Aller au contenu

Lecture CP


Cedela

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    4

  • Cedela

    4

  • Nävis

    3

  • plumonyx

    3

Membres les plus actifs

là je laisse tomber le débat je suis hors course.... :cry:

Je suis comme toi!

3 élèves pour qui le déchiffrage est très, très difficile, 2 qui démarrent doucement, 2 qui hésitent beaucoup et pour les autres ça va.

Je fais beaucoup de travail sur le code (je me suis inspirée des exercices de Patati Patata que j'ai complétés et enrichis) et en parallèle compréhension à partir d'albums ou autres

En début d'année, un très grand écart de niveau: 4 ou 5 étaient presque lecteurs (sur 25) mais de grandes difficultés pour d'autres (ne connaissaient pas les voyelles)

Je suis un peu agacée par le travail fait en GS: on avance (c'est valorisant de voir des enfants qui commencent à lire) mais les bases sont laissées de côté pour les enfants qui ne sont pas prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors course également ! :cry:

Si je veux garder un semblant de moral, peut-être vaudrait-il mieux que je ne vienne pas trop lire le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut élargir un peu le débat, élargissons...

Les 6 lecteurs sur 6 écrivent aussi sous la dictée, accords nom + articles maîtrisés en dictée et en rédaction (pluriels en s et en x pour eu, au, eau, al), accord de l'adjectif qualificatif maîtrisé dans le cadre d'un exercice spécifique, en cours de maîtrise en dictée et rédaction (correction autonome en relecture), accord sujet/verbe maîtrisé dans le cadre d'un exercice spécifique (présent, futur et passé composé des verbes du 1° groupe, des verbes être, avoir et aller* - *sauf passé composé), en cours de maîtrise en dictée et rédaction (maîtrisé pour je, tu, il, elle, nous vous, correction autonome en relecture pour ils, elles), homophones grammaticaux maîtrisés en dictée et rédaction (pour le moment, je sais qu'il y aura une "rechute" lorsqu'ils seront plus rapides) : a/à ; et/est ; son/sont.

Connaissances grammaticales : nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel sujet, verbe [+ pour certains : adjectif possessif, préposition (pour : à, de, avec, pour), conjonction de coordination (et, ou)] ; masculin, féminin, singulier, pluriel (+ pour certains : genre, nombre); sujet, verbe, complément d'objet ; passé, présent, futur ; le sens de "accorder", "conjuguer".

Orthographe d'usage : recherche d'un mot de la même famille pour trouver la lettre muette maîtrisée, mots invariables connus : à, de, pas, par, pour, dans, sans, comme, très, quand, qui, que, plus, moins, avec, jamais, mais, chez, adjectifs numéraux de un à dix...

wahou!!! chez nous, ce sont les cm2 qui ont ce niveau :lol:

Moi, j'en ai pas mal qui déchiffrent et comprennent un texte. J'en ai deux qui sont à la ramasse, se laissent vivre, ne déchiffrent que des petits mots...

L'an passé, dans mon école, c'était un niveau encore plus faible.

Mais par contre, cette année, qu'est ce qu'ils sont horribles et chi..., niveua comportement. Du coup, on avance beaucoup moins vite à cause de ça, c'est dommage pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, là : :cry: , j'avais pourtant l'impression que les miens n'avaient pas trainé, ils savent "juste" trouver les noms et les verbes dans une phrase, donner l'infinitif des verbes et s'il est au passé/présent/futur, mettre une majscule au début des phrases et un point à la fin, mettre un "s" si il y en a plusieurs ou plusieurs à être et "ent" s'ils sont plusieurs à faire quelque chose...

Rigolez pas, moi, ils savent déchiffrer, comprendre un texte, et je suis déjà "contente"

Ils savent qu'on met souvent un S au pluriel, savent écrire quelques lignes, certains pensent aux points. (et poing :lol: )

Quant à l'infinitif et le temps d'un verbe :blink:

Et trouver un nom et un verbe, ce n'est même pas la peine d'y penser.

En même temps, j'ai pas été gatée avec ma classe, mais quand même, je me sens encore plus incapable, là, d'un coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Yaka. Je pense que tu n'es pas la seule à te sentir "incapable" tout d'un coup. On est au moins deux. On fait ce que l'on peut avec la classe que l'on a. J'ai pourtant l'impression de me démener, de donner tout ce que je peux pour faire progresser mes élèves ! Mais là j'avoue qu'en lisant certains messages, je me sens démoralisée. Mais bon, on tient bon et on va essayer de les emmener le plus loin possible ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie

Si on peut élargir un peu le débat, élargissons...

Les 6 lecteurs sur 6 écrivent aussi sous la dictée, accords nom + articles maîtrisés en dictée et en rédaction (pluriels en s et en x pour eu, au, eau, al), accord de l'adjectif qualificatif maîtrisé dans le cadre d'un exercice spécifique, en cours de maîtrise en dictée et rédaction (correction autonome en relecture), accord sujet/verbe maîtrisé dans le cadre d'un exercice spécifique (présent, futur et passé composé des verbes du 1° groupe, des verbes être, avoir et aller* - *sauf passé composé), en cours de maîtrise en dictée et rédaction (maîtrisé pour je, tu, il, elle, nous vous, correction autonome en relecture pour ils, elles), homophones grammaticaux maîtrisés en dictée et rédaction (pour le moment, je sais qu'il y aura une "rechute" lorsqu'ils seront plus rapides) : a/à ; et/est ; son/sont.

Connaissances grammaticales : nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel sujet, verbe [+ pour certains : adjectif possessif, préposition (pour : à, de, avec, pour), conjonction de coordination (et, ou)] ; masculin, féminin, singulier, pluriel (+ pour certains : genre, nombre); sujet, verbe, complément d'objet ; passé, présent, futur ; le sens de "accorder", "conjuguer".

Orthographe d'usage : recherche d'un mot de la même famille pour trouver la lettre muette maîtrisée, mots invariables connus : à, de, pas, par, pour, dans, sans, comme, très, quand, qui, que, plus, moins, avec, jamais, mais, chez, adjectifs numéraux de un à dix...

Et moi, même à la fin de l'année ils n'arriveront pas à faire tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vous démoraliser...

Reconnaître un nom, c'est très simple. Essayez, vous verrez.

Au cours d'une séance de langage, demandez-leur de vous trouver des noms d'animaux, ou des noms d'objets, ou de personnes. Renouvelez le jeu après la lecture d'un texte, même très court : "Dans cette phrase, il y a trois noms, un nom de personne, un nom d'animal et un nom de chose. Qui saura me trouver les trois ?"

Faites cela tous les jours, ou presque, sur des temps très courts, dans n'importe quelle matière. En EPS, par exemple vous pouvez leur demander le nom de tous les objets qu'ils ont utilisés au cours de la séance, en Arts Visuels aussi.

Vous verrez qu'au bout de quelques jours, ils vous diront eux-mêmes que tel ou tel mot qu'ils viennent de lire est un nom. Et si vous ajoutez de temps en temps que "chèvre" est un nom commun parce que c'est le nom de toutes les chèvres alors que Blanquette est un nom propre parce que c'est le nom de la septième chèvre de M. Seguin et pas d'une autre, il en ira de même pour la distinction "nom propre"/ "nom commun".

Pour les verbes aussi, c'est très simple. Le plus ludique, c'est de commencer en EPS. Ils auront vite fait de trouver tout ce qu'ils "peuvent faire" (tant pis pour les verbes d'état et le verbe avoir dans un premier temps, il faut bien en laisser aux collègues des classes supérieures) et sauront que "leur nom de famille", c'est le "verbe".

On continue de même avec les phrases de lecture en recherchant le mot qui dit ce que fait le personnage de l'histoire. On serine à chaque fois que c'est un verbe, que c'est LE verbe ".....er" ou ".......ir" et petit à petit on se rend compte que Untel et Machin le savent, puis Untel, Machin, Bidule et Chose, puis... toute la classe.

On peut aussi lorsqu'on étudie les "mots outils" ne pas parler de "mot outil", justement, mais dire "la préposition dans", "l'article les", "la conjonction de coordination et", "le verbe être conjugué avec il ou elle", etc.

Et tout doucement, ça rentre.

Ce qu'il y a de bien au CP, c'est qu'on n'est pas pressé, justement, alors on prend le temps de faire, refaire et encore refaire, sans jamais se dire que c'est très grave que l'un ou l'autre n'y arrive pas. Et en fin d'année, on se rend compte qu'ils savent énormément de choses qui sont passées comme ça, toutes seules, petit à petit.

Je confirme ce que dit Akwabon. On a tendance à enseigner en tenant compte des plus faibles en oubliant qu'il y a d'autres élèves qu'on ralentit en fonctionnant ainsi. J'étais persuadée qu'un élève ne pouvait pas faire de grammaire ou bien trouver un verbe avant d'être complètement lecteur.

Mais j'ai fait le constat que mon élève en CP le plus à la traîne est capable de trouver un verbe ou un nom dans une phrase. Il reconnaît même les adjectifs!

L'exemple d'Akwabon ne me démoralise pas, il me conforte juste dans l'idée qu'il ne faut pas sous-estimer les capacités de nos élèves.

Il faut juste savoir adapter ses exigences, graduer la difficulté et répéter un peu chaque jour, ça finit par rentrer :D

Il faudrait appliquer un peu les principes de la fable "le laboureur et ses enfants".

J'étais persuadée qu'avec la grève générale (45 jours sans classe :blink: ), il y aurait de grosses déperditions, mais finalement, ils m'ont ressorti les explications imagées que je leur donnais pour leur faire comprendre des notions de grammaire. Explications qui dataient de plus de 3 mois!!!

Pour mes CE1, j'ai fonctionné comme Akwabon, je ne me suis pas embarrassée avec les verbes d'état. J'ai donné exactement la même définition et je suis très satisfaite, ils ont beau être en difficulté, ils réussissent sans problème.

Je me suis rendue compte aussi que beaucoup d'apprentissages pouvaient débuter beaucoup plus tôt dans l'année.

Bilan pour l'instant

J'ai 7 CP: 2 lisent couramment avec intonation et respect de la ponctuation,

3 lisent avec quelques hésitations pour certains sons complexes,

les 5 peuvent lire des textes longs qui sont identiques à ceux des CE1 et répondre à l'écrit à des questions sur le texte en faisant une phrase correcte.

2 ont encore du mal à déchiffrer et confondent encore les sons proches.

Par contre, ils peuvent tous retrouver un verbe, un nom, connaissent l'infinitif d'un verbe, peuvent dire si un nom est au singulier ou pluriel, s'il est au féminin ou au masculin, si c'est un nom propre ou un nom commun, identifient un adjectif, conjuguent à l'oral un verbe du 1er groupe, identifient l'article.

4 savent conjuguer un verbe du 1er groupe au présent à l'écrit.

Bon, je serais beaucoup plus loin s'il n'y avait pas eu la grève et si j'avais eu moins de mal à jongler entre les 2 niveaux. Mais pas aussi loin qu'Akwabon!

Mais bon, mes CP profitent quand même de la présence du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus mes élèves ne sont pas du tout au niveau de ceux d'Akwabon mais je prends ces bons conseils que je vais appliquer dès jeudi.

Mes élèves viennent de 2 classes différentes : certains (la majorité) viennent d'une classe où ils ont appris à reconnaître les noms des jours, les noms des couleurs, certains petits mots et ont eu une première approche phonologique et les autres viennent d'une classe où une de leurs enseignantes qui était à mi-temps a été absente plus de 2 mois sans remplaçante, donc les acquisitions ne sont pas du tout les mêmes.

Comme méthode, j'utilise grand large et la méthode gestuelle Borel Maisony. Je cours toujours après le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, je vous admire. :blink:

C'est mon 3ème GS CP, et cette année, j'ai employé les mots "verbes" et "nom", alors qu'avant je n'osais même pas. Quand je vois tout ce que vous faites, j'en suis :blink::blink:

Bravo à vous !

C'est pas que les miens ne seraient pas capables de faire tout ça, mais c'est que je n'y ai même pas pensé ! ça me laisse songeuse, voire perplexe, car je me dis que je ne les pousse pas assez, du coup, je culpabilise.

Mais ça sert à ça aussi le forum, à se remettre en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je me suis lancée en grammaire, aidée par les nouveaux programmes et surtout par les expériences que les collègues partagent ici. Aidée aussi par le fait que j'ai un groupe de bons CP qui sont partant pour toute activité. Et bien je ne le regrette pas. Je pourrais aller beaucoup plus loin (pour le moment j'ai fait la phrase, le mot, le nom, féminin/masculin, en plein dans le pluriel) mais j'ai des élèves qui seraient largués et je ne veux pas de ça, les écarts sont déjà assez grands entre les bons et les autres.

Je suis profondément convaincue que plus on commence tôt plus ça peut marcher.

D'abord parce que les petits sont en général très curieux et observateurs de la langue, ensuite parce qu'au cycle 3 ils sont souvent déjà trop blasés et "adolescents" pour se donner la peine de réfléchir (et aussi parce qu'on ne les a pas forcément entrainés à réfléchir).

Maintenant, mon objectif à moi c'est que tous mes élèves déchiffrent (au minimum) en sortant du CP. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...