Elleba Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Tout est dans le titre ! Une maman trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas mettre sa fille à l'école. Dois-je en informer mon IEN ou simplement ? La maîtresse lui a pourtant bien rappeler le règlement, l'intérêt de fréquenter plus régulièrement ... ?
dada Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 L'inscription à l'école veut dire "fréquentation régulière" donc vous "imposez" la régularité par exemple tous les matins ou un jour sur deux et ils s'y tiennent sinon je convoque les parents pour leur rappeler leur obligation dans un premier temps et aussi les informer que l'étape suivante sera le signalement à l'inspecteur , généralement ça calme
patrick57 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 la non-fréquentation régulière de l'école peut entraîner une radiation pure et simple.
dhaiphi Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 la non-fréquentation régulière de l'école peut entraîner une radiation pure et simple. Je constate qu'il existe des sanctions à l'encontre des élèves qui ne fréquentent pas l'école. On peut espérer, qu'un jour, il en existera pour ceux qui la fréquentent.
dada Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 la non-fréquentation régulière de l'école peut entraîner une radiation pure et simple. Il faudra que tu me sortes un texte là... Tu n'as le droit de radier un élève que s'il ne fréquente pas l'école pendant un mois sans que tu en saches la raison, en dehors de ça, c'est l'IEN qui décide d'une radiation pas nous simple directeur...
graindecafé Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 la non-fréquentation régulière de l'école peut entraîner une radiation pure et simple. Il faudra que tu me sortes un texte là... Tu n'as le droit de radier un élève que s'il ne fréquente pas l'école pendant un mois sans que tu en saches la raison, en dehors de ça, c'est l'IEN qui décide d'une radiation pas nous simple directeur... Voici ce que dit notre Règlement départemental pour l'école maternelle : L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière, indispensable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée à l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Il n'y a pas de précisions dans ce paragraphe sur la notion de régularité (1 mois d'absence, comme tu le dis, dada, ou bien des absences irrégulières) : ça semble être laissé à l'appréciation de l'équipe de l'école. L'IEN peut être informée, mais n'intervient pas dans la décision (en école maternelle) qui appartient au directeur. Une procédure de radiation, c'est quand même un peu un échec, je trouve, mais si le dialogue, les explications concernant l'intérêt de l'enfant ne suffisent pas, et qu'on n'a pas trouvé de solution intermédiaire, progressive ou autre, notamment lors de l'équipe éducative, les parents ne laissent pas le choix !
lillypo Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Je ne l'ai pas sous les yeux mais notre règlement départemental précise également qu'après 3 semaines d'absence non justifiée (je crois) l'enfant de maternelle est radié. Je l'ai lu dans le règlement et cela nous a été présenté en formation directeur. Je n'ai jamais appliqué ce point du règlement et je ne le ferai pas.
montagny Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 la non-fréquentation régulière de l'école peut entraîner une radiation pure et simple. Il faudra que tu me sortes un texte là... Tu n'as le droit de radier un élève que s'il ne fréquente pas l'école pendant un mois sans que tu en saches la raison, en dehors de ça, c'est l'IEN qui décide d'une radiation pas nous simple directeur... L'IEN n'intervient en aucun cas pour les inscriptions et les radiations. En maternelle, cela m'est déjà arrivé de faire une lettre de rappel aux parents avec menace de radiation et j'envoie une copie à l'IEN. Un IEN a même appuyé mon geste par une lettre de sa part où il indiquait qu'il connaissait et appuyait ma décision. Les inscriptions et les radiations sont le fait du directeur. Plus exactement, le maire inscrit et le directeur admet. Mais la radiation est prononcé par le directeur ; d'ailleurs qui a accès au processus de radiation sur Base Elève ? Les règlements départementaux sont tous issus d'un texte national et les seules "variantes" ne concernent que des détails locaux.
dada Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 La radiation à la demande des parents est de la compétence du directeur, sur ce point je suis absolument d'accord avec toi mais la radiation par l'école non , elle n'est pas de notre compétence ( sauf absences non justifiée de plus d'un mois ou en référence avec nos réglements départementaux)
montagny Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Un IEN m'avait un jour clairement dit : s'il ne vient pas à l'école vous lui rappeler le règlement et s'il le faut vous radiez. D'accord avec toi sur le fait de se référer au règlement départemental ; s'il n'y a pas respect alors le directeur radie l'enfant. Qui d'autre peut le faire ?
dada Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 la non-fréquentation régulière de l'école peut entraîner une radiation pure et simple. Il faudra que tu me sortes un texte là... Tu n'as le droit de radier un élève que s'il ne fréquente pas l'école pendant un mois sans que tu en saches la raison, en dehors de ça, c'est l'IEN qui décide d'une radiation pas nous simple directeur... L'IEN n'intervient en aucun cas pour les inscriptions et les radiations. En maternelle, cela m'est déjà arrivé de faire une lettre de rappel aux parents avec menace de radiation et j'envoie une copie à l'IEN. Un IEN a même appuyé mon geste par une lettre de sa part où il indiquait qu'il connaissait et appuyait ma décision. Les inscriptions et les radiations sont le fait du directeur. Plus exactement, le maire inscrit et le directeur admet. Mais la radiation est prononcé par le directeur ; d'ailleurs qui a accès au processus de radiation sur Base Elève ? Les règlements départementaux sont tous issus d'un texte national et les seules "variantes" ne concernent que des détails locaux. Un IEN m'avait un jour clairement dit : s'il ne vient pas à l'école vous lui rappeler le règlement et s'il le faut vous radiez.D'accord avec toi sur le fait de se référer au règlement départemental ; s'il n'y a pas respect alors le directeur radie l'enfant. Qui d'autre peut le faire ? C'est toujours le directeur qui radie un élève mm quand c'est l'IEN qui prend la décision de changer un élève d'école par exemple. En fait je réagissais à ton message précédent qui disait "L'IEN n'intervient en aucun cas pour les inscriptions et les radiations" ce n'est pas vrai là car quand c'est une sanction par exemple le directeur se plie aux décisions de l'IEN il n'y a que lui qui peut notifier que l'enfant sera radié de l'école, toi tu appliques mais tu ne prends pas la décisions donc il y a des cas où l'IEN intervient . Je ne suis pas si je suis très claire là....
dhaiphi Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 N'y aurait-il pas une méprise entre la persone qui radie (administrativement) et la personne qui autorise la radiation ?
Messages recommandés