mininouche Posté(e) 25 avril 2004 Posté(e) 25 avril 2004 Voilà, en faisait le point sur les travaux de l'année; je me suis aperçue que je n'avais presque pas travaillé les algorithmes avec les enfants... _bl_sh_ (honte à moi) !! mais je me pose des questions: - qu'y-a-il comme type d'algorithmes (à part: 1 bleu, 1 rouge, 1 bleu ,1 rouge ou 2 bleus, 2 rouges...) - y-a-t-il une progression à avoir?? merci de m'éclairer
zagou Posté(e) 25 avril 2004 Posté(e) 25 avril 2004 En fin de GS je passe aux algo "récursifs" je crois que cela s'appelle comme ça. exemple : ABABBABBBABBBB sc(rr)
ouioui Posté(e) 25 avril 2004 Posté(e) 25 avril 2004 benh moi mon mémoire de pe2 portait sur les tris en ps et en effet les rythmes (et non algorythmes) ont à voir avec les tris.... car il faut sélectionner les objets en fonction des critères donnés... tu peux donner à faire la suite rythmique que tu as commencé puis tu peux ensuite leur demander de repérer les erreurs dans un rythme puis ensuite leur demander de faire eux meme un rythme les rythme peuvent être bien sur travillés en musique avec alternance ou non d'instrument : boumboum boum boumboum boum ou boum trac boum trac ou plus difficile boum boum trac boum boum trac...) voilà en espérenant t'avoir éclairé...
RONALD Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 les algorithmes sont un sujet complexe, et il me parait indispensable de construire la notion avec les élèves. on ne saurait se contenter de leur demander d'appliquer des consignes. il faut très tôt les impliquer dans la construction d'algorithmes...et là, on obtient souvent des merveilles , et celles ci sont bien plus intéressantes à exploiter car elle viennent des camarades et provoquent un grand intérêt. pour ma part, j'utilise au départ des perles en leur demandant de fabriquer des colliers "jolis" souvent on obtient des résultats inégaux la première fois, mais si on leur demande d'expliquer leur collier on arrive très vite à des algorithmes, et bien souvent il suffit d'un départ pour provoquer une flambée. je ne crois pas à une progression type dans ce domaine, d'autant que les évaluations du ministère ne consacrent pas un gros chapitrer à ce sujet. en grande section, on peut également poursuivre ce travail dans des quadrillages sous forme de pavages de type: A B A B A B C A B C B A B A B C A B C A A B A B C A B C A B B A B A A B C A B C B C A B C A C A B C A B bon courage
RONALD Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 correction pour les pavages ( qui sont passés dans le désordre) pavage 1: A B A B B A B A A B A B B A B A pavage2: A B C A B C B C A B C A C A B C A B A B C A B C B C A B C A C A B C A B
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