Aller au contenu

Lecture CP


Cedela

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en CP et j'aimerais savoir où en sont vos élèves en lecture.

Moi, j'ai une classe de 21 élèves : 12 sont lecteurs autonomes, 3 sont entrés dans la combinatoire mais éprouvent des difficultés quand on passe aux textes, 3 ont compris le principe de la combinatoire mais bloquent quand on a des sons un peu complexes (je m'explique : p et a pa, pas de problème mais p+r+a = pra est beaucoup plus dur), 3 n'ont pas encore intégré le principe de la combinatoire. (dont un qui ne connaît aucune lettre, aucun son, ne sait pas écrire son prénom en cursive et se fout complètement de ce qu'on peut faire en classe.)

J'aimerais aussi savoir comment aider ces 9 élèves, à leur niveau pour les amener à progresser.

Comment faites vous avec vos élèves en difficulté.

Je précise que j'ai la méthode de lecture "Grand large".

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    4

  • Cedela

    4

  • Nävis

    3

  • plumonyx

    3

Membres les plus actifs

20 élèves, 8 lecteurs autonomes, 2 quasi autonomes, 8 lecteurs-déchiffreurs (dont un primo) qui ont encore besoin d'étayage pour la lecture de textes, 1 déchiffreuse non autonome car gros manque de confiance depuis le "virage" de janvier, 1 qui combine peu ou pas de syllabes sans étayage mais en progrès (un mystère pour moi mais je soupçonne un GROS pb de motivbation lié à de l'absentéisme entre autre...). Et surtout de très gros écarts de niveau entre les têtes de classe qui me font le travail en 2 coups de cuillère à pot et les autres...

Comme chaque année je m'angoisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19 élèves: 7 sont lecteurs autonomes; 12 lisent des textes en butant parfois sur des mots avec des sons complexes non encore étudiés, un déchiffre assez laborieusement et ne retient pas les sons complexes (élève qui plane complètement) et un est capable de dire sans hésiter que L et I font LI mais est capable de ne pas reconnaître le L à l'écrit... Très étrange... (cas très lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28 élèves :

- 12 bons lecteurs autonomes (petits textes)

- 12 lecteurs (phrases plus ou moins complexes - ils butent sur certains mots)

- 2 lectures de mots ou groupes de mots simples "une grosse voiture" mais ils stagnent- je n'arrive pas à leur faire passer la vitesse supérieure.

- 1 - lecture de mots mais difficiles (manque de confiance en lui - et puis pas mal de flemme)

- 1 élève : et bien il n'est même pas dans la combinatoire, il me lit 3 syllabes la, le , li, lo, lu...et je stagne aussi...c'est un enfant avec d'énormes difficultés, le psy et l'orthophoniste m'ont dit "il n'est pas dans le symbolisme, il refuse de rentrer dans les apprentissages, actuellement il ne serait pas capable de faire du travail de PS....." donc et bien je fais ce que je peux entre deux caprices et crises!!!

petite moyenne et bref toujours l'angoisse!!!

Ce qui me fait peur c'est que la lecture à voix haute est encore très hachée pour la plupart!!!

Pour mes élèves en difficulté je différencie sur les exercices j'ai 3 niveaux d'exercices à chaque fois et je différencie soit sur la longueur (ils ne font pas tous les exercices) soit sur l'exercice en lui même, ils ont la même compétence mais c'est plus facile ou ils ont plus d'aide.

Et je les prend en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'angoisse un peu (beaucoup !!!)

J'adapte les exercices de code souvent au niveau de la longueur et puis pour la méthode de lecture, je reste sur le même support mais je raccourcis beaucoup les textes et le texte en intégralité est lu, à voix haute par les élèves un peu plus expérimentés.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SR2: 20 élèves.

7 qui ne sont pas dans la combinatoire...

6 qui sont dans le déchiffrage (sauf pour les phonèmes complexes)

5 qui lisent des phrases en autonomie. 2 lecteurs autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai faire des statistiques exactes là tout de suite, mais en vous lisant, je pense que finalement, les miens de sont pas "mauvais" :) .

Sur 22:

- 1 qui en est encore au stade des syllabes, peut oraliser une phrase avec de l'aide, mais ne comprend pas ce qu'il lit (mais avec handicap et AVS, probablement en CLIS l'an prochain)

- 2 qui ont du mal à déchiffre, surtout les sons complexes et ne sont pas sur d'eux (souvent, le simple fait de montrer les mots avec le doigt magique de la maitresse suffit :D ),

- quelques uns qui déchiffrent assez bien, mais c'est la compréhension qui pêche !

- le reste se débrouille assez bien, je trouve :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai faire des statistiques exactes là tout de suite, mais en vous lisant, je pense que finalement, les miens de sont pas "mauvais" :) .

Sur 22:

- 1 qui en est encore au stade des syllabes, peut oraliser une phrase avec de l'aide, mais ne comprend pas ce qu'il lit (mais avec handicap et AVS, probablement en CLIS l'an prochain)

- 2 qui ont du mal à déchiffre, surtout les sons complexes et ne sont pas sur d'eux (souvent, le simple fait de montrer les mots avec le doigt magique de la maitresse suffit :D ),

- quelques uns qui déchiffrent assez bien, mais c'est la compréhension qui pêche !

- le reste se débrouille assez bien, je trouve :) !

A la rentrée : 3 lecteurs, les autres connaissant à peu près le son des lettres, mais capables d'identifier des syllabes, des rimes, des attaques (ça pour la plupart).

Niveau écriture, lettres en cursives connues mais pas utilisées spontannément (écriture du prénom en "bâton"). Cahier seyes 4 mm en début d'année.

Méthode de lecture : Super Gafi après 3 semaines d'alphas et de phono intensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée de septembre :

- Aucun lecteur

- élèves écrivant sur des lignes maternelles quelques lettres, l'écriture étant commencé en mars, écriture du prénom en bâton, certains en cursive, les voyelles en cursives.

- ligne maternelle les premières semaines puis du 3 mm.

- reconnaissances auditives et visuelles des voyelles + du ou.

- Méthode cette année : à l'école des albums + geste et exercices Borel Maisonny.

- L'année prochaine : début d'année avec les alphas + à l'école des albums + geste et exercices Borel Maisonny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part: un élève lecteur à la rentrée. J'en avais 4 autres qui faisaient déjà la correspondance lettre/son et étaient capables d'écrire des syllabes.

Pour les autres, assez faible niveau en phonologie.

En écriture: ils savaient à peu près écrire leur prénom en cursive sur des double-lignes.

J'ai commencé l'année par du 4 ou du 3mm en fonction du niveau d'écriture.

Méthode de lecture: un mois d'alphas puis "Grand large" + Borel Maisonny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, 9 CP :

* méthode "pas à page"

* à la rentrée une élève savait déchiffrer très bien (lecture fluide, par unité de souffle...) mais ne faisait pas forcément du sens.

* aujourd'hui, sur les 9 il y en a 1 qui déchiffre mal et ne comprend pas , 3 qui doivent d'abord déchiffrer puis lisent le mot et les phrases correctement, en comprenant, et le reste: lecture et compréhension acquises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

14 CP dans un CP/CE1 à 23, école classée en Plan de Prévention contre l'Illettrisme.

2 enfants du voyage (pour qui l'écriture et la lecture ne font pas partie de leur culture et qui n'ont pas fait de maternelle ou à peine) arrivés en novembre repartant fin avril.

1 enfant dont on arrivait à peine à comprendre 2 mots du charabia qu'il prononçait et encore après plusieurs répétitions.

Utilisation du conte des alphas pour introduire un nouveau son (mais pas d'utilisation de la méthode en elle-même).

Fiches personnelles de phonologie, d'écriture, de lecture permettant de suivre une méthode reposant sur l'écriture-lecture.

à la rentrée de septembre : 1 élève lecteur mais incapable d'écrire un seul mot.

début mars :

les 2 enfants du voyage sont un peu décalés, avaient beaucoup de mal à écrire jusqu'au 15 février mais s'y sont bien mis depuis le début du mois.

l'élève dont on ne comprenait pas grand-chose est au même niveau que les autres et maintenant on comprend la plupart de ce qu'il dit. Il y a toujours un problème important de confusion de sons à l'écriture qu'il arrive à corriger la plupart du temps lorsque je lui donne le mot écrit, ainsi il le reprononce et l'écrit correctement. Malgré des séances d'orthophonie depuis la petite section, sa prononciation ne s'améliorait pas. Depuis qu'il lit, il corrige (heureusement car l'orthophoniste ne veut plus le prendre, trop turbulent!).

Tous lisent (déchiffrage et compréhension) des textes d'une demi-page, certains hachent encore un peu au déchiffrage mais relisent immédiatement sans problème. Tous écrivent des phrases sous la dictée. Aucun affichage en classe en dehors de la fiche son. Ils commencent à apprendre l'orthographe, les mots invariables (qu'ils peuvent lire), trouvent le verbe (on commence à parler du sujet du verbe), nature, genre et nombre des noms, commencent à reconnaître les articles. Ils commencent à écrire des phrases eux-mêmes en utilisant un lexique.

J'ai un peu débordé pour le constat mais à mon sens, "lire" ne suffit pas comme évaluation, l'écriture (au sens de rédaction) fait partie de la lecture. Je pense que si on sait écrire et que l'on sait ce que l'on écrit, on sait vraiment lire (hormis le problème de vocabulaire, bien sûr) et je crois qu'il faut commencer dès le CP à leur enseigner cela.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...