Aller au contenu

Vocabulaire au CP


Cedela

Messages recommandés

D'autres idées pour le vocabulaire au CP?

Je pensais travailler par thème, en plus du mot du jour.

Mais combien de thèmes par période? Sous quelle forme?

Voici les thèmes auxquels j'ai pensé: le matériel scolaire, fruits, légumes, le corps, les objets, les animaux, les plantes, les sports, les métiers, les actions, les transports, les vêtements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poune

    6

  • miaowlong

    3

  • cri39

    3

  • Cedela

    3

Membres les plus actifs

D'autres idées pour le vocabulaire au CP?

Je pensais travailler par thème, en plus du mot du jour.

Mais combien de thèmes par période? Sous quelle forme?

Voici les thèmes auxquels j'ai pensé: le matériel scolaire, fruits, légumes, le corps, les objets, les animaux, les plantes, les sports, les métiers, les actions, les transports, les vêtements...

J'avais cette idée là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=203946

Désolée, je n'avais pas vu votre dicussion, cela aurait été plus simple de poursuivre la vôtre plutôt bque d'en commencer une autre.

Je trouve ça effectivement mieux de travailler par thème, mais mon système est très "bouffeur de temps" en terme de préparation...

J'ai vu le livre dont parle Gwenadroop, effectivement il est très bien, même si bien sûr le stock d'image ne permettra certainement pas de remplir toutes les fiches "thèmes" que l'on peut imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cri 39,

J'aimerais recevoir votre jeu Mr & Mme en vocabulaire mais je n'arrive pas à envoyer un MP.

Pouvez vous me contacter en MP ? ou est-ce qu'il y a une autre solution?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super toutes vos idées pour le vocabulaire ! J'vais essayer d'apporter ma petite contribution ! :D

Pour travailler le classement de mots par catégories sémantiques, on peut aussi utiliser les affiches outils. On collecte des mots appartenant à une même catégorie et on les écrit sur une affiche en donnant un titre. La collecte de mots peut se faire à l'occasion d'un travail sur un album ou sur un thème précis ou même pourquoi pas à partir d'un ou de plusieurs mots rencontrés dans les incollables. Les affiches sont ensuite "stockées" dans un coin de la classe (certains les mettent sur des cintres et les accrochent sur un portant ! c'est bien quand on n'a pas trop de place dans la classe! :wink: ) L'affiche peut ensuite être réutilisée en lecture en autonomie ou à deux ou pour d'autres activités que du vocabulaire.

Ces activités sont expliquées dans le livre de Geneviève Roy "Lire écrire un jeu d'enfant". ça fonctionne super bien et ça peut être utilisé dès la GS ! Si ça vous intéresse, voici l'adresse du site où l'on peut trouver plein d'infos sur ce sujet : http://web.crdp-poitiers.org/lire-ecrire/

Voilà ... si certains ont d'autres idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir Cri 39,

J'aimerais recevoir votre jeu Mr & Mme en vocabulaire mais je n'arrive pas à envoyer un MP.

Pouvez vous me contacter en MP ? ou est-ce qu'il y a une autre solution?

Merci d'avance.

tu dois écrire 5 messages sur le forum après tu pourras m'envoyer un MP! :wub: Tu n'as écrit que 4 messages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un qui utilise les 365 mots drôlement illustrés des incollables pourrait m'aider? J'ai oublié le mien en classe et j'ai besoin des mots de la semaine prochaine (jusqu'au lundi 28 inclus). J'ai celui des 5/6 ans je crois, avec ventouse, effrayer, caresser, une ronce...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai celui des 6/7 ans et il est aussi dans ma classe !

Que fais-tu avec ça pour avoir besoin des mots de la semaine prochaine ?

Chez moi, on lit le mot, on essaie de trouver ce qu'il veut dire, puis on lit la définition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots de la semaine prochaine (5/6 ans):

lundi: l'automne

mardi: un réservoir

mercredi: le héron

jeudi: un chapiteau

vendredi: un dompteur

lundi 28: piétiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots de la semaine prochaine (5/6 ans):

lundi: l'automne

mardi: un réservoir

mercredi: le héron

jeudi: un chapiteau

vendredi: un dompteur

lundi 28: piétiner

Merci! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...