Aller au contenu

Lecture CP


Cedela

Messages recommandés

L'exemple d'Akwabon ne me démoralise pas, il me conforte juste dans l'idée qu'il ne faut pas sous-estimer les capacités de nos élèves.

Il faut juste savoir adapter ses exigences, graduer la difficulté et répéter un peu chaque jour, ça finit par rentrer :D

tout à fait d'accord... ils sont souvent bien plus capable que ce qu'on pense... Ils retiennent beaucoup de choses... et c'est à cet âge là qu'on peut faire passer un grand nombre de notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    4

  • Cedela

    4

  • Nävis

    3

  • plumonyx

    3

Membres les plus actifs

Bonjour!

ouh la la!ça me fait un peu peur tout ça mais bon quand je compare à ce que les votres savaient septembre ça explique un peu... j'essaie de me rassurer! allez je vous donne l'état de ma classe, ça va tous vous rassurer vous verrez!je suis T1 au fait ...

Donc, j'ai 14 CP dans une classe de 25 CP/CE1. fermeture de l'école privé du village, j'ai récupéré des élèves qui n'avaient rien fait (problèmes multiples dans cette école...)

En septembre: au moins 4 n'avait aucune phonologique, 2 ou 3 ne connaissaient pas du tout le nom des lettres (dont une redoublante! faut le faire), 5-6 élèves n'écrivaient pas leur prénom en cursive, 1 (redoublante) déchiffrait déjà, seulement 2 ou 3 reconnaissaient les mots courants (couleurs, jours de la semaine...) et encore pas beaucoup! 2 ont de gros soucis psychiques (j'ai un abonnement CMP :blush: )

Donc maintenant, 4 lisent (2 pour les mots plus durs déchiffrent puis relisent plus fluidement mais ça va), 4 déchiffrent difficilement mais ont du mal à mettre du sens, 3 ça commence à venir, 1 n'a toujours aucune conscience phono (m et a ça fait ri! oui oui!! et puis bon il entend toujours i dans chat, je ne sais plus quoi faire ...), 2 ont de telles soucis autres que ne font pas vraiment le travail mais dans les bons jours en individuel il y en a un qui déchiffrent assez bien (il met même un peu de sens) et l'autre euh déchiffrent vraiment les sons les plus simples (il n'a pas du tout automatisé la correspondance son-lettre, il est toujours obligé de regarder les affiches, mais l'automatisation c'est pas possible pour lui, sa "maman d'accueil", son éducateur et moi on essaie pourtant!)

Donc forcément tout ce qui concerne l'observation de la langue c'est un loin pour moi mais vous avez raison, je vais peut-être m'y mettre, vos expériences me font réfléchir... au moins pour les lecteurs.

enfin donnez moi vos avis... quelqu'un a-t-il déjà été dans une situation similaire? je me culpabilise beaucoup mais j'ai vraiment essayé de faire le maximum, il y avait des problèmes au départ, tout le monde en est conscient (les parents, les collègues disent que c'est déjà bien ce que je fais) alors je ne sais pas trop quoi penser...

merci pour vos réponses

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

ouh la la!ça me fait un peu peur tout ça mais bon quand je compare à ce que les votres savaient septembre ça explique un peu... j'essaie de me rassurer! allez je vous donne l'état de ma classe, ça va tous vous rassurer vous verrez!je suis T1 au fait ...

Donc, j'ai 14 CP dans une classe de 25 CP/CE1. fermeture de l'école privé du village, j'ai récupéré des élèves qui n'avaient rien fait (problèmes multiples dans cette école...)

En septembre: au moins 4 n'avait aucune phonologique, 2 ou 3 ne connaissaient pas du tout le nom des lettres (dont une redoublante! faut le faire), 5-6 élèves n'écrivaient pas leur prénom en cursive, 1 (redoublante) déchiffrait déjà, seulement 2 ou 3 reconnaissaient les mots courants (couleurs, jours de la semaine...) et encore pas beaucoup! 2 ont de gros soucis psychiques (j'ai un abonnement CMP :blush: )

Donc maintenant, 4 lisent (2 pour les mots plus durs déchiffrent puis relisent plus fluidement mais ça va), 4 déchiffrent difficilement mais ont du mal à mettre du sens, 3 ça commence à venir, 1 n'a toujours aucune conscience phono (m et a ça fait ri! oui oui!! et puis bon il entend toujours i dans chat, je ne sais plus quoi faire ...), 2 ont de telles soucis autres que ne font pas vraiment le travail mais dans les bons jours en individuel il y en a un qui déchiffrent assez bien (il met même un peu de sens) et l'autre euh déchiffrent vraiment les sons les plus simples (il n'a pas du tout automatisé la correspondance son-lettre, il est toujours obligé de regarder les affiches, mais l'automatisation c'est pas possible pour lui, sa "maman d'accueil", son éducateur et moi on essaie pourtant!)

Donc forcément tout ce qui concerne l'observation de la langue c'est un loin pour moi mais vous avez raison, je vais peut-être m'y mettre, vos expériences me font réfléchir... au moins pour les lecteurs.

enfin donnez moi vos avis... quelqu'un a-t-il déjà été dans une situation similaire? je me culpabilise beaucoup mais j'ai vraiment essayé de faire le maximum, il y avait des problèmes au départ, tout le monde en est conscient (les parents, les collègues disent que c'est déjà bien ce que je fais) alors je ne sais pas trop quoi penser...

merci pour vos réponses

Claire

Moi c'est un peu la même chose concernant le niveau de mes élèves : j'ai 23 CP/CE1 dont 14 CP : 4 savent lire, 2 ont beaucoup de difficultés (association phonème/graphème) et le reste de la classe déchiffre avec plus ou moins d'hésitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Yaka. Je pense que tu n'es pas la seule à te sentir "incapable" tout d'un coup. On est au moins deux. On fait ce que l'on peut avec la classe que l'on a. J'ai pourtant l'impression de me démener, de donner tout ce que je peux pour faire progresser mes élèves ! Mais là j'avoue qu'en lisant certains messages, je me sens démoralisée. Mais bon, on tient bon et on va essayer de les emmener le plus loin possible ! :smile:

Ne vous inquiétez pas, on est trois au moins!!!

C'est vrai que ça "démoralise" un peu de lire tout ça, mais il faut se dire qu'avec plus d'expérience de ce niveau et/ou une autre classe moins "perturbée" on pourra faire mieux...

Ca donne envie en tout cas et c'est bien de voir que c'est possible! Après à chacun d'emmener ses élèves le plus loin possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi de faire l'état des lieux :D

4 CP dans une classe de maternelle CP. 1 avec des troubles du comportement qui lit plutôt bien, mais bloque complètement en maths. 1 qui ne prononce toujours pas tous les sons correctement, il a appris à parler au cours de la grande section: il déchiffre, mais ne comprend pas tout, n'a aucun vocabulaire. 1 avec de grosses difficultés , déchiffre avec encore pas mal d'erreurs. Aucun de ces trois élèves ne peuvent produire une phrase seul!

La quatrième lit bien, écrit des phrases correctes, bref a un assez bon niveau .

à cela s'ajoute un manque d'autonomie ENORME! (pourtant ds une classe multi niveaux!!!)Si je ne suis pas physiquement à côté d'eux ils ne font rien!!! N'essaient pas de lire les consignes, parlent, se lèvent....

Je les ai depuis 3 ans (je sais à qui m'en prendre! :wacko: ) et vraiment je n'ai jamais vu un groupe comme celui là.

Bref, je n'irai pas très loin avec eux, je vais tout doucement et essaie de ne pas trop me décourager!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fait du bien de vous lire...on se sent moins nulle :cry: car je désespère un peu pour les 4 qui ne décollent pas :wink: et pour le niveau moyen de cette classe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dérive un peu, mais lundi à ma dictée, j'en ai un peu plus de 10 sur 22 qui ont écrit sans fautes :

Un petit enfant joue dans la rue avec son vélo et des amis.

:)

OK, ils ne savent pas ce que c'est qu'un verbe et mélangent les "et" "est" .... mais moi j'étais contente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut élargir un peu le débat, élargissons...

Les 6 lecteurs sur 6 écrivent aussi sous la dictée, accords nom + articles maîtrisés en dictée et en rédaction (pluriels en s et en x pour eu, au, eau, al), accord de l'adjectif qualificatif maîtrisé dans le cadre d'un exercice spécifique, en cours de maîtrise en dictée et rédaction (correction autonome en relecture), accord sujet/verbe maîtrisé dans le cadre d'un exercice spécifique (présent, futur et passé composé des verbes du 1° groupe, des verbes être, avoir et aller* - *sauf passé composé), en cours de maîtrise en dictée et rédaction (maîtrisé pour je, tu, il, elle, nous vous, correction autonome en relecture pour ils, elles), homophones grammaticaux maîtrisés en dictée et rédaction (pour le moment, je sais qu'il y aura une "rechute" lorsqu'ils seront plus rapides) : a/à ; et/est ; son/sont.

Connaissances grammaticales : nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel sujet, verbe [+ pour certains : adjectif possessif, préposition (pour : à, de, avec, pour), conjonction de coordination (et, ou)] ; masculin, féminin, singulier, pluriel (+ pour certains : genre, nombre); sujet, verbe, complément d'objet ; passé, présent, futur ; le sens de "accorder", "conjuguer".

Orthographe d'usage : recherche d'un mot de la même famille pour trouver la lettre muette maîtrisée, mots invariables connus : à, de, pas, par, pour, dans, sans, comme, très, quand, qui, que, plus, moins, avec, jamais, mais, chez, adjectifs numéraux de un à dix...

c'est à peine le niveau de mes CE1 :lol:

j'en pleurerais du niveau de mes CP alors que ce sont pas de mauvais élèves mais ils ne fichent absolument rien...

et alors j'ai commencé l'année avec les alphas, c'est super car tout le monde est rentré dans le déchiffrage rapidement mais y en a plus de la moitié qui déchiffre encore des mots courants style poupée de cette façon "pppppppouuuuuuuuuuuppppppppppééééééééééééé" !!

AU SECOURSSSSSSSSSS !!!

quant aux idées d'akwabon ,c'est génial faudra que j'essaie une autre année (quand je pleurerais moins !!!! :lol: :lol: :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis désespérée de voir ce que certaines arrivent à faire avec leurs élèves et en plus avec un triple niveau.

Je suis en CP (simple niveau) de 21 élèves et je n'arrive pas à trouver le temps de tout faire.

Donnez-moi des conseils pour y parvenir.

Quelles méthodes utilisez-vous ?

En ce moment, je suis en pleine remise en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez mes CP (GS CP) je parviens à dicter des phrases simples "les petits moutons chantent dans le pré" "le petit mouton chante dans le pré"parfois en rapport avec les albums des GS et....

on explique les difficultés avant de se lancer dans écriture en analysant les mots, les sons si besoin

j'ai 6 CP qui comprennent ce qu'on fait.

Quelques uns qui finissent par intégrer le S du pluriel.

Les autres suivent le mouvement, la graine est plantée elle poussera peut être en CE... ou pas.

Ils décodent tous. Les derniers ont eu très dernièrement le déclic d'où encore beaucoup de difficultés.

Celui qui relève du champ du handicap décode gentiment mais ne comprend rien (pas assez de mémoire de travail paraît-il)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A ma décharge ils ne reconnaissaient même pas leur prénom à la rentrée et n'avais jamais vu la cursive , je m'arrache les cheveux chaque jour ."

Eh bien moi, je serai ravie s'ils arrivaient ainsi... Cela me permettrait de passer moins de temps à combattre l'idée que le réflexe devinette (entre alycia et alysson par exemple) n'est pas de la lecture, qu'arriver à reproduire une phrase en cursive sans savoir la lire n'est pas de l'écriture, et sans parler de la formation des lettres. Je préfèrerai plutôt que le temps passé à cela en GS soit utilisé comme Thierry Venot le propose dans sa méthode. Cela ferait gagner aux élèves un petit trimestre de CP et alors arriver encore plus vite à la possibilité de lire des petites histoires dès le troisième trimestre de CP, à avoir le temps de consolider les sons complexes.

Donc je ne m'occupe plus de ce qu'ils ont appris en GS et je repars à zéro avec l'écriture lecture de chaque voyelle une à une, (3 jours) puis entre l'écriture lecture de la première consonne et la combinatoire peut commencer en respectant graphie --> lecture --> compréhension. Et c'est parti. Je m'appuie sur le conte des alphas et ses personnages. Les élèves adorent et en une dizaine de jours les élèves sont ravis de pouvoir écrire et lire des petites phrases tous seuls.

Ma collègue de CE1 est ravie, elle, de ne voir arriver dans sa classe que des élèves lecteurs.

Je n'en suis pas au niveau d'Akwabon mais je progresse d'année en année. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...