sandrine062 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 En stage filé (cm1-cm2), je vais commencer à travailler l'électricité. Voici ce que je compte faire: 1) comment allumer une ampoule avec une pile plate? une pile ronde? 2) conducteur et isolant 3) circuits en série et en dérivation 4) les dangers de l'électricité Pensez vous qu'il faut que j'ajoute d'autres séances?
Goldorak Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 ça me parait bien...par contre je m'interroge: doit on continuer à parler de l'ampoule à filament puisqu'elle disparait des rayons des magasins?
sandrine062 Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 Pourquoi disparait elle? Je comprends alors pourquoi je n'arrive pas à en trouver dans les grandes surfaces. Sur les dangers de l'électricité, à part partir de sitautions (dessins avec danger), comment mettre en place la démarche d'investigation?
lemaître Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Pourquoi disparait elle? Je comprends alors pourquoi je n'arrive pas à en trouver dans les grandes surfaces.Sur les dangers de l'électricité, à part partir de sitautions (dessins avec danger), comment mettre en place la démarche d'investigation? Je me suis posé la meme question aujourd'hui. Le problème de l'ampoule "classique" c'est qu'elle dégage énormément de chaleur et qu'elle n'est pas rentable, donc on la remplace. On en trouve de moins en moins dans les rayons. Cela dit à l'IUFM, on travaille encore avec ça, donc je vais faire ça avec mes élèves. Je leur parlerai de ce problème et on en discutera dans le cadre de l'Education au dév. durable. Pour la progression, nous on va faire quasiement la même chose: allumer une ampoule, isolant/conducteur, les dangers de l'électricité.... mais on a un projet que l'on va faire en 6 semaines (jeu où on tourne autour d'un fil sans le toucher sinon ça allume une ampoule). Je voyais plus grand mais il m'aurait fallu un moteur, un buzzer, un socle etc... et ça coûte trop cher pour l'école
lemaître Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 j'ai une question a propos de la pile plate : pourquoi est ce que la borne négative est plus grande que l'autre ? J'ai déjà entendu la réponse mais je ne m'en rapelle plus, et ça c'est une question que les gamins vont poser....
myli_breizh Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Des idées notées en vrac, je n'ai pas encore fait le tri - A quoi sert l’électricité ? Comment faisait-on avant certaines choses avant l’invention de l’électricité ? - D’où provient l’électricité ? - Comment faire briller l’ampoule - Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? - Réalisation de schémas électriques - Tri des objets en deux catégories : les conducteurs et les isolants (tester en faisant les circuits) - Pourquoi les fils sont-ils isolés ? que signifie dénuder ? - Définitions de circuit électrique, conducteurs et d’isolants - Cas particulier: L’eau est-elle conductrice de courant ? - Voir livre expérience avec la LED - savoir si le circuit est ouvert ou fermé - exemples de schéma, l’ampoule brille-t-elle ? - le rôle de l’interrupteur, fabrication artisanale d'un interrupteur - schématiser des montages (simple) - résumé - circuit avec 2 ampoules : proposition des élèves, observation des montages - s’il y en a observer un montage en série - que se passe-t-il si une ampoule grille ? - s’il y en a observer un montage en dérivation - que se passe-t-il si l’ampoule grille ? - résumé L’électricité domestique : les différents voltages, les dangers de l’électricité Réalisation d’un panneau avertissant d'un danger (un différent danger par groupe) Fabrication d'un objet électrique (non défini pour le moment, tendance ventilateur)
lemaître Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Tu vas te retrouver avec des question genre est ce que c'est grave si on se baigne a la mer quand il y a de l'orage..... et va répondre à ça....
lilaille Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Vous pouvez faire les jeux de questions/réponse avec des fils derrière... c'est un chouille plus compliqué... avec une ampoule qu'on peint en vert pour quand c'est bon et une en rouge pour quand c'est faux... j'avais fait ça ne Cm2... y'a très très très longtemps ! On avait tous adoré dans les années 80 ! On trouvait encore des ampoules à filament... je sais m^^eme pas comment fonctionne une ampoule "économiseuse" !
lemaître Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Vous pouvez faire les jeux de questions/réponse avec des fils derrière... c'est un chouille plus compliqué... avec une ampoule qu'on peint en vert pour quand c'est bon et une en rouge pour quand c'est faux... j'avais fait ça ne Cm2... y'a très très très longtemps ! On avait tous adoré dans les années 80 ! On trouvait encore des ampoules à filament...je sais m^^eme pas comment fonctionne une ampoule "économiseuse" ! c'ets ce que j'ai voulu faire aussi cette année. Mais trop compliqué. Trop de fils.
sandrine062 Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 As tu déjà commencé ce thème? moi je vais attaquer après les vac. Je ne me vois pas fabriquer un jeu en étant là qu'une fois par semaine; ça risque de trainer en longueur.
lemaître Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 As tu déjà commencé ce thème? moi je vais attaquer après les vac.Je ne me vois pas fabriquer un jeu en étant là qu'une fois par semaine; ça risque de trainer en longueur. en théorie ça dure la période en en faisant 1h par semaine! Ca me fait un projet pour cette période (j'essai d'avoir un projet par période) En fait, c'est un prétexte pour travailler l'électricité, avec ça on voit tout (danger de l'électricité avec les courts-jus qu'ils vont faire, les isolants et conducteurs, bref tout ce dont tu as parlé peut s'organiser dans ce projet)
sandrine062 Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 Ok tu as l'air bien au clair; moi ce n'est pas trop mon domaine mais bon; j'en fais une heure par semaine et le titulaire n'en fait pas à côté. Comment comptes tu t'organiser!? tu vas partir du jeu pour voir les notions ou l'inverse? j'ai déjà entendu vaguement parler de cela mais je n'en sais pas plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant