daisy27 Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 voici mon problème d'organisation Déterminer la décomposition additive du nombre 33 en utilisant seulement les nombres : 3 - 5 - 7 sans nécessairement les utiliser tous il faut donc résoudre l'équation : 3a + 5b + 7c = 33 comment organiser la recherche pour être sûr de n'oublier aucune décomposition
ammca Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 je ne suis pas très bonne en maths, mais ce genre de problème, il me semble, qu'il faut le fair par "tâtonnement". Tu fais au fur et à mesure par essais successifs. Je ne suis pas sure qu'il y ait une méthode de résolution dite scientifique. de plus, là tu n'as qu'une équation avec 3 inconnus, comment veux-tu faire pour la résoudre sans faire par essais ? pour résoudre un problème de ce type par équation il faudrait un énoncé en plus du tyle, la somme de ces chiffres est égale à .... j'espère que je suis compréhensible
Dominique Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 voici mon problème d'organisationDéterminer la décomposition additive du nombre 33 en utilisant seulement les nombres : 3 - 5 - 7 sans nécessairement les utiliser tous il faut donc résoudre l'équation : 3a + 5b + 7c = 33 comment organiser la recherche pour être sûr de n'oublier aucune décomposition Tu peux, par exemple envisager successivement les cas suivants et pour chacun d'eux regarder si on peut trouver a (il faut que 3a soit égal à un multiple de 3) c = 0 b = 0 c = 0 b = 1 c = 0 b = 2 c = 0 b = 3 c = 0 b = 4 c = 0 b = 5 c = 0 b = 6 c = 1 b = 0 c = 1 b = 1 c = 1 b = 2 c = 1 b = 3 c = 1 b = 4 c = 1 b = 5 c = 2 b = 0 c = 2 b = 1 c = 2 b = 2 c = 2 b = 3 c = 3 b = 0 c = 3 b = 1 c = 3 b = 2 c = 4 b = 0 c = 4 b = 1
daisy27 Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 il me semblait bien qu'une méthode logique existait merci Dominique pour cette expliquation claire nette et précise, c'est mathématique !!!!
Messages recommandés