Aëlie73 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Bonjour, comme l'indique le titre je cherche des albums et romans (voire BD théâtre et poésie) pour étudier : - les registres de langue - le vocabulaire de manière plus générale - les onomatopées Si vous avez des idées de livres, voire que vous avez déjà travaillé, je suis preneuse Ce serait avec une classe de CE1 merci
goyavana Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Bonjour, pour travailler les registres de langue avec mes élèves (cycle 3), je me suis servie d'une nouvelle de Bernard Friot : Façon de parler registres_de_langue.zip
Invité Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Bonjour, pour travailler les registres de langue avec mes élèves (cycle 3), je me suis servie d'une nouvelle de Bernard Friot : Façon de parler registres_de_langue.zip Je pars toujours de cette nouvelle mais elle ne me semble pas trop adaptée pour des CE1.
goyavana Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Bonjour, pour travailler les registres de langue avec mes élèves (cycle 3), je me suis servie d'une nouvelle de Bernard Friot : Façon de parler registres_de_langue.zip Je pars toujours de cette nouvelle mais elle ne me semble pas trop adaptée pour des CE1. Oui, c'est vrai, pour des ce1, c'est un peu corsé.... Mais sinon, il y les fables de Pierre Perret, inspirées de celles de La Fontaine, et écrite en langage familier (ou argot); Certaines peuvent peut-être convenir pour des ce1 ? ça peut être intéressant de travailler sur la fable originale et sur le pastiche.... En voici un exemple : La cigale et la fourmi La Cigale reine du hit-parade Gazouilla durant tout l'été Mais un jour ce fut la panade Et elle n'eut plus rien à becqueter. Quand se pointa l'horrible hiver Elle n'avait pas même un sandwich, À faire la manche dans l'courant d'air La pauvre se caillait les miches. La Fourmi qui était sa voisine Avait de tout, même du caviar. Malheureusement cette radine Lui offrit même pas un carambar. - Je vous paierai, dit la Cigale, J'ai du blé sur un compte en Suisse. L’autre lui dit : Z'aurez peau d'balle, Tout en grignotant une saucisse. - Que faisiez-vous l'été dernier ? - Je chantais sans penser au pèze. - Vous chantiez gratos, pauvre niaise Eh bien guinchez maintenant ! Moralité : Si tu veux vivre de chansons Avec moins de bas que de hauts N'oublie jamais cette leçon : Il vaut mieux être imprésario ! Lien vers d'autres fables : http://www.lafontaine.net/perret/listePerret.php
mo29 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 j'ai abordé cela avec Histoire à 4 voix d'Anthony Browne puis j'ai réécris les résumé du petit chaperon rouge, Boucle d'or bref les contes connus en langage soutenu ou familier qu'ils devaient reconnaître.
Aëlie73 Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 merci à toutes! je vais regarder tout ça tranquillement
cicou34 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Je ne suis que PE1 depuis 3ans mais l'album le rendez-vous de la petite souris de Christine Nauman Villemin présente justement différents registres de langue et il est adapté pour des CE1. Du coup, j'ai une question car je compte présenter cet album à l'oral, comment travailler sur ces notions à partir de l'album sans trop entrer dans la littérature prétexe au vocabulaire? J'étudie l'oeuvre et non une séance de vocabulaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant