS ont fait des modelages avec moi cette année, certains n'avaient pas 4 ans et pas de problème, ils sont tellement attentifs quand je montre comment on modèle qu'ils font très attention de reproduire tous mes gestes et n'auraient même pas l'idée d'en manger!

Pour plus de facilité, je la cuis au micro ondes en 1,30mn.. et je n'ai rien à nettoyer après la fabrication de la pâte à part mon saladier et la cuillère qui me sert à tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maternellecolor et lila83!!

C'est vrai que tes liens maternellecolor sont vraiment sympas, c'est très très beau...

Je me demandais comment réaliser les éléments du visage...Les yeux, la bouche...c'est à la peinture? Au pinceau????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En regardant les visites sur mon blog, j'ai eu la surprise de me retrouver ici! Je suis flattée de vos propos au sujet de mes créas... :wub:

Je fais du modelage en porcelaine froide depuis plus d'un an et je peux vous aider si vous avez des questions!

Voici mon blog cité plus haut chez lila, porcelaine froide

Je voudrais juste préciser que la colle qui cuit n'est pas toxique, et de plus la cléocol est utilisée dans les écoles... tant que les élèves n'en avale pas, il n'y a pas de problème. Pour preuve, mes élèves de MS et GS ont fait des modelages avec moi cette année, certains n'avaient pas 4 ans et pas de problème, ils sont tellement attentifs quand je montre comment on modèle qu'ils font très attention de reproduire tous mes gestes et n'auraient même pas l'idée d'en manger!

Pour plus de facilité, je la cuis au micro ondes en 1,30mn.. et je n'ai rien à nettoyer après la fabrication de la pâte à part mon saladier et la cuillère qui me sert à tourner.

Cette technique m'intéresse bien à moi aussi pour la mettre en pratique dans ma classe. J'ai vu sur ton blog que tes élèves utilisaient des mini emportes pièces (tuto bonhomme pain d'épice). Pourrais tu m'indiquer où trouver de tels outils ?

Pourrais tu nous dire également quels sont les outils de base indispensable que tu utilises pour faire tes superbes figurines ? Faut il préférer des outils en bois, en plastique ou en métal ?

Merci de nous éclairer de ton expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils sont exactement ceux-là outils (en plastique rouge). Le bois pourrait aller mais l'idéal est le plastique car la pâte ne colle pas aux outils. Je les ai achetés dans un magasin de fournitures scolaires, il faut demander des outils de modelage en plastique (environ 5 euros le kit).

J'ai en plus des petits rouleaux pour la pâte à modeler qui servent à étaler la pâte (comme pour la cuisine).

Les emporte-pièces sont en vente dans les magasins de loisirs créatifs , au rayon fimo.

Les décorations sur les figurines sont faites au pinceau. Avec les enfants, j'utilise le feutre principalement. Les colorations roses des joues sont faites avec du maquillage (fard à paupières), le même que pour nous.

Il faut du papier cuisson (celui qu'on utilise en fond de tarte) pour poser sur la table , la pâte n'y colle pas et c'est très facile à déplacer avec le modelage de l'enfant, des cure-dents pour faire les trous.

Les cure dents servent aussi à coller les morceaux entre eux quand on fait une tête sur un tronc par exemple, pour "souder" le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis Grain2sel .

Comme Lila , merci de m'avoir citée !

j'utilise la Bib extra forte (12 Euros les 5 litres chez Pichon , je n'ai pas encore trouvé moins cher)

La pâte est un petit peu moins facile à utiliser qu'avec la Cleocol (un peu plus élastique) , mais vu la différence de prix ...

Je fais la pâte au micro ondes , dans un saladier en plastique .

Je fais tremper mes ustensiles , il n'y a aucun problème de nettoyage .

La pâte peut en effet être faite à la maison ;

De toutes facons , il faut attendre 1 ou 2 heures avant de l'utiliser .

La seule difficulté , c'est d'arriver à fabriquer la pâte , ca n'est pas évident au début de trouver la bonne cuisson .

Après , ca n'est que du bonheur !

Pour les enfants , je la trouve plus facile à utiliser que la pâte à sel , car elle ne salit pas les mains et colle moins aux doigts .

De plus , c'est plus solide , ca sèche à l'air et le rendu final est plus joli .

Voilà , bonne patouille ,

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça a l'air bien sympa à faire...

Après, je crois que c'est comme tout travail manuel... il faut avoir le tour de main !

En tout cas, merci de partager votre expérience :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : Combien de temps conserve la pâte une fois préparée ? :sleep:

Je joins la recette par écrit... ça peut toujours servir :)

Recette avec la cléocol

200 grammes de colle

100 grammes d'amidon de maïs (n'importe quelle marque fonctionne)

1cs de vinaigre blanc

2 cs d’huile

1 cs de crème pour les mains (type nivéa soft, mais celle de chez leader price marche aussi très bien !)

Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains dans un saladier en verre . Vous obtenez une pâte assez épaisse et homogène. Placez le saladier au four à micro-ondes et réglez la minuterie sur 1mn30 (four à 850 w). Mélangez toutes les 10 secondes pendant une minute, puis soyez très vigilant car dans les 30 dernières secondes la pâte peut devenir rapidement dure et inutilisable. Lorsqu’elle est prête à être pétrie, elle doit présenter des aspects granuleux par endroits et coulants à d’autres, et être quasiment impossible à mélanger (voir les vidéos). La verser sur le plan de travail graisser et pétrir longuement avec de la crème sur les mains.

Il est préférable de faire une plus grande quantité de pâte pour ne pas risquer l’échec à la cuisson !

source de la recette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte se conserve plusieurs semaines voire un ou deux mois si elle est bien emballée dans du film alimentaire.

La difficulté principale est de bien définir le moment où on doit arrêter la cuisson, car trop cuite, elle est trop dure pour modeler et pas assez cuite, elle est trop molle! C'est pour cela qu'il faut la cuire par tranches de 10 secondes (au micro ondes) les premières fois.

La pâte faite avec la casserole est plus facile à faire car on voit quand elle est cuite , elle se détache de la paroi de la casserole.

Autre astuce: si vous avez fait une pâte trop dure, refaite en une molle et mélanger les deux, vous aurez la consistance voulue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais la faire à la casserole, n'ayant pas un micro onde digital... :wink:

Pour ce qui est de la couleur.... on peut mettre n'importe quelle gouache ? Genre celle dont nous disposons à l'école ou faut il acheter un gouache moins liquide ?

Pour des petits sujets comme ceux que tu fais Lila, les petites sorcières du morpion, le séchage fut de combien de temps ?

D'avance merci de nous aider (nous les débutantes :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui, merci pour tous les conseils! :thumbsup:

j'ai acheté tous les ingrédients qui me manquaient hier....J'ai pris de la gouache en tube....de l'huile de colza....ça va aller?

petite question aux expertes: En-a-t-on plein les mains lorsqu'on pétrit la pâte colorée ??? ça ne déteint pas???....Désolée si la réponse a déjà été donnée :blush: ....

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...