Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je profite des vacances pour préparer ma séquence sur le PAIN que je vais mettre en oeuvre dans ma classe de stage filé (MS/GS).

Je ne sais pas trop par ou commencer sachant que j'ai une visite de boulangerie, la recette, la fabrication du pain par les enfants et une dégustation de différents pains à faire tenir en 6 séances. Mais je n'arrive pas à trouver d'ordre logique entre toutes ces activités.

J'attends vos témoignages sur ce sujet merci par avance.

Posté(e)

Je ne sais pas si cela peut t'aider à démarrer, mais je vais mettre en place un projet similaire en partant d'un album (la grosse faim de p'tit bonhomme- P Delye et C. Hudrisier chez Didier jeunesse et de documentaires) : découverte de l'album, Que faut-il pour faire du pain ?, réalisation d'un panneau, recette puis fabrication du pain.

Il doit aussi y avoir d'autres albums sur le thème.

Bon courage.

Posté(e)

:D :D

Acheter plusieurs sortes de pains et démarrer avec une dégustation et du langage :smile:

Quelques menues choses sur le site en signature...

MCD

Posté(e)

J'ai mené un projet sur le pain en MS sur la dernière période. (j'ai été inspectée dessus)

- regarder différents pain => les ranger (par couleur, par taille, par forme) => réalisation d'une affiche

- lecture de livres documentaires sur le pain

- regarder 2 tranches de pain (d'une boule blanche et d'une baguette "marron")=> dessin d'observation puis discussion => réalisation d'un affichage

- on va essayer de faire du pain => qu'est-ce-qu'il nous faut? => hypothèses => idée d'aller voir dans un livre documentaire

- lister les ingrédients => affichage (pour pouvoir aller faire les courses) (fiche écriture, recherche parmi intrus)

- essai de réalisation de pate à pain => les nefants manipulents (certains mettent trop d'eau, trop de farine => mais ils ont idée de remettre de l'eau ou de la farine)

- montrer aux enfants une pate avec levure, une sans => dégager le rôle de la levure

- ecriture en dictée à l'adulte des étapes de fabrication du pain (avec illustration photos + image ingrédeints)

- remettre en ordre les images de fabrication du pain (aide possible du référentiel)

- visite de la boulangerie => remettre en ordre les mots d'une phrase avec une photo de la sortie

voilà si cela peut t'aider

Posté(e)
J'attends vos témoignages sur ce sujet merci par avance.

Tu trouveras plein de posts sur le sujet en faisant une recherche. ;)