Aller au contenu

Vocabulaire au CP


Cedela

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un peu de soucis pour le travail autour du vocabulaire pour mes CP. Pourriez vous m'indiquer comment vous procédez dans vos classes ? Quelles activités vous mettez en place ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poune

    6

  • miaowlong

    3

  • cri39

    3

  • Cedela

    3

Membres les plus actifs

Chez moi (attention je suis T1, c'est peut être nul), lorsque l'on fait de la production d'écrit et qu'ils écrivent un mot en phonétique. Je met un petit voc : + le mot en bas de page. Pendant le temps d'accueil du matin, ils me demandent la signification du mot si ils ne le comprennent vraiment pourquoi c'est écrit comme ça. Et ils ont une fiche vocabulaire ou ils copient ce mot une fois. Si ils ont du temps libre, ils prennent cette fiche pour réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tous les matins, à partir de janvier on fait le mot du jour des incollables.

Par exemple grâce aux incollables beaucoup on retenu ce qu'est un synonyme....à chaque fois que dans la devinette on tombait sur ce mot on expliquait ce que c'était et ils réexpliquaient avec leurs mots mais le sens était là... (c'est un mot qui veut dire pareil mais qui s'écrit pas pareil par exemple gai et joyeux...)

Dans les responsabilités un élève vient tous les matins pendant les rituels lire le mot du jour, il me dicte le mot, lit la définition et lit la devinette. J'écris le mot au feutre Velleda sur une fiche A3 plastifiée accrochée au tableau et en fin de semaine on rappelle les 4 mots de la semaine. Et j'intègre ces mots dans la lecture du vendredi soir.

sinon :

Pour la compétence : commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges ou plus étroites : Je donne une feuille avec des mots à découper qu'ils doivent classer dans des colonnes (animaux, transport....)

trouver des noms appartenant à une catégorie : tu as le petit bac à l'oral et simplifié.

Tu fais des équipes et les élèves doivent donner par équipe 1 nom d'arbre, 1 d'animal... sans répéter ceux déjà donné.

Je m'explique la 1ère équipe donne un nom d'arbre, puis la 2ème.....en tout il faut que chaque équipe en trouve 2 ou 3...et tout le monde doit être d'accord dans l'équipe.

Puis après tu peux le faire à l'écrit individuellement en acceptant les mots écris phonétiquement avec très peu de catégories et de mots à chaque fois.

Trouver un mot de sens opposé : j'ai un jeu de cartes sur les Mr et MMe que j'ai fabriqué, il faut jouer à une sorte de pouilleux (jeu pour 4 élèves) et reconstituer des paires : Mr Joyeux et Mr Triste...Mr Grand et Mr Petit... à la fin de la partie celui qui a le plus de paire à gagné (en atelier)

ou l'exercice classique mais qui fait bien travailler : relier deux mots de sens opposés.

ou toujours à l'oral donner un mot et ils doivent dire le contraire puis ils jouent entre eux avec un meneur de jeu (j'y joue très peu car on fait vite le tour entre petit/grand, gros/mince.....

ranger des mots dans l'ordre alphabétique : Je commence dès le début de l'année.

chaque enfant en début d'année décore une lettre de l'alphabet en capitale d'imprimerie (souvent celle de son prénom) je les colle sur un canson bleu (consonne) ou sur un canson rouge (voyelle) - elles font environs 7 cm (un carré). Je mets un aimant derrière et on s'amuse à les ranger (je distribue une lettre à chaque enfant - on chante l'alphabet et chaque enfant vient remettre au tableau sa lettre ainsi on reconstitue l'alphabet) parfois un lutin vient s'amuser dans la classe la nuit et mélange deux lettres, puis plusieurs ou les enlève toutes et il faut les remettre le matin en arrivant. (j'explose de rire à chaque fois...ils vérifient tous les matins quand ils rangent leur cartable leurs yeux trainent au tableau... je rigole toute seule quand j'entends les élèves au début....rhoooooooo le petit coquin, le lutin est encore venu déranger les lettres au tableau - trop craquant) - on joue à ce jeu 5 min par jour c'est suffisant.

Puis on fait pareil avec des lettres en scripts.

Après avec toujours ces lettres mobiles j'en enlève et mets des points d'interrogations à la place, il faut trouver quelle lettre manque pour la replacer, je sors 3 lettres (o, n, m) et ils faut les remettre dans l'ordre alphabétique. Tous ces petits jeux pour s'approprier l'alphabet.

Puis quand l'alphabet est mieux voir bien maîtrisé (souvent je commence à la moitié de la 3ème période) on passe aux étiquettes mots à replacer dans l'ordre au début en collectif au tableau avec peu d'étiquettes avec la première lettre en rouge par exemple et en majuscule, puis ils ont des étiquettes personnelles après sans couleur, puis sans la majuscule du départ pour aider.

voilà quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

j'aimerai savoir quels sont les mots que vous donnez à vos élèves. je ne connais pas les incollables et je n'ai aucune idée des mots que je pourrai proposer à mes cp. j'ai choisi de faire un travail autour d'un mot tous les jours à l'oral mais je sèche sur les mot :sad: :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aimerai savoir quels sont les mots que vous donnez à vos élèves. je ne connais pas les incollables et je n'ai aucune idée des mots que je pourrai proposer à mes cp. j'ai choisi de faire un travail autour d'un mot tous les jours à l'oral mais je sèche sur les mot :sad: :sad: :sad:

Salut

voici un fichier avec les mots des incollables

VOCABULAIRE_liste_mots_par_mois_les_incollables_6_7ans.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Poune pour le fichier.

je trouve que certains mots sont difficile pour des CP, mais je ne suis pas une experte :sad:

est-ce que les élèves en difficulté n'ont pas trop de mal à accrocher avec ces mots???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Poune pour le fichier.

je trouve que certains mots sont difficile pour des CP, mais je ne suis pas une experte :sad:

est-ce que les élèves en difficulté n'ont pas trop de mal à accrocher avec ces mots???

Moi aussi j'avais peur que certains mots soient difficiles mais on les explique ensemble, on les utilise dans des phrases et finalement je trouve qu'ils retiennent bien : ou bout d'un certain temps je reviens en arrière et on essaie de se souvenir de la définition des mots déjà vus, la plupart s'en souvienne... Et même s'ils ne retiennent pas tout, je trouve que ça leur permet de rencontrer et d'utiliser des mots nouveaux...

Ma collègue utilise le calendrier pour les 5-6ans, elles trouve que c'est plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les filles, :D

j'ai un CP à la rentrée et c'est le gros stress car je vais être inspectée.

L'idée sur les incollables est excellente, mais j'ai voulu l'acheter à la F---- et il est épuisé. :mad:

Les devinettes que tu proposes sont issuées de quels livres :

- le cp en 630 réponses

- 365 mots illustrés des incollables

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...