Aller au contenu

Mobilisation des LC de France devant le ministère de l'Education.


Microcuts

Messages recommandés

"Savez-vous que depuis janvier, pour les remplacements de maîtres, l'Education Nationale a décidé de faire désormais appel à des vacataires recrutés via l'ANPE, avec salaires et formation au rabais.

Parallèlement, les listes complémentaires du concours de professeur des écoles pour l'année 2008, correspondant à une sélection effectuée par l'Education Nationale elle-même en vue de pourvoir à ces mêmes remplacements, sont bloquées depuis février 2009. Dans l'Académie de Créteil en particulier, il n'a été procédé à aucun recrutement sur ces listes depuis janvier. Rappelons que ces listes sont composées de personnes ayant passé le concours de professeur des Ecoles, et se destinant à cette profession.

Ces décisions doivent être appréciées au vu des statistiques de l'enseignement en France comparée aux autres pays: Monsieur Darcos a largement utilisé à l'occasion de la réforme du Lycée le nombre moyen d'élèves par enseignant dans les lycées, à savoir 12,2 en France comparé à 13,4 , moyenne de l'OCDE. Et bien il faut savoir, et la presse devrait s'en faire largement l'écho, que dans le primaire les chiffres sont de 19,4 pour la France, comparé à 16,7 pour la moyenne de l'OCDE La France est avant dernière de l'Europe, loin derrière le Portugal (10,6) ou la Hongrie (10,4) ( source : OCDE pour l'année 2005).

Les graves problèmes d'intégration dans nos banlieues seraient-ils résolus au point qu'on puisse relâcher encore nos efforts dans l'enseignement primaire ? Qu'en pense Fadéla Amara ?

En vérité, la politique du gouvernement pour l'enseignement primaire parait totalement incohérente. En réactivant ce dispositif de recrutement de vacataires, dont le principe a été abandonné à la fin des années 1970, et qui dévalorise le métier d'enseignant, le Gouvernement – qui affirme vouloir revaloriser cette profession – ne tient-il pas un double langage ?

Il parait d'une nécessité absolue de continuer à prévoir l'année de formation des maîtres que supprime le projet de masterisation. Quant aux listes complémentaires, le recrutement de leur totalité s'impose, ne représentant au total que de faibles effectifs sans commune mesure avec les besoins d'un enseignement primaire performant dans la France d'aujourd'hui.

J'observe par ailleurs tout le bruit médiatique fait aujourd'hui autour de la Société TOTAL et l'indignation générale y compris au sein du gouvernement : il me semble que le problème soulevé par l'enseignement primaire est d'une importance infiniment plus grande. De plus, contrairement au cas TOTAL, notre bon gouvernement à les clés pour agir pourvu qu'on le pousse un peu."

Bonjour, j'ai rajouté ceci au debut de ce mail pour les medias :

"Bonjour,

je vous fais parvenir ce mail pour vous informer des problèmes sur les remplacements des professeurs des écoles. Comme vous le savez la politique actuelle est à la restriction budgétaire, aux réformes etc...

La réforme des IUFM en fait partie. Sous prétexte de revalorisation du métier, de la masterisation pour la revalorisation des salaires, en fait nous sommes en train d'aboutir à une précarisation du métier. En effet, les places au concours de professeur des écoles ne cessent de diminuer, 40% de moins cette année! De moins ne moins d'enseignants sont formés et cela se ressent sur le terrain. En effet, alors que les remplacements courts ne sont plus assurés, ce sont des remplacements longs qui sont maintenant vacants, ce qui est un obstacle à la continuité du service public. . La situation, déjà très tendue dès la rentrée, devient alarmante compte tenu du nombre de postes non pourvus."

Car un ami syndiqué m'a dit que notre situation etait trop specifique, trop petite pour qu'on s'en préoccupe. Donc il fallait l'intégrer au global d'où cette petite intro pour ne pas que ce soit trop long non plus.

DE plus certains enseignants, syndicats et autres st contre la LC car il est vrai qu'elle n'a pas lieu d 'exister, il faudrait plus de postes. Donc il faut la replacer en contexte cad celui actuel pour que les gens soient avec nous. (jespere que vs comprenenez ce que je veux dire, ils ne st pas contre nous mais contre ce concept en general de LC; avt ça n'existait pas, eux ils veulent plus de gens en LP!!!!). Voilà, le copain m'a dot aussi de le rajouter sur les tracts pour le 19.

mandine13

PS :et les lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mandine13

    58

  • Tam74

    32

  • juju74

    27

  • mamandise

    24

Membres les plus actifs

Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur la situation des personnes inscrites sur la liste complémentaire au titre du concours de professeurs des écoles.

C’est pourquoi, Monsieur le Président,nous espérons que vous reconsidèrerez la question et que vous prendrez les dispositions qui permettraient aux personnes inscrites sur les listes complémentaires et non appelées, bien que comptabilisées comme admises dans les statistiques 2008, d’accéder à la formation de Professeur des Ecoles stagiaires et, avant tout, aux élèves sans enseignant d’avoir un maximum de chance d’atteindre, en fin d’année l’ensemble des compétences du socle commun concernant leur cycle.

Monsieur le Président, dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire en nos sentiments les plus respectueux et les plus dévoués.

:D belle lettre

J'ai noté une "incohérence entre le "je" du début et le "nous" de la fin, à remplacer par "je vous prie"..??

Je pense également que on peut ajouter le calcul des pourcentages de réussite : intégrer les LC et les LP dans les % d'admis augmente le chiffre qui devient 29,8% alors qu'il est de 20,5% (20,7% en 2007) en ne prenant que les LP.

Je reprends l'ajout de Mandine 13 et j'envoie un courriel aux médias aux médias pour leur demander de faire passer une lettre ouverte au président (celle de 8audrey8 avec les modifications proposées). Qu'en pensez-vous?

Je prends le temps de faire cet envoi cet après-midi en fonction de vos réponses...

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ça fasse bouger les choses...

Pour jeudi, je prépare une énorme banderole pour mon académie : 47 postes vacants = 47 LC recrutés!!!

Les syndicats me conseillent de faire des banderoles visibles! Rien de plus pour le moment...

C'est cool que les députés répondent...Allez je retourne à mes mails, j'ai encore qq personnes à mailer pour dénoncer notre situation précaire. Je voulais envoyer un mail au Monde l' Education, mais le mail ne semble pas être valide...dommage.ça aurait pu être intéressant.

Je ne sais pas si tu as déjà fais ta bganderolle mais sur les notres en manif on nous a demandé plusieurs fois ce que LC voulait dire, les gens ne savent pas dc ne comprennent pas et ne demandent pas forcément du coup le message ne passe pas!! Il faut essayer de trouver une autre formulation du genre

liste complémentaire des professeurs des écoles

47 postes vacants= 47 recrutements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci audrey 8 pour cette lettre géniale.

Merci mamandise de prendre en compte ce que je dis, car c'est important me semble t til vu que de nombreuses personnes m'ont conseillées de nous replacer dans un "tout".

Je continue à mailer des médias cet apres midi.

N'ayant pas d'imprimante je commencerai les envois demain car je ferai les impressions au boulot.

J'appelle la fcpe cet apres midi.

Effectivement faites attention pour vos banderoles, les gens ne savent pas ce que sont les "LC".

Por ce qui est de deputes je pense que c'est bien de continuer.

Je vais les relancer cet apres midi que je n'ai qu'une seule reponse d'une deputés d'avignon (mais UMP, comme quoi!!!!!!!) qui a pose la question au JO du 10 mars pour la réouverture des listes. On les avait contactés en janvier et je sais qu'il avait fallu les relancer une deuxième fois pour qu'ils répondent.

Voilà, mandine 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante!

Pouvez-vous mettre le modéle de la lettre et les adresses du 1er ministre et ministre de l'éducation nationale?

Merci d'avance.

EDIT: J'ai fait une lettre (morceaux d'autres lettres collées nottament la première proposition) que j'ai imprimée pour deux semaines d'envoi! Je vais la diffuser sur facebook tout de suite car le temps presse en invitant les gens à la personnaliser.

Monsieur le Président de la République, Nicolas Sarkozy

Palais de l’Elysée

55 rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur la situation des personnes inscrites sur la liste complémentaire au titre du concours de professeurs des écoles.

La liste complémentaire permet de répondre aux besoins de l'académie, aux postes devenus vacants au cours de l'année scolaire 2008-2009. Les écoles et les syndicats, montrent que la situation des remplacements se fait de plus en plus difficilement dans notre académie. Actuellement des centaines de postes sont vacants dans l’ensemble des académies, ce sont donc des centaines de professeurs (en arrêts longue maladie, congés parentaux, décès, démissions,…) qui ne sont pas remplacés !

Les parents d’élèves sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants.

Pourquoi alors, ne pas recruter les personnes sur liste complémentaire comme il était d’usage avant ?? A l’heure où le chômage touche de plus en plus de jeunes, il est difficile de comprendre une telle situation, d’autant que ces postes existent !

Les personnes sur liste complémentaire font appel à vous pour régler cette situation car malgré toutes leurs démarches la situation ne se débloque pas : Les IA font remonter leurs besoins mais les recteurs disent ne pas pouvoir recruter car le ministère de l’EN refuse !! Nos lettres à Monsieur Darcos restent sans réponses depuis des mois !

Monsieur le Président, vous souhaitez l'égalité des chances des enfants face à l'éducation, vous souhaitez la continuité du service public et pour cela le service minimum a été instauré. Mais les parents d'élèves et les enfants souffrent également du non remplacement de professeurs absents. Tous les jours, des enfants sont renvoyés chez eux ou répartis dans d'autres classes. Où est l'enseignement de qualité auquel ils ont droit?

Or, nous, les personnes sur listes complémentaires sommes prêtes, aujourd’hui, à assumer les fonctions liées à la formation que nous avons pu avoir en préparant le concours. Nous pourrons notamment accompagner les élèves dans l’apprentissage de la lecture, suivre de façon personnalisée ceux qui sont en difficulté et cela mieux que les vacataires que certains rectorats sont sur le point d’embaucher.

Nous possédons les compétences propres à ces fonctions. Nous avons été sensibilisés aux méthodes d’apprentissage. En outre, nous connaissons les fonctionnements de l’école, le contenu des programmes scolaires, les méthodes de lecture ainsi que vos exigences dans ce domaine. Nous souhaitons faire bénéficier les élèves de nos connaissances et nous avons la volonté de permettre à tous de réussir à l’école. Etre Professeur des Ecoles serait pour nous l'aboutissement d'un de nos rêves les plus chers car nous le savons cela est pour nous une vocation. Nous serions fiers d'enseigner à tous ces enfants, de leur permettre de devenir des citoyens responsables et autonomes. C'est un devoir que nous sommes prêts à remplir!

Ce qui nous importe le plus, c’est de pouvoir exercer le métier que l’on a choisi et pour ce faire, intégrer la formation PE2 en septembre2009.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous espérons que vous reconsidèrerez la question et que vous prendrez les dispositions qui permettraient aux personnes inscrites sur les listes complémentaires et non appelées d’accéder à la formation de Professeur des Ecoles stagiaires et, avant tout, aux élèves sans enseignant d’avoir un maximum de chance d’atteindre, en fin d’année l’ensemble des compétences du socle commun concernant leur cycle.

Ne voyez pas dans notre démarche de l'insolence, mais plutôt de l'audace, de la motivation et de la détermination, car le temps passe et comme vous le savez, Monsieur le Président, nous perdrons le bénéfice de la liste complémentaire le premier jour de la session 2009 du concours et par la même occasion toute chance de voir un de nos vœux les plus chers se réaliser. Vous êtes, Monsieur le Président, la dernière personne à pouvoir nous permettre d'exercer ce beau métier.

Monsieur le Président, dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire en nos sentiments les plus respectueux et les plus dévoués.

quelle est la lettre exacte à envoyer?

salut, voici donc la lettre(attetion il ya des modifications ds le message au dessus)

Sinon :

avez vous des nouvelles de medias quelconques, moi j'en suis a des dizaines demails, d'adresses differentes depuis la semaine derniere et rien.

Somme nous vraiment nombreux a envoyer cette lettre? je en sais pas si le message de facebookd'en envoyer une ts les jours n'en a pas decouragé plus d'un?!? :blink:

je ne sais plus si je vous ai dit qu'une deputé du vaucluse avait pose la question au JO du 10 mars a notre sujet, donc il faut continuer de les solliciter.

pas reussi a joidre la fcpe

a plus

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu une réponse de la journaliste chargée des questions d'éducation sur France Inter :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. J'avais gardé vos coordonnées.

Je prépare un sujet sur les remplacements dans l'Education nationale.

Auriez-vous des précisions concernant la manière dont les choses se déroulent ? Notamment sur les vacataires ?

Merci à vous et merci de votre écoute.

Je voudrais lui répondre rapidement mais je n'ai pas beaucoup d'info.

Donc, faites-moi parvenir via le forum ou MP tout ce que vous avez de concret

sur les embauches de vacataires ou sur les (non) remplacements !

Je crois que c'est important, visiblement le gouvernement n'est pas très à l'aise

avec ces questions de vacataires, surtout dans le contexte actuel.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu une réponse de la journaliste chargée des questions d'éducation sur France Inter :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. J'avais gardé vos coordonnées.

Je prépare un sujet sur les remplacements dans l'Education nationale.

Auriez-vous des précisions concernant la manière dont les choses se déroulent ? Notamment sur les vacataires ?

Merci à vous et merci de votre écoute.

Je voudrais lui répondre rapidement mais je n'ai pas beaucoup d'info.

Donc, faites-moi parvenir via le forum ou MP tout ce que vous avez de concret

sur les embauches de vacataires ou sur les (non) remplacements !

Je crois que c'est important, visiblement le gouvernement n'est pas très à l'aise

avec ces questions de vacataires, surtout dans le contexte actuel.

D'avance merci.

Bonjour,

Est-ce un journal national qui te demande des précisions? Quel Journal?

Sur l'académie de Nancy-Metz pas de recrutements de vacataires à notre connaissance mais au minimum 47 postes vacants!!!Mais il doit y en avoir plus car un syndicat (Eric ZOLVER du SNUipp 57) m'a dit cela: "Les IEN cachent aussi le problème du non remplacement ( en ne comptant pas comme journée non remplacée toutes les écoles qui accueillent les enfants dans les autres classes )" !!!

Il est aussi interessant de révéler ce genre de magouilles!

merci.

8Audrey8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu une réponse de la journaliste chargée des questions d'éducation sur France Inter :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. J'avais gardé vos coordonnées.

Je prépare un sujet sur les remplacements dans l'Education nationale.

Auriez-vous des précisions concernant la manière dont les choses se déroulent ? Notamment sur les vacataires ?

Merci à vous et merci de votre écoute.

Je voudrais lui répondre rapidement mais je n'ai pas beaucoup d'info.

Donc, faites-moi parvenir via le forum ou MP tout ce que vous avez de concret

sur les embauches de vacataires ou sur les (non) remplacements !

Je crois que c'est important, visiblement le gouvernement n'est pas très à l'aise

avec ces questions de vacataires, surtout dans le contexte actuel.

D'avance merci.

Salut, je me suis occupée du recensement des académies.

A priori il y a de recrutements dans les Deux Sevres (académie de poitiers) et l'Oise (académie de amiens)

Pour l'académie de poitiers j'ai ce lien vers un syndicat : http://18.snuipp.fr/spip.php?article346

Pour l'académie d'amiens : je n'ai rien

Donc tu peux contacter les snuipp de ces deux departements ou poser la question sur les posts des LC de ces deux académies. Des LC a POitiers ont passé les entretiens je crois.

mandine13

PS : si vous voulez ajouter le recensement a la lettre au presidant et meme le completer, le voici :

:wub:

PS : Giem je n'arrive pas a t'envoye des mp

Recensement.doc

Recensement.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...