Aller au contenu

SYNTHESES CORRIGEES 2003


bonnet_laetitia

Messages recommandés

Voila, je vous joins les corrigés proposées dans "atouts pour réussir", publié par le CRDP du Languedoc Roussillon !!! (Format Word)

Ce soir je tape les synthèses de Dijon et Lyon 2003... si j'ai le temps et surtout le courage !!! D'ailleurs petite parenthèse, pour avoir fait hier le sujet de Lyon de l'année dernière, je l'ai trouvé super balaise !!

Aller au boulot !!! on se motive !!!

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

si c est le sujet avec un texte de Joel de Rosnay ... oui difficile aussi . Je l ai remis à début de semaine prochaine apres avoir survolé les textes . Car ces 2 derniers jours j ai fait 2 syntheses ... et la lecture des textes m a dissuadée de faire celle de Lyon ce week end ... alors que j ai mes tits bouts tout le week end (les pauvres ont vu leur maman pleuré tout le we dernier ... cause "crakage" ... )

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de tes correstions de synthèse. Je n'ai pas le sujet d'Ameins 2003 en français. Peux-tu me l'envoyer?

Voici, mon mail myriam.cassagnes@laposte.net

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laetitia,

j ai fait la synthese de Lyon 2003. Je te mets ci dessous ma problématique et mon plan détaillé

ma problématique : quelles sont les pistes péda pour l'utilisation des hypermedias à l'école, tout en optimisant leurs avantages et en évitant les dérives de ce nouveau moyen d'apprentissage?

1 - les avantages

A - définition des hyper medias ( T3)

B - oui car acces aux infos (T4) et abondance d infos ( T2°

C - porteur de nouvelles opportunités d'apprentissage ( T3), + dechanges , convivial, .. (t1), à intégrer dans des savoirs ... dans des cultures (T2)

D - métacognition : renforce ( T1) + ensembles de meth pour apprendre à apprendre ( T2)

2 - attention aux dérives

A- restritif : élimination de tout ce qui n est pas intelligence synthese, analyse, ...(T 4)

B - trop d'infos tue les savoirs ( T 2) , de plus ont deja acces à toutes ces données (T4)

C - conséquence : zapping inutile ( T 1 et T 2) si pas d 'éncadrement, de methode, ... (T2)

D culture basée sur l'écrit et abstraction des process psy ( lecture et comprenhension) qui en découlent (T3)

E - connséquence : fossé entre kids (T3 et T4) ... T4 rajoute : le net ne résoud pas les pbs que l'école n a pas su résoudre elle meme.

3 - oui, mais avec une véritable pédagogie

A - pour donner du sens à ce que l'on fait, apprendre à choisir ( T2)

B - role de l'enseignant :

B1 - vérifier si ok avec le savoir faire des kids T3

b2 T2 redéfinit : médiateur/ animateur qui guide l'acces à la connaissance en articulant un réseau d'infos.

en conclusion: je reponds oui a la problématique ... necessité d'un guidage pour optimiser l'apprentissage avec ce nouveau moyen. Mais (pour ouvrir le débat) ... référence à idée du texte 4 ( ce n est pas une révolution , juste une évolution du systeme dans lequel on vit ... donc attention aussi a enseigner un certain recul , comportements des enfants contre "obeissance à la pub , ..." . Cela fait partie de l'éducation à la citoyenneté .

Guylaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...