misspudik Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 je suis étudiante pe1 à l'iufm, et je souhaite connaitre(par curiosité)l'avis des parents sur ce qui se passe sur les réformes étudiées actuellement: -un recrutement à bac+5 des enseignants avec une formation théorique et très peu de pratique(108 h maximun de stage dans les écoles au lieu d'une année entière) -4000 postes supprimés dans le 1er degré à la rentrée 2009,donc classes surchargées. je ne suis pas une pro-manif car si les parents ne comprennent pas l'enjeu de cette réforme "battre le pavé" sans le soutien des personnes concernées, toutes les personnes concernées serait comme "pisser dans un violon" et vu comme un combat pour "garder ses privilèges" A long terme il s'agira de l'avenir des élèves(quelle éducationon veut leur donner), les moyens notre ministre veut supprimer les iufms,qui depuis leur créations sont sujets à polémiques.soit.mais dans ma classe de formation, la moyenne d'âge est de 21 ans, un parcours sans "faute" et une potentielle admission au concours mais une fois sur le terrain ? dans 2 ans les futurs profs qui étaient formés sur les connaissances,la didactique et la pédagogie, ils ne seront uniquement formés sur les connaissances. que voulons nous?des profs aptent à enseigner,ou des" bons" dans des connaissances qu'ils ne pourront pas transmettre? ce n'est que mon avis, le votre m'intéresse!
florette5 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Je pense que nous allons vers du grand n'importe quoi. C'est sûre que si ça se fait, l'éducation ne sera plus la même, les nouveaux enseignats auront beaucoup moins de reperts. Mais je pense que les parents ne se rendent pas bien compte de ce qui se trame ou alors on ne nous dit pas tout ! Il faudrait que les parents d'élèves se mobilisent mais on se mobilise pour beaucoup de choses en ce moment et cette réforme n'est peut-être pas une priorité pour beaucoup de gens pour l'instant. Attendons la suite mais avec toutes les réformes qui touchent l'éducation nationale en ce moment, nous allons droit dans le mur ! Et c'est en tant que parent que j'interviens.
misspudik Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Posté(e) 8 mars 2009 je vois que ca ne déclenche pas un grand intéressement chez les parents cette affaire la....
florette5 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Malheureusement, beaucoup de parents ne se rendent pas compte du fonctionnement de l'éducation nationale et n'y prêtent aucune attention. C'est bien dommage pour leurs enfants car ce sont eux qui subiront les conséquences de ces nouvelles réformes et à mon avis l'echec scolaire n'est pas là de s'améliorer si les nouvelles réformes passent. Je trouve aussi que c'est bien dommage pour les futurs enseignants qui ne profiteront plus de la formation à l'IUFM. Ma parole, où est-ce qu'on s'en va ?????
lilaille Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Ben moi je susi parent mais je suis aussi PE1... alors en tant que parents, je suis inquiète pour l'enseignement que vont recevoir mes loulous ! j'en ai trois... Ici ca se bouge absolument pas... on va faire passer l'article du monde auprès des parents sous couvert des association de parents d'élèves car les PE n'ont pas le droit !
mamandise Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Les LC se mobilisent : manifestations le 11 mars Venez les soutenir http://forums-enseignants-du-primaire.com/...9055&st=300 Leurs revendications ==> Leur tract : LC au chômage, élèves sans enseignant : cherchez l’erreur ! Nous sommes cette année admis au concours de recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire. Cette liste sert à pourvoir les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours (congé parental, congé longue durée, disponibilité…, soit des remplacements de longue durée). Cette année dans la plupart des académies, le nombre de remplaçants a au moins été divisé par deux alors que les besoins sont toujours aussi importants! On recrute des vacataires (donc emplois précaires) pour satisfaire à une partie des besoins, c'est-à-dire des personnes non qualifiées pour le métier d'enseignant. Nous ne voulons pas d'une école-garderie! Ce fonctionnement abandonné dans les années 70 démontre un retour en arrière intolérable! La politique gouvernementale actuelle prévoit une baisse du nombre des enseignants, alors que la France est déjà avant-dernière dans le classement du nombre d'élèves pour un professeur. Par conséquent, les élèves qui se retrouvent sans enseignant sont de plus en plus nombreux. Soit ces élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors surchargées, soit il est demandé aux AVS ou aux ATSEM de tenir la classe ou aux parents de garder leurs enfants à la maison! Nous voulons un enseignement de qualité pour tous les élèves! Alors que les remplacements courts ne sont plus assurés, ce sont des remplacements longs qui sont maintenant vacants, ce qui est un obstacle à la continuité du service public. Ces postes pourraient, comme par le passé, être comblés par les personnes sur liste complémentaire. Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas. Nous sommes disponibles immédiatement pour exercer notre métier de professeur des écoles et en cela permettre la continuité du service public. Si vos enfants n'ont pas d'enseignant ou si vous avez connaissance de postes vacants merci de le signaler sans tarder à votre Inspection d'Académie. Nous comptons sur votre contribution pour qu'enfin l'école soit un droit pour tous les élèves, chaque jour de l'année. Merci pour votre attention. Ne pas jeter sur la voie publique.
alie Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Je ne suis pas (encore) parent d'élève, mais à chaque fois que je fais la grève, j'explique les raisons qui me poussent à la faire (je pense que je suis à la limite de mon devoir de réserve, mais tant pis...) Je n'ai jamais eu aucun retour, sachant que la moitié des élèves de ma classe est prise en charge par le RASED... Faudra pas venir se plaindre après...
linette72 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Pour ma part je suis très inquiète pour l'avenir des enfants , non seulement par ce que propose (impose...) le gourvernement, mais aussi au regard de ce qui se passe déjà. J'ai un peu fouillé pour me renseigner : en lisant à droite et à gauche, on se rend compte que dan sles pays occidentaux nous sommes parmi les pays qui mettent le moins de moyen humain, matériel et financier par tete d'élève....alors quand on me parle d'école de la république, d'égalité des chances, ça me fait rire jaune...et le pire c'ets qu'on ne peut pas en vouloir aux parents qui ont souvent des problèmes vitaux à régler : manger jusqu'à la fin du mois, payer les factures, et l'incertitude de l'avenir.... D'un autre coté, je suis en PE2 et je ne trouve pas que je sois particulièrement formée. Hormis quelques profs qui ont compris les enjeux des enseignants débutants;, les autres formateurs passent leur temps à nous faire réfléchir sur une pratique que nous n'avons pas...la question de la formation est sérieusement à remettre en question! en plus sur un an, et sans classe à charge à long terme, il est difficile de se faire une véritable expérience dès cette année...mais bon cela reste mon avis. Moi je pense qu'une année de formation c'est trop peu et que passer son temps à l'iufm ça ne forme pas....un peu ambigu comme point de vue... Mais bon, je reste convainvcu qu'avaec de la bonne volonté on pourra encore réussir à faire des choses bien, toutes els écoles que j'ai faites cette année, avec des moyens très variés, sont toutes remarquables par leur bon fonctionnement, des équipes péda soudées et une bonne ambinace de travail... alors comme nous dit une de nos prof : haut les coeurs!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant