fefou Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, je suis PE2 et je dois valider mes TICE mais je recontre un problème : je fais chercher à mes CE1 des cartes postales de leur ville autrefois sur internet et je les fais copié/collé sous word : est-ce que ca pose problème au niveau de la loi "droits d'auteur" ? Ces cartes postales sont normalement payantes. Besoin de votre avis ! merci !
velotaffeur Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 La plupart du temps, les images ne sont pas libres de droits. Donc qu'elles soient payantes ou non, interdits de les "prendre" et les utiliser, normalement. Après, tout dépend de l'utilisation ; les conditions d'utilisations des images textes ou vidéos sont très complexes avec l'ère numérique... Si tu veux faire dans les règles de l'art pour ta validation, envoie un mail à l'administrateur du site et demande une autorisation pour ton utilisation pédagogique, tu verras bien s'il accepte.
iode62 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 J'ai du faire des recherches sur les législation pour l'utilisation des TICE en classe, et un professeur des écoles peut utiliser des photographies non libre de droit à des fins pédagogiques mais cela doit rester dans le cadre de la classe, c'est à dire que ces ressources peuvent être présentées aux élèves mais elles ne peuvent pas apparaître sur un site ou blog de l'école ... http://www.adbs.fr/un-musee-peut-il-interdire-de-photographier--100130.htm
Caro753 Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Si tu comptes utiliser ces cartes en dehors de l'école, mieux vaut demander l'autorisation de l'administrateur du site (en admettant qu'il est lui-même l'autorisation de les publier...), si tu restes dans une utilisation avec tes élèves, cela ne devrait effectivement pas poser de problèmes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant