clo27 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Je vous demande de l'aide en ce qui concerne la production d'écrit avec mes cm2. Je dois leur apprendre à "rédiger une scène de théatre". Mais voilà, je n'ai aucun support et je ne sais pas du tout comment commencer et surtout comment évoluer dans mes séances. Pourriez -vous m'aider s'il vous plait ? merci à tous.
marika Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Tu peux déjà commencer par un tri de textes, pour dégager les caractéristiques du texte théâtral, afin d'avoir une grille de relecture de leurs productions. Il y a aussi tout un travail à faire sur les synonymes du verbe dire, pour varier les réponses, et la façon dont elles sont formulées. Après tout dépend du thème, ou du sujet abordé
goyavana Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, tu peux trouver quelques pistes autour du théâtre du côté de ces liens, ça te donnera peut-être des idées : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-lu...3?id_article=83 http://www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/uf762/proj0021.html http://www.francparler.org/fiches/theatre_monterunepiece.htm
André Jorge Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour ! Ça doit s'apparenter à l'étude du dialogue... Voici comment je procèderais : Imprégnation/Lecture Je pense que les enfants doivent avant tout lire et jouer un certain nombre de pièces de théâtre, ou d'extraits de pièces de théâtre, afin de s'imprégner du genre. Dégager les caractéristiques de l'écrit Comme dit plus haut, tu devras mettre en évidence les caractéristiques de ce type d'écrit, à partir des lectures qui auront été faites. Tu pourras pour cela réaliser une carte d'identité de la pièce de théâtre (rien de plus qu'une page dans ton cahier de production d'écrits en fait) et tu y regrouperas les principales caractéristiques. Tu pourrais le faire sous la forme d'un petit document à compléter, du genre : Carte d'identité de la pièce de théâtre Nom : pièce de théâtre (? saynète ?) Texte pour : faire communiquer. Signes particuliers : - Le texte est composé de répliques,... - Introduction ? Rôle de cette introduction ? - On sait qu'un nouveau personnage parce que son nom est écrit... - On rencontre des phrases exclamatives, interrogatives,... - Signes de ponctuation ? - Les temps le plus souvent employés sont ? => A toi de corriger et compléter, je ne suis absolument pas spécialiste du théâtre... Ecriture Ensuite, tu peux proposer des écritures partielles : - écrire la fin d'une pièce ; - écrire le milieu d'une pièce ; - ajouter un "épisode" à une pièce de théâtre. Etc. Inclure un travail oral pour "socialiser" les idées, les partager et faire en sorte que tout le monde puisse écrire. Cela permettra en même temps de résoudre quelques difficulités en matière d'expression. Et enfin finir par l'écriture d'une pièce entière. En étude de la langue : Faire travailler les caractéristiques du type de texte (types de phrases, conjugaison, ponctuation, etc.). Tu pourrais placer et organiser tout ce que tu feras dans un tableau ( les jours en haut, et sur la gauche les noms de matières).
André Jorge Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Quelque chose d'intéressant peut-être ici : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Lettres/Pho...vis%E9e%202.htm
clo27 Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 merci à tous pour votre aide ! cela m'aide énormément !
mava3 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Auriez-vous des inducteurs, des textes de théâtre à continuer dans vos archives?? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant