Aller au contenu

Les décimaux: comment passer des fractions décimales aux nombres décim


jeremy38540

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage massé et je dois travailler les nombres décimaux. J'ai commencé à travailler sur les fractions décimales (comparer, décomposer, encadrer avec un entier...) et j'aimerai leur proposer une situation intéressante pour passer de l'écriture en fractions décimales à l'écriture à virgule. je suis visité jeudi et je pensais justement faire une séance découverte, ou du moins assez interactive.

J'avais pensé au nombre cible mais ce n'est pas ça qui leur permettra de comprendre le passage fraction / écriture à virgules.

J'avais pensé aussi les faire utiliser la calculatrice: remplir un tableau et en conclure que 7/10 c'est 0,7, 7 / 100 c'est 0,07... mais je ne trouve pas ça top et j'ai certains CM2 rapides et qui connaissent déjà els décimaux.

Enfin voilà, 'jai besoin d'aide et de conseils

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le tableau de numération au tableau et je rappelle que 100 c 1000 partagé en 10, 10 c 100 partagé en 10, 1 c 10 partagé en 10.

Et 1 partagé en 10? Généralement ils comprennent de suite car on sort des fractions et ils ramènent çà à l'unité partagée en 10, donc en dixièmes.Sinon tu peux reprendre une bande de 100 que tu partages en 10 puis en 10, il reste 1, est-ce qu'on peut le partager en 10?

Le passage sur le tableau de numération passe généralement tout seul.On m'a déconseillé d'utiliser la monnaie ou les mesures.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je leur disais simplement qu'on allait enfin se debarraser de cette ecriture avec le trait de fraction, ca prend trop de place !!

apres leur avoir bien fait decomposer une fraction avec un entier et une fraction decimale inferieure a 1, et leur faire bien DIRE ce qu'on obtient, ca passe comme une lettre a la poste. Je te donne un exemple.

-27/10 = 20/10+7/10 = 2 + 7/10.

-Je verifie que je ne peux plus faire de "gateaux complets"(important car sinon ca bloque pour l'ecriture a virgule !) dans 7/10" -> non

- 2 + 7/10 se lit "2 unites et 7 dixiemes". Des passages ou on s'arrete a ce stade doivent TRES BIEN compris et donc ters nombreux ...

- voila maintenant comment on va ecrire ce qu'on vient de dire : 2,7 (et quand tu ecris la virgule, tu dis bien UNITES).

Ca parait tout bete d'insister sur ces mots mais ca passe beaucoup mieux et en plus du coup, ils se rappellent de ce que veut dire la virgule.

Evidemment, tu passes a l'ecriture a virgule quand ils maitrisent l'ecirutre du style 2+7/10 et qui'ls l'ont comprise !

Pour le cote ludique, desolee, je n'ai rien a suggerer...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. j'étais en train de me demander si le passage par la calculatrice pouvait être intéressant.

ça donnerait quelque chose comme ça:

Que se passe-t-il lorsqu’on fait une division avec la calculatrice ?Souvent elle affiche un point, ou une virgule.

Comment ça se fait ? Elle ne calcule pas le reste,

Exemple : 47 / 10

47 / 10 = 4 + 7 / 10

Faîtes le à la calculatrice. Qu’obtient-on ? 4,7

Que peut-on en déduire ?

4 + 7 / 10 = 4,7

donc 7/10 = 0,7

Fais de même avec 478 / 100 et 4781 / 1000

Qu'en pensez-vous?

Les critiques sont les bienvenues

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras en fichier joint une proposition qui me semble pouvoir correspondre à ce que tu cherches (c'est-à-dire "un certain degré d'interactivité" :wink: ).

Remarques :

- je viens d'écrire cette proposition après avoir lu ce fil de discussion et m'être demandé comment te répondre mais ce n'est pas quelque chose qui a été testé en classe

- les critiques éventuelles de "personnes du terrain" sont bienvenues.

virgule.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique d'avoir pris le temps de me répondre et de me proposer ce document, c'est super sympa. Je trouve ça pas mal et je pense que ça pourrait m'éviter certains dérapages qu'il risquerait d'y avoir avec ma séance.

Peux-tu me dire quand même ce que tu penses de ce que j'ai proposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me dire quand même ce que tu penses de ce que j'ai proposé?

On peut effectivement partir de ce qu'affiche une calculatrice quand on lui demande de diviser par exemple 7 par 10 et la situation peut effectivement, je pense, être motivante mais :

- cela suppose, me semble-t-il, que les élèves fassent le lien entre, par exemple, la fraction 7/10 et la division de 7 par 10 (ce qui n'est pas nécessairement évident car, en général, pour introduire 7/10 on ne divise pas 7 par 10 mais on divise 1 en 10 et on prend 7 morceaux)

- pour ne pas en rester à la simple observation du fait que la calculatrice affiche 0,7 il me semble intéressant de faire aussi comprendre à un moment ou un autre qu'utiliser une écriture à virgule c'est "prolonger vers la droite" ce qu'on a l'habitude de faire dans notre système de numération pour représenter des nombres (en "allant vers la gauche" on fait des paquets de dix, puis des paquets de cent puis etc. ; en allant vers la droite on coupe en dix, puis on coupe en cent, puis etc.)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseims ;-)

Bon je vais me nourrir et je m'y recolle après.

Merci encore pour cette aide et ces conseils.

Et s'il y en a d'autres je suis preneur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage les avis donne sur par dominique en ce qui concerne la calculatrice. E nplus, meme si c'est au programme, je ne suis pas pour trop manipuler les calculatrices car en banalisant son utilisation, on n'a plus de chance qu'ils connaissent les tables !... Mais c'est un autre debat.

Je feria plutot ce que tu dis en fin de sequence en leur disant qu'au college, ils le retrouveront aussi dans la calculatrice !

Pour la seance de Dominque, ca vient apres ce que je t'ai propose ! J'avais ce tableau en affichage que pour les entiers. A cette periode, on l'avisa complete en rajoutant les 2 dernieres colonnes (jusqu'aux centiemes) et en rajoutant une virgule.

Et voila un beau travail complet en peu de temps ! C'est beau EDP, non ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils...

Du coup j'essayerai de me préparer une séance en mixant les deux demain;

Et oui, EDP c'est vraiment génial. Ce site, c'est une idée géniale, aussi bien pour ceux qui préparent le CRPE que pour les titulaires et les PE2. Merci aux concepteurs et aux participants ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...