lemaître Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Ok tu as l'air bien au clair; moi ce n'est pas trop mon domaine mais bon; j'en fais une heure par semaine et le titulaire n'en fait pas à côté.Comment comptes tu t'organiser!? tu vas partir du jeu pour voir les notions ou l'inverse? j'ai déjà entendu vaguement parler de cela mais je n'en sais pas plus. non l'électricité c'est pas trop mon truc mais j'aime bien ça. Je compte montrer le jeu que j'ai fait, et de là faire deviner comment il a été fabriqué (ampoule, pile, conducteurs/isolants, circuits ouverts/fermés etc.) Après ils vont le fabriquer en autonomie, ils rapporteront du matériel de chez eux et je distribuerai les notices de montages que je vais faire (il me reste une semaine!) Entre tout ça, on fait des leçons au fur et à mesure que l'on voit telle ou telle notion.
sandrine062 Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Posté(e) 3 mars 2009 Ok tu as bien prévu. Moi je vais me lancer aussi; je vais m'appuyer sur lamain à la pâte pour bâtir mes séquences. J'ai commandé du matériel; on verra bien.
didi148 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 moi aussi je travaille sur l'électricité avec mes ce1 ce2 Voici comment on va travailler sur 8 semaines semaine 1: représentation initiale des élèves sur l'électricité. semaine 2 : allumer une ampoule avec une pile semaine 3: allumer une ampoule loin de la pile semaine 4: notion de conducteur et d'isolant semaine 5: notion de circuit ouvert, circuit fermé, interrupteur semaine 6 et 7: les dangers de l'électricité semaine 8 :évaluation
sandrine062 Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Posté(e) 3 mars 2009 Moi j'ai à peu près la meme progression sur 6 semaines mais j'aborde circuits en série et en dérivation. J'aurai bien aimé me lancer dans la réalisation d'un jeur électrique mais j'ai bien peur que cela soit juste niveau timing.
didi148 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Pour moi, je trouve que faire les circuits en série et en dérivation va être trop difficile avec mes ce1et ce2. Ils l'apprendront avec leur professeurs en cm1 ou cm2 !
dhaiphi Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 j'ai une question a propos de la pile plate : pourquoi est ce que la borne négative est plus grande que l'autre ? Pour ne pas la confondre avec la borne positive : principe du détrompeur.
sandrine062 Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Posté(e) 3 mars 2009 C'est sur que ça va être difficile d'étudier les 2 types de circuit en ce1.
lemaître Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 salut pas de circuits séries-dérivations..... je trouve que c'est trop compliqué. Sinon la progression, j'ai fiat quasiement la même que didi148
sandrine062 Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Posté(e) 3 mars 2009 Tu ne l'abordes pas avec tes élèves marct?
sandrine062 Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Posté(e) 8 mars 2009 J'ai reçu le matériel sous 5 jours; ils sont vraiment rapides. Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot!
lemaître Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 J'ai reçu le matériel sous 5 jours; ils sont vraiment rapides.Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot! Bon courage. Les miens avaient déjà fait ce projet (alors que c'est ien un projet pour le CM2....) donc je suis obligé de tout refaire. Ca m'apprendra à pas me renseigner ça.... J'ai retenu la leçon, la prochaine fois je demanderais..... Tu t'es renseignée toi si l'électricité avait été abrodée ?
sandrine062 Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Mes cm2 ont juste vu en cm2 ce qu'était une ampoule (ses constituants) donc ça va. Ils ont un cahier qui les suit depuis le ce2 donc je vois ce qu'ils ont fait. tu ne le fais pas alors?
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